custom-header

Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

316 Apr

 

  Les livres d’Arthur Conan Doyle chez Amazon

 

 

Le chien des Baskerville

 

317 Apr

 

Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au coeur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d’un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l’enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l’héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu’il met en péril sa propre vie.

Paru en 1902, ce roman est la plus célèbre des aventures d’Holmes. Il est baigné d’éléments fantastiques qui amènent le fameux détective à douter de ses pouvoirs de déduction. Même le docteur Watson a du mal à le suivre ! La résolution du mystère mettra fin à ses interrogations. Cette fois-ci, le maître de la logique s’en tire de justesse.

 

—> Le chien des Baskerville chez Amazon en livre de poche

 

Quatre aventures de Sherlock Holmes

 

318 Apr

 

Soudain, dans le vacarme de la tempête éclata le cri perçant et sauvage d’une femme terrifiée. Je sus que c’était la voix de ma sœur […]. Pendant que je courais dans le corridor, [sa] porte s’ouvrit et tourna lentement sur ses gonds […] Je [la] vis paraître dans l’ouverture, le visage blanc de terreur, les mains à tâtons cherchant du secours […] Elle se tordait comme quelqu’un qui souffre terriblement et ses membres étaient affreusement convulsés […] elle cria soudain d’une voix que je n’oublierai jamais : « Ô mon Dieu ! Hélène ! C’était la bande ! La bande mouchetée ! » « . Sherlock Holmes parviendra-t-il à percer ce mystère effrayant ? Élémentaire, mon cher Watson…Escorté de son fidèle collaborateur, le célèbre détective mène également l’enquête dans  » L’Association des Hommes roux « ,  » L’Escarboucle bleue « , et  » Les Cinq Pépins d’orange « 

 

—> Quatre aventures de Sherlock Holmes : La bande mouchetée ; L’association des hommes roux ; L’escarboule bleue ; Les cinq pépins d’orange chez Amazon en livre de poche

 

La vallée de la peur

 

320 Apr

 

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu’un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu’il apprend par l?inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d’être sauvagement assassiné.Grâce au signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone. Par la richesse de son intrigue et de son action, La Vallée de la peur, où l’on voit Sherlock Holmes se mesurer avec Moriarty, adversaire en tous points à sa hauteur, est sans doute le meilleur roman de Conan Doyle.

 

—> La Vallée de la peur chez Amazon en livre de poche

 

 

 

Le monde perdu

 

319 Apr

 

Edouard Malone, journaliste à la Daily « Gazette », est aujourd’hui devant une occasion unique, de celles qui n’arrivent qu’une fois dans une carrière. L’article du siècle : il s’apprête à rejoindre une expédition scientifique qui s’est donné pour but de vérifier LA véracité des allégations de l’éminent professeur Chauengefl. Celui-ci prétend en effet avoir découvert au sein de la forêt vierge d’Amazonie un plateau inaccessible, circonscrit par d’immenses falaises, où vivraient les derniers dinosaures…

Mais alors qu’ils s’enfoncent au sein de ce monde perdu, Malone, Challenger, la belle Gladys et leurs compagnons vont vite découvrir qu’on ne peut franchir impunément les frontières de l’inconnu.

 

—> Le monde perdu chez Amazon en livre de poche

 

 

 Sherlock Holmes – Tome 1

 

321 Apr

 

Lorsque Sherlock Holmes se lance sur une piste, rien ne peut troubler son flair. En compagnie de l’irremplaçable docteur Watson, voici notre détective à l’oeuvre.

Où est donc passée Isa Whitney mystérieusement disparue dans une fumerie d’opium? (« L’homme à la lèvre tordue ».)

Comment la sueur d’Hélène Stoter, pourtant enfermée seule dans sa chambre, est-elle morte? (« La bande mouchetée ».)

Pourquoi le mystérieux K.K.K. s’acharne-t-il sur la famille Openshaw ? (« Les cinq pépins d’orange ».)

Des questions qui semblent sans réponse, des énigmes insolubles sauf pour Sherlock Holmes qui nous confie ici tous ses secrets et nous emmène dans de bien étranges aventures.

 

—> Conan Doyle : Sherlock Holmes, tome 1 chez Amazon

 

Sherlock Holmes – Tome 2

 

322 Apr

 

Un médecin écossais, Arthur Conan Doyle, imagine en 1887 le personnage de Sherlock Holmes. « Un scandale en Bohême » est la première nouvelle d’une longue série qui débute en 1891. Des milliers de lecteurs sont alors persuadés de l’existence réelle du détective de Baker Street. Un mythe est né. 
Les brumes de Londres, les landes désolées… autant de décors inquiétants qui hantent les enquêtes de Holmes, toujours épaulé -même s’il le nie- par le fidèle Dr Watson. Dans « Le Chien des Baskerville », son aventure la plus célèbre, il résout de manière élégante et rationnelle une énigme où affleurent des accents de fantastique. La lande de Dartmoor ne sera plus jamais la même… 
Malgré les efforts de son géniteur pour le faire disparaître -précipité dans les chutes de Reichenbach- Sherlock Holmes ressuscite dans « La Maison vide », puis sort de sa retraite pour nous faire profiter de « Son dernier coup d’archet ». Jusqu’à la prochaine fois.

 

—> Sherlock Holmes, tome 2 chez Amazon

 

Les exploits du Professeur Challenger et autres contes

 

323 Apr

 

—> Arthur Conan Doyle : Les exploits du professeur Challenger et autres aventures étranges chez Amazon

 

Inédits et introuvables

 

324 Apr

 

Une bonne nouvelle pour les amateurs de Conan Doyle : la réunion, dans le présent volume, d’oeuvres méconnues et introuvables (même en langue anglaise !) et pourtant passionnantes : six romans, (Le Mystère de Cloomber, Raffles Haw, Girdlestone et Cie, Idylle de banlieue, Un duo, Les Lettres de Stark Munro), deux romans courts (L’Oncle Jérémie et les siens, Le Parasite) et dix-neuf nouvelles. La plupart de ces textes remontent aux débuts de l’auteur et ont tous été écartés des Œuvres complètes qu’il a composées en 1928, deux ans avant sa mort. Quelques-uns ont été rejetés parce qu’il en avait repris des éléments dans la saga de Sherlock Holmes : ainsi Le Mystère de Cloomber se retrouve dans Le Signe des quatre. D’autres ne répondaient plus à l’image d’auteur sérieux qu’il avait acquise : Le Parasite et ses fantômes, La Hachette d’argent ensorcelée, l’or magique de Raffles Haw, et Les Lettres de Stark Munro, roman autobiographique (et hilarant) dans lequel Conan Doyle évoque ses débuts savoureux dans la carrière médicale. D’autres textes, qu’il n’avait jamais recueillis dans aucun volume, semblent ne pas lui avoir laissé de souvenir : ce sont ses premières oeuvres imprimées, parues même sans signature : Le Mystère de la vallée de Sassassa, Le Récit de l’Américain, ou Le Manoir hanté de Goresthorpe… Quelques tableaux de plus à accrocher dans la galerie des grands ancêtres du roman policier, et qui prouvent que l’auteur n’est pas toujours le mieux placé pour juger de la qualité de son oeuvre.

 

—> Conan Doyle : Inédits et introuvables chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire