custom-header

Alfred de Vigny

Alfred de Vigny

1508 May

 

 

Les livres d’Alfred de Vigny chez Amazon

 

Poèmes antiques et modernes – Les Destinées

1509 May

Les poèmes antiques et modernes sont fortement influencés par Chénier, Byron et Chateaubriand. Vignyest alors un poète débutant qui hésite entre classicisme et romantisme. L’originalité de ces poèmes est la traduction d’une pensée philosophique sous une forme épique ou dramatique. Vigny aborde les problèmes qui seront au coeur de sa réflexion philosophique, la pitié, l’amour, la solitude du génie, les rapports de Dieu et de l’humanité. Dans ces poèmes Vigny semble obsédé pare l’injustice de la Toute-Puissance qui frappe indistinctement innocents et coupables.

—> Poèmes antiques et modernes – Les Destinées chez Amazon en livre de poche

 

Chatterton

1510 May

A Londres, en 1770, Chatterton, un jeune poète désargenté, occupe une chambre chez le riche industriel John Bell. La précarité de ses conditions de vie entrave son génie créateur et le réconfort que lui procure l’amour de Kitty Bell ne suffit pas à le sauver du désespoir. Ce drame romantique, que Vigny qualifiait de « drame de la pensée », offre l’une des premières représentations de la figure du « poète maudit » en butte au matérialisme et à l’individualisme de la société.

—> Chatterton chez Amazon en livre de poche

 

Servitude et grandeur militaires

1511 May

Servitude et grandeur militaires est à la fois un roman et une réflexion autobiographique sur le métier militaire, que Vigny a exercé jusqu’à trente ans. La fiction s’incarne dans trois nouvelles, où les aventures, la tension, le pathétique mènent à la philosophie : « Une fable qu’il faut inventer assez passionnée, assez émouvante pour servir de démonstration à l’idée », écrit Vigny, qui apparaît, dans ces trois histoires de passion et d’émotion, tour à tour comme un aristocrate, un soldat, un poète, un styliste, un penseur.

—> Servitude et grandeur militaires chez Amazon en livre de poche

 

Oeuvres poétiques

1512 May

 » Mais toi, ne veux-tu pas, voyageuse indolente, Rêver sur mon épaule en y posant ton front ? Viens du paisible seuil de la maison roulante Voir ceux qui sont passés et ceux qui passeront.[…] Nous marcherons ainsi ne laissant que notre ombre Sur cette terre ingrate où les morts ont passé ; Nous nous parlerons d’eux à l’heure où tout est sombre, Où tu te plais à suivre un chernin effacé, A rêver, appuyée aux branches incertaines, Pleurant, comme Diane au bord de ses fontaines, Ton amour taciturne et toujours menacé. « 

—> Oeuvres poétiques chez Amazon en livre de poche

 

Cinq-Mars

1513 May

Le 13 juin 1639, alors que la France fait la guerre à l’Espagne, le jeune Henri d’Effiat, marquis de Cinq-Mars, quitte le château familial de Chaumont pour se rendre au siège de Perpignan où Richelieu, ami de son père récemment disparu, doit le présenter à Louis XIII. Le cardinal, dont les relations avec le roi se sont dégradées, espère bien manœuvrer Cinq-Mars, mais il déchante très vite car Louis XIII ramène le jeune homme avec lui à Paris où il devient son favori et se convainc peu à peu que le cardinal exerce une puissance néfaste. En 1642, le grand-écuyer Cinq-Mars et ses amis persuadent Gaston d’Orléans, frère du roi, qu’il convient de débarrasser le pays de Richelieu. Lorsqu’il paraît en 1826, Cinq-Mars est en France le premier roman historique. Si l’on dénonce alors – et Sainte-Beuve tout le premier – la liberté que l’auteur prend avec les faits, Vigny revendique cette liberté nécessaire au roman pour qu’il donne à l’histoire un sens plus élevé. Ce qui se découvre ainsi, c’est une réflexion sur la décadence de la monarchie que la faiblesse de Louis XIII et l’autocratie de Richelieu fragilisent – et que la Révolution abattra. Dans sa défense de la noblesse et de l’ancienne royauté qu’incarnait Henri IV, le jeune marquis d’Effiat, idéalisé par Vigny, est alors un héros romantique et tragique.

—> Cinq-Mars chez Amazon en livre de poche

 

Ecrire pour convaincre

1514 May

Ecrire pour convaincre, argumenter, c’est essayer d’amener quelqu’un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c’est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue.

Le présent ouvrage est composé de deux grandes parties :
– les aspects généraux de l’argumentation
– les formes de l’argumentation
 
 
 
Lettres pour lire au lit : Correspondance amoureuse
 
1515 May

La comédienne s’appelait Marie Dorval, fille de saltimbanques ­morbihannais. Leur liaison sera aussi passionnée qu’orageuse et durera sept ans. On la redécouvre aujourd’hui à travers leur correspondance amoureuse….L’idylle ne résiste pas au temps et se brouille, et le poète n’en sortira pas grandi…La rupture est consommée. La muse a quitté son piédestal. Il nous reste cette petite centaine de lettres échangées, ces « amies mélancoliques qui portent la date des jours écoulés », tout empreintes de joies sanglotées, d’attente et de doutes, dont la fameuse missive dite érotique de 1833, sous-titrée Lettre pour lire au lit.

—> Lettres pour lire au lit: Correspondance amoureuse (1831-1838) chez Amazon

 
 
 
Stello
1516 May

Tout à la fois roman, essai, dialogue philosophique, ouvrage intime et  » sorte de poème épique sur la désillusion  » selon Vigny, Stello (1832) est une œuvre composite et inclassable, mettant en scène le Docteur noir et Stello, son patient, enclin au spleen et à la neurasthénie. Alors que le premier,  » médecin des âmes « , incarne la froideur calculatrice de la raison et l’attachement au réel, le second, figure du poète romantique, symbolise la puissance prophétique de la poésie animée par les élans du cœur et de l’imagination. Préfigurant la vision baudelairienne de la condition du poète, cette œuvre, au XXe siècle, fut saluée par le surréaliste André Breton, qui écrivait :  » De la lecture de Stello dans ma jeunesse, la mémoire affective qui seule surnage persiste à me faire valoir, spécifiquement, un sentiment tragique et distant de la vie, dont je vois mal comment on pourrait contester la noblesse. « 

—> Stello chez Amazon en livre de poche

 
 
 
Journal d’un poète
 
1517 May

Recueil de textes choisis et publiés par Louis Ratisbonne, après la mort d’Alfred de Vigny. Issus de carnets conservés par leur auteur, ces textes livrent les pensées intimes du poète et forment une autobiographie incomplète mais émouvante : ainsi, s’il n’est fait aucunement mention de la liaison d’Alfred de Vigny avec Marie Dorval, la souffrance de la rupture est souvent palpable. La vie secrète d’Alfred de Vigny l’est moins après qu’il nous ait fait partager ses notes, Visions très personnelles s de la vie en général  et de la sienne en particulier.

—> Journal d’un poète chez Amazon

 
 
 
La Pléiade
 
1518 May
 
 

Laisser un commentaire