custom-header

Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

347 Apr

 

 Les livres d’Alexandra David Neel

 

Voyage d’une parisienne à Lhassa

 

348 Apr

 

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d’un long périple à travers les immenses solitudes du  » pays des Neiges « . Huit mois d’une vie rude et dangereuse sous l’apparence d’une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de « raid », et encore moins quand il s’agit d’une femme, c’est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l’auteur! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu’elle porte sur la civilisation tibétaine.

 

—> Voyage d’une Parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l’Inde à travers le Tibet chez Amazon en livre de poche

 

Le Lama aux cinq sagesses

 

349 Apr

 

Alexandra David-Néel, morte centenaire, a arpenté pendant des années les hauts plateaux tibétains, entre Inde et Chine, au début du XXème siècle. Ouverte à la civilisation tibétaine, pratiquante du bouddhisme et introduite à la compagnie et à la pensée de lamas de haut rang, elle a écrit avec l’un d’eux un vrai roman, publié en 1935, qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la fin. C’est l’itinéraire de Mipam, un jeune garçon promis à un destin exceptionnel mais inattendu. Le texte donne sur la société tibétaine de l’époque, largement mise à mal depuis l’invasion chinoise, et sur le bouddhisme tibétain un éclairage documentaire exceptionnel. L’écriture est irréprochable, le style narratif impeccable, le vocabulaire riche, l’humanité constante. Une belle découverte.

 

—> Le Lama aux cinq sagesses chez Amazon en livre de poche

 

Au coeur des Himalayas : le Népal

 

350 Apr

 

Au début du XXe siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à ses amitiés et à une connaissance subtile de l’âme orientale, Alexandra David-Néel (1868-1969) parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949 mais longtemps demeuré introuvable, Au cœur des Himalayas relate le pèlerinage que  » Jétsunema  » (la  » Dame-lama « ) effectua durant l’hiver 1912-1913 sur les lieux mêmes où vécut le Bouddha. Son récit éclaire une civilisation à la fois cruelle et mystique qui échappe à tous les critères d’analyse de la pensée occidentale. C’est une très riche leçon d’histoire humaine autant qu’une captivante expérience vécue.

 

—> Au coeur des Himalayas : Sur les chemins de Katmandou chez Amazon en livre de poche

 

Mystiques et magiciens du Tibet

 

351 Apr

 

Dans ce livre, j’ai tout d’abord relaté les circonstances qui m’ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui. Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d’entraînement des Tibétains… Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques.

 

—> Mystiques et magiciens du Tibet chez Amazon en livre de poche

 

Le bouddhisme du Bouddha

 

352 Apr

 

Né prince, fils d’un souverain de la puissante tribu des Sakya, au me siècle avant Jésus-Christ, il vécut dans le luxe et l’opulence avant de tout quitter pour partir sur les routes, seul, à la recherche de la sagesse. Il avait vingt-neuf ans, il s’appelait Siddharta Gautama, il allait devenir le Bouddha. Alexandra David-Néel a été l’une des premières Occidentales à pénétrer au Tibet et à comprendre la spiritualité orientale. Nul mieux qu’elle ne pouvait écrire cette présentation du « bouddhisme du Bouddha » en étant totalement fidèle au message et parfaitement accessible aux lecteurs occidentaux.

 

—> Le bouddhisme du Bouddha chez Amazon en livre de poche

 

L’Inde où j’ai vécu

 

353 Apr

 

La lecture des romans de Jules Verne… De longues heures passées au musée Guimet… Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d’Orient, d’Alexandra David-Néel ! L’Inde où j’ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l’aube du XXe siècle. Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l’abolition de  » l’intouchabilité « . Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les  » saints  » professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins… Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait  » orientaliste-reporter  » ! Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l’Inde.

 

—> L’Inde où j’ai vécu : Avant et après l’indépendance chez Amazon en livre de poche

 

Voyages et aventures de l’esprit

 

354 Apr

 

Voici des textes inédits d’Alexandra David Neel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet et Marc de Smedt dans sa maison de Digne où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d’autant plus intéressant qu’il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l’Indochine, de l’Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maîtres et ermites en Orient et par les textes sacrés qu’elle traduisait elle-même. A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu’adressa l’actuel Dalaï-Lama en 1982 à cette grande dame de l’esprit.

 

—> Voyages et aventures de l’esprit chez Amazon en livre de poche

 

Immortalité et Réincarnation

 

355 Apr

 

 » Pour la majorité des Occidentaux, qu’ils s’en tiennent à la définition des catéchismes : « L’homme est composé d’un corps mortel et d’une âme immortelle », ou à des définitions analogues établissant une division bien tranchée entre esprit et matière, c’est le principe immatériel, ou âme, qui subsiste, tandis que le corps est détruit. Il n’en va pas de même chez les peuples imbus de notions différentes quant à la constitution de leur personne. Cependant, en tous lieux, les faits imposent à l’homme la constatation du caractère transitoire de tout ce qui l’entoure, mais cette constatation, qui lui est pénible, n’entame pas son désir inné d’immortalité. Il s’y obstine, créant des mythes, des doctrines et des pratiques, tous tendant à le réconforter, à le conforter dans la foi qu’il chérit en son immortalité. « 

 

—> Immortalité et Réincarnation chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire