custom-header

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

380 Apr

 

 Les livres d’Alexandre Dumas chez Amazon

 

 

Le Comte de Monte Cristo – Tome 1

 

381 Apr

 

Marseille, 1815. Jamais Edmond Dantès n’a été aussi près du bonheur. Bientôt capitaine du Pharaon, fiancé à la belle Mercédès, il voit ses espérances comblées. Et puis, soudain, le rêve se brise. Une dénonciation anonyme… et le voilà emprisonné au château d’If. Qui l’a trahi ? Pourquoi ? Dantès l’ignore mais il se le jure : sa vengeance sera terrible.

 

—> Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

Le Comte de Monte Cristo – Tome 2

 

382 Apr

 

Après l’isolement du château d’If a sonné pour Edmond Dantès devenu Monte-Cristo l’heure de renouer avec le monde pour accomplir sa vengeance. Si Le Comte de Monte-Cristo emprunte au Balzac de La Comédie humaine son projet d’écrire  » l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des moeurs « , c’est d’une bien plus sombre manière : chez Dumas en effet la société n’est qu’un trompe-l’oeil, un univers de mensonges, et Monte-Cristo aura ici pour mission de dévoiler la nature réelle de l’homme, dissimulée sous son habit social.

 

—> Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Les trois mousquetaires

 

383 Apr

 

Venu à Paris pour servir le roi de France, d’Artagnan, jeune gascon fougueux au courage insolent, rêve d’aventure et du grand amour. Le cardinal Richelieu, ennemi juré de la reine, aura beau essayer de freiner ses ardeurs, on n’arrête pas facilement un jeune homme amoureux. Avec Athos, Porthos et Aramis, fidèles mousquetaires du roi, il découvrira les joies de l’amitié et les arts du combat ; ensemble, ils sauveront la reine et la néfaste influence du cardinal.  » Un pour tous, tous pour un ! « 

 

—> Les trois mousquetaires chez Amazon en livre de poche

 

Vingt ans après

 

384 Apr

 

D’Artagnan a maintenant quarante ans. Il est lieutenant chez les mousquetaires du roi et il mène une vie assez solitaire. Le cardinal Mazarin le convoque pour lui confier une mission. Pour ce faire, il retrouve ses amis Athos, Aramis et Porthos qu’il n’a pas vus depuis longtemps. De nouvelles aventures les attendent.

 

—> Vingt ans après chez Amazon en livre de poche

 

Le Vicomte de Bragelonne – Tome 1

 

385 Apr

 

Au mois de mai 1660, le vicomte de Bragelonne arrive au château de Blois, porteur d’une lettre annonçant à Monsieur, le frère de Louis XIII, l’arrivée de Louis XIV et de la cour. La nuit suivante, un homme se présente au monarque : c’est le roi d’Angleterre Charles II, dépouillé de son royaume, qui vient demander au roi de France de l’argent ou des hommes afin de reconquérir sa couronne. Mazarin refuse. Sur le chemin du retour, Charles II rend visite à Athos qui lui propose son aide… Publié de 1847 à 1850, Le Vicomte de Bragelonne achève la trilogie ouverte par Les Trois Mousquetaires et poursuivie avec Vingt ans après. Mais ce troisième volet est placé sous le signe du désenchantement et de la mélancolie : les repères dont disposaient les mousquetaires pour régler leur action vacillent dans un monde qui a changé.

 

—> Le Vicomte de Bragelonne : Tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

Le Vicomte de Bragelonne – Tome 2

 

386 Apr

 

Été 1661. À Fontainebleau, autour du jeune Louis XIV et de sa belle-soeur Henriette d’Angleterre, la cour vole de fêtes en fêtes et d’amours en amours. Mais les mousquetaires ont perdu la maîtrise des opérations. D’Artagnan assiste en spectateur impuissant à la défaite de Bragelonne et à celle du surintendant Fouquet. C’est alors que l’action rebondit, à l’initiative d’Aramis, plus pétri que jamais d’ambition et de secrets. Que manigance-t-il à la Bastille, autour d’un étrange prisonnier sans nom ? Dans quelle mystérieuse entreprise entraînet- il le naïf Porthos ? D’Artagnan s’interroge, le lecteur aussi. Tous les éléments sont en place pour une cascade de coups de théâtre dont le tome III fournira la clef.

