custom-header

Alphonse Daudet

Alphonse Daudet

342 Apr

 

 Les livres d’Alphonse Daudet chez Amazon

 

 

Lettres de mon moulin

 

343 Apr

 

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient de passer les étés dans son moulin de Fontvielle,  » piqué comme un papillon  » sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône , naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire. Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le petit bois de chênes verts, un sous-préfet s’endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le Curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d’amour pour une petite Arlésienne tout en velours et dentelles qu’on ne verra jamais. Le vieux moulins abandonné est devenu l’âme et l’esprit de la Provence. Dans le silence des Alpilles ou le trapage des cigales et des tambourins, parfumés d’émotions , de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d’une éternelle jeunesse.

 

—> Lettres de mon moulin chez Amazon en livre de poche

 

Le petit chose

 

344 Apr

 

Le premier roman d’un célèbre écrivain qui cache à peine une autobiographie à la fois tendre et violente. L’histoire est celle d’un petit provincial pauvre et fragile dont on va suivre le parcours semé d’embûches, d’une enfance difficile à une maturité douloureuse. Cette sorte d’ Education sentimentale avant l’heure s’adresse tout particulièrement aux adolescents à l’âme romantique et joue sur une identification très forte du lecteur à ce Petit Chose souvent si démuni devant la terrible école de la vie. Le style, de facture classique, fait de cette oeuvre un des romans les plus représentatifs de la littérature du 19e siècle et a valu à son auteur le surnom de « Dickens français ».

 

—> Le Petit Chose chez Amazon en livre de poche

 

Contes du lundi

 

345 Apr

 

Parus en 1873, les Contes du lundi évoquent dans la première partie, « La Fantaisie et l’Histoire », cette période de défaite et de bouleversements que fut la guerre de 1870. Fierté blessée, grandeur ou malice animent des textes devenus des classiques comme « Le porte-drapeau », « La dernière classe », « L’enfant espion ».L’humour, noir ou rose, domine dans « Caprices et  souvenirs » de la seconde partie.Simplicité, finesse, émotion, poésie, vérité du trait sont les qualités maîtresses de ce recueil qui, avec les Lettres de mon moulin, fait d’Alphonse Daudet un des plus célèbres écrivains du xixe siècle.

 

—> Contes du lundi chez Amazon en livre de poche

 

Romans, Récits et Contes

 

346 Apr

 

 » Le vrai est que pendant des années, dans un minuscule cahier vert, plein de notes serrées et d’inextricables ratures, j’ai résumé mon pays de naissance, climat, mœurs, tempérament, l’accent, les gestes, frénésies et ébullitions de notre soleil, et cet ingénu besoin de mentir qui vient d’un excès d’imagination, d’un délire expansif, bavard et bienveillant. Ces observations, je les ai prises partout, sur moi d’abord qui me sers toujours à moi-même d’unité de mesure, sur les miens, dans ma famille et les souvenirs de ma petite enfance conservés par une étrange mémoire. Tout noté sur le cahier vert, depuis ces chansons de pays, ces proverbes et locutions où l’instinct d’un peuple se confesse, jusqu’aux cris des vendeurs d’eau fraîche, des marchands de berlingots et d’azeroles de nos fêtes foraines, jusqu’aux geignements de nos maladies…  » Entre Nord et Midi, entre autobiographie, parodie et étude de mœurs, de l’enfance à la mort, le Daudet que l’on découvre ici est bien différent de l’image brouillée qu’on en avait : plus ambigu, plus troublant, plus attachant, plus proche de nous. Il est l’écrivain de la Provence, certes, mais aussi  » le premier romancier français qui ait donné une place au malaise non définissable  » et celui dont la prose était pour Mallarmé « la plus proche qui fût du frisson « .

 

—> Romans, récits et contes : Le Petit Chose; Tartarin de Tarascon ; Tartarin sur les Alpes ; Port-Tarascon ; Numa Roumestan ; Sapho ; Lettres de mon moulin ; Le Trésor d’Arlatan ; La Doulou chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire