Les livres de la Comtesse de Ségur chez Amazon
Oeuvres – Tome 1
Lettre à son éditeur ; Nouveaux contes de fées ; Les Petites filles modèles ; Les Malheurs de Sophie ; Les Vacances ; Mémoire d’un âne ; Pauvre Blaise ; Dictionnaire de la comtesse de Ségur.
—> Oeuvres : Volume 1 chez Amazon
Oeuvres – Tome 2
La Soeur de Gribouille ; Les Bons Enfants ; Les Deux Nigauds ; L’Auberge de l’Ange Gardien ; Le Général Dourakine ; François le Bossu ; Comédies et Proverbes ; Un bon petit diable.
—> Oeuvres : Volume 2 chez Amazon
Oeuvres – Tome 3
Jean qui grogne et Jean qui rit ; La Fortune de Gaspard ; Quel amour d’enfant ! Le Mauvais Génie ; Diloy le chemineau ; Après la pluie le beau temps ; La Santé des enfants.
—> Oeuvres : Volume 3 chez Amazon
Mémoire d’un âne
Vif, impatient, l’âne Cadichon a eu une vie bien mouvementée. Et nombreux sont les maîtres et les maîtresses qu’il a connus. Malmené par une rude fermière qui le chargeait trop lourdement pour le conduire au marché, il ne tarde pas à s’enfuir. Il sauve alors d’un incendie une petite fille malade, est ensuite recueilli dans un château où il devient le compagnon de jeu attitré des enfants. Il sera aussi âne savant et débusquera des voleurs… Qui s’aviserait encore, en lisant ses mémoires, de dire «bête comme un âne» ?
—> Mémoires d’un âne chez Amazon en livre de poche
Les caprices de Gizelle
Depuis la mort de leur mère, Blanche et Laurence vivent auprès de leur sœur Léontine, mariée à M. Gerville. Et à cette situation assez peu enviable, il faut encore ajouter une épreuve, la compagnie de leur nièce Gizelle, la plus insupportable petite fille que la terre ait jamais portée.
—> Les Caprices de Gizelle chez Amazon en livre de poche
Après la pluie, le beau temps
Geneviève est un cœur d’or : chacun trouve grâce à ses yeux. Même le cousin Georges, qui l’entraîne dans bien des bêtises, même M. Dormère, son oncle, qui a la faiblesse de trouver que Georges est le plus parfait des garçons. Car les cœurs sont aveugles parfois…
—> Après la pluie, le beau temps chez Amazon en livre de poche
Pauvre Blaise
Blaise est triste depuis que les anciens châtelains sont partis avec leur fils, son grand ami Jacques. Au château, les nouveaux propriétaires sont attendus sans impatience. Comme si, par un étrange pressentiment, on connaissait déjà trop ceux qui arrivent…
—> Pauvre Blaise chez Amazon en livre de poche
La cabane enchantée
On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d’Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d’Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux… Cinq contes de fées, cinq histoires enchantées.
—> La cabane enchantée chez Amazon en livre de poche
Le général Dourakine
Accompagné de ses amis de L’auberge de l’Ange-Gardien, le général Dourakine est de retour dans sa chère Russie. Mais l’immense fortune du général attise les convoitises. Particulièrement celles de sa redoutable nièce, la Papofski. Il faudra toute l’ingéniosité du vieux Dourakine et de son fidèle intendant Dérigny pour déjouer l’avidité de cette hypocrite parente.
—> Le général Dourakine chez Amazon en livre de poche
Un bon petit diable
Mme Mac’Miche a deux bonheurs au monde : compter son or, et battre le malheureux orphelin dont elle a la garde. Face à cette mégère, le jeune Charles n’a trouvé qu’un moyen de survivre : inventer mauvais tours et farces les plus terribles. Arrivera-t-il ainsi à se sortir des griffes de la terrible Mme Mac’Miche ? Publié en 1865, Un bon petit diable est un roman qui mélange humour et morale d’une autre époque.
—> Un bon petit diable chez Amazon en livre de poche
L’auberge de l’ange gardien
Dans le froid et la nuit, deux petits garçons, blottis l’un contre l’autre, grelottent au bord de la route. Un homme vient à passer par là : c’est un soldat dénommé Moutier. Attendri par ces enfants sans famille et sans le sou, il les conduit dans un joli logis qui respire la joie : L’auberge de l’Ange Gardien.
—> L’auberge de l’Ange-Gardien chez Amazon en livre de poche
Les petites filles modèles
Camille et Madeleine sont des modèles de sagesse et de gentillesse. Au château de Fleurville, elles font la joie de leur maman. Difficile d’en dire autant de la pauvre Sophie. Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises. Est-il trop tard pour que la petite orpheline entre dans le droit chemin ?
—> Les petites filles modèles chez Amazon en livre de poche
La fortune de Gaspard
Gaspard aime l’école, il aime lire, écrire, compter. Mais son père, lui, s’en fiche bien de l’école : quand à la ferme il y a du travail pour tous les bras, c’est tant pis pour la lecture et l’écriture. Et d’abord, est-ce qu’elle met du pain dans la huche, cette école ?
—> La Fortune de Gaspard chez Amazon en livre de poche
Les vacances
Enfin les vacances ! Le château de Fleurville connaît une grande agitation. Sophie, Paul, Camille et tous les héros des «Malheurs de Sophie» et des «Petites Filles modèles» fêtent leurs retrouvailles. Les enfants se lancent dans la construction de cabanes, avant de courir vers les fermes voisines pour goûter le lait crémeux et le pain bis ou de partir à la recherche du bon chien Biribi…
—> Les vacances chez Amazon en livre de poche
Diloy le chemineau
Félicie est contrariée : visiter Clodoald et Cunégonde de Castelsot, avec grand plaisir, mais les pauvres Germain, non merci, sans façon ! Car Félicie a une haute idée de sa petite personne, même si cela ne l’empêche pas d’être encore un peu ignorante.
—> Diloy le chemineau chez Amazon en livre de poche
Quel amour d’enfant
Selon M. et Mme de Gerville, leur fille Giselle est sans conteste une enfant délicieuse, un amour d’enfant. Selon M. Tocambel, selon son oncle Pierre, ses tantes Noémi et Laurence, ses cousins Georges et isabelle, selon Mme de Monclair ou Mlle Rondet, bref selon tous ceux qui ne sont pas ses parents, Giselle fait plutôt figure de calamité familiale. On se dit que Giselle ne sera jamais autrement que méchante… Jamais, vraiment ?
—> Quel amour d’enfant ! chez Amazon en livre de poche
Les malheurs de Sophie
Qu’est-ce qui amuse le plus la petite Sophie ? Désobéir à sa maman ! Les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, manger le pot de crème fraîche qui lui fait tant envie avant le dîner, se mouiller les cheveux pour les faire friser… Hélas, même avec les meilleures intentions du monde, les bêtises finissent mal, et sont toujours découvertes !