 

—> Le Vicomte de Bragelonne tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Le Vicomte de Bragelonne – Tome 3

 

387 Apr

 

Aramis tente l’impossible, l’invraisemblable, et il est sur le point de réussir, dans une entreprise qui bouleverserait le cours de l’Histoire, mais celle-ci reprend ses droits… Il n’y a plus de place pour des surhommes dans la France de Louis XIV. Jamais ils ne sont si grands qu’au moment de quitter ce monde qui est devenu le cimetière de leurs illusions perdues. À chacun des trois, Athos, Porthos et d’Artagnan, est accordée la fin qui lui convient, en forme d’accomplissement, voire d’apothéose. Mais si Dumas s’est résigné à les laisser périr, les lecteurs, eux, s’y refusent. Et ils refusent de les dissocier. Toujours jeunes, gais, hardis, généreux, les quatre inséparables poursuivent leur tour du monde triomphal, dotés de l’immortalité que confère la littérature.

 

—> Le Vicomte de Bragelonne tome 3 chez Amazon en livre de poche

 

La tulipe noire

 

 

389 Apr

 

En 1672, Guillaume d’Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l’aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d’amour : l’une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier. Extrêmement célèbre, ce remarquable ouvrage écrit en 1850 est considéré comme un récit à part dans l’œuvre de Dumas.

 

 —> La Tulipe noire chez Amazon en livre de poche

 

Le collier de la Reine

 

390 Apr

 

Le Collier de la reine est l’un des romans les plus romanesques d’Alexandre Dumas. Il se consacre à un épisode authentique du règne de Marie-Antoinette. La machiavélique comtesse de La Motte trame de ténébreuses intrigues et tend un piège qui révèle que la reine est une femme exposée aux atteintes du monde et aux violences de la passion. La prémonition d’une fin terrible plane sur toute l’intrigue et l’inscrit dans l’Histoire.Un roman d’aventures sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante. La figure mythique de Cagliostro, l’homme aux mille vies, incarne le thème du vengeur masqué, du héros satanique comme le sera Monte-Cristo. Jeanne de La Motte rappelle Milady, la femme maléfique. On ne manque ni de demeures mystérieuses, ni de secrets, ni de passages dérobés, ni de figures masquées, ni de fausses reines. De cette histoire, et de l’Histoire, personne ne sortira indemne : point de happy end.

 

—> Le Collier de la reine chez Amazon en livre de poche

 

La Dame de Monsereau

 

391 Apr

 

Paris, une nuit de février 1578. Dans une ruelle sombre des abords de la Bastille, Louis de Clermont d’Amboise, sire de Bussy, gentilhomme courageux et loyal, tombe dans l’embuscade que les mignons du roi Henri III lui ont tendue. Seul contre cinq, il ne doit la vie sauve qu’à l’intervention providentielle d’une belle inconnue blonde comme un ange… Ainsi commence l’histoire d’amour qui forme le cœur de La Dame de Monsoreau, histoire lumineuse qui se détache sur un fond de sombres intrigues politiques et de noires rivalités de pouvoir. En 1578, en effet, la royauté est menacée de toutes parts : guerres civiles entre protestants et catholiques, ambitions du duc d’Anjou, frère cadet du roi, complot des Guises pour s’emparer du trône et promouvoir un catholicisme intégriste… D’un même élan, Dumas mène le lecteur de la petite maison des Tournelles au palais du Louvre, de l’intimité des amants au cœur du pouvoir royal, en un roman d’amour éperdu aussi bien qu’une fresque saisissante du règne du dernier des Valois.

 

—> La Dame de Monsoreau chez Amazon en livre de poche

 

La Reine Margot

 

392 Apr

 

Des «noces vermeilles» de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s’écoulent comptent parmi les plus cruelles de l’histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d’influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d’une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, sœur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l’alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l’amour qu’il voue à cette perle le précipitera au cœur d’intrigues de pouvoir où la vie d’un homme n’a guère de poids.

 

—> La Reine Margot chez Amazon en livre de poche

 

Mes mémoires – Tome 1

 

393 Apr

 

Tels qu’ils s’offrent à nous, ces Mémoires des trente premières années de la vie de Dumas ont connu, le temps de leur écriture, la chute des Orléans, la proclamation d’une république, l’insurrection de la misère, l’élection d’un président de la République, le coup d’État de ce même président, le rétablissement de l’Empire.
Triptyque inachevé – au centre Alexandre Dumas ; à droite ses frères et soeurs en art ; à gauche une peinture d’histoire -, les Mémoires baignent dans une lumière radieuse dont la source multiple (clarté de l’enfance, feux du romantisme, soleil de Juillet) prête à la figure de Dumas un halo de gloire.

Ce volume contient :
– Préface de Claude Schopp
– Correspondance d’Alexandre Dumas relative à Mes Mémoires
– Avant-propos de Pierre Josserand
– Mes Mémoires 1802-1830

 

—> Mes mémoires chez Amazon

 

Mes mémoires – Tome 2

 

394 Apr

 

—> Mes mémoires, tome 2 : 1830-1833 chez Amazon

 

La Pléiade

 

395 Apr

—> Alexandre Dumas dans la Pléiade

 

 

Laisser un commentaire