Les livres de John Milton chez Amazon
Le Paradis perdu
Le Paradis perdu est une œuvre composée par un puritain humaniste qui, pour présenter le mythe biblique et chrétien, prodigue les allusions aux mythes païens. Ce « poème héroïque » dénonce les vertus guerrières célébrées dans les épopées classiques ou chevaleresques. Il prend modèle sur l’Odyssée et l’Énéide, suit les règles de la critique italienne de la Renaissance, mais déploie des images animées par un dynamisme baroque. Une foi austère y épouse à la lettre les affirmations de l’Écriture sainte mais fonde ses interprétations sur les exigences de la raison. Ce récit des origines traite de l’immémorial et du spirituel mais inclut dans un cadre cosmique le politique et l’actuel. Les personnages sont élevés au-dessus de l’humanité commune par leur nature, divine ou angélique, ou par leur perfection native avant la Chute, mais ils éprouvent des passions humaines et Ève est déjà soumise aux pulsions de l’inconscient. Tels sont les paradoxes miltoniens.
—> Le Paradis perdu chez Amazon en livre de poche
Pour la liberté d’imprimer sans autorisation ni censure
En 1644, alors que fait rage, en Angleterre, la guerre civile opposant le roi Charles Ier à son Parlement, John Milton publie Areopagitica. Pour la liberté d’imprimer sans autorisation ni censure, un pamphlet qui, par bien des aspects, annonce le libéralisme britannique. Sa défense de la liberté de pensée, à un moment où des tendances tyranniques – aussi bien politiques que religieuses – se font jour, garde toute sa force en ce début de XXIe siècle. Affirmant qu’une censure et un formalisme intellectuel rigides font courir le risque de tomber dans une « abjecte bêtise », Milton en appelle à une société qui mettrait la liberté de l’individu au service de la connaissance, condition de tout progrès.
—> Pour la Liberte d’Imprimer Sans Autorisation Ni Censure (Monde) chez Amazon
Ecrits politiques
Milton fut, tout autant que le poète sublime du Paradis perdu, l’auteur de pamphlets qui jouèrent un rôle de premier plan dans la Révolution anglaise. Plusieurs furent traduits en France, les uns au temps de Milton, d’autres par Mirabeau.
—> Ecrits politiques chez Amazon
Lycidas et sonnets
—> Lycidas et sonnets (bilingue) chez Amazon