custom-header

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud

1023 May

 

Les livres d’Arthur Rimbaud chez Amazon

 

Poésies complètes

1024 May

Si l’on devait citer le poète qui a exercé l’influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d’exploration de la poésie. Avant lui, l’expérience poétique était principalement l’expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. […] C’est qu’il n’a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d’images, fleurs éclatées, filles à lèvres d’orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d’un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l’inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l’on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.

—> Rimbaud : Poésies complètes chez Amazon en livre de poche

 

Poésies – Une saison en enfer – Iluminations

1025 May

Rimbaud n’a jamais publié de recueil de poésies. Son œuvre poétique se présente comme un tourbillon de feuilles volantes, dans lequel Remi Duhart a tenté, dans cette édition, de mettre un peu d’ordre. Après Une saison en enfer et les illuminations, on trouvera sous le titre Poésie l’ensemble de l’ouvre en vers du poète, du  » Cahier de Douai  » à l' » Album Zutique « , ainsi que les Déserts de l’amour et les Proses évangéliques. Cette édition nouvelle prend en compte les variantes que la vente récente (2007) de manuscrits autographes du poète a mises en lumière.

—> Rimbaud : Poésies – Une saison en enfer – Illuminations chez Amazon en livre de poche

 

 

Oeuvres complètes

1026 May

Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l’ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les oeuvres d’un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l’âge de dix ans, jusqu’aux poèmes en prose des Illuminations, qui -précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira, aux côtés de ses textes les plus célèbres – les lettres du Voyant, les poésies, ou encore Une saison en enfer, seul recueil publié par Rimbaud de son vivant -, des écrits moins connus, tels que Famille maudite » et„ Le Rêve de Bismarck », récemment retrouvés. Et l’on mesurera le chemin parcouru par ce génie « ravagé violemment par la littérature », acteur d' »une aventure unique dans l’histoire de l’art » (Mallarmé).

—> Oeuvres complètes chez Amazon en livre de poche

 

Les manuscirts, l’intégrale

1027 May

Tout Rimbaud poète est là, dans son écriture. L’émotion est exaltée par la complicité qui naît avec cet extraordinaire ensemble de fac-similés.

Les dernières collections privées ont désormais renoncé au secret. Cette édition est donc définitive : elle contient non seulement de nouveaux textes (Qu’est-ce pour nous mon coeur, Michel et Christine, Plates-bandes d’Amarante, Honte) mais aussi de nombreuses variantes. Nous reproduisons aussi pour la première fois le Rapport sur l’Ogadine car il est un exemple fondamental de la nouvelle «oeuvre» que Rimbaud avait voulu construire en corne de l’Afrique : travail rigoureux, description objective, précision «scientifique». Le trait maîtrisé révèle les tensions intérieures, les enfermements, la violence à soi-même, en soi-même. La magie de Rimbaud et son drame.

—> Les manuscrits d’Arthur Rimbaud : L’intégrale chez Amazon

 

Une saison en enfer – Illuminations et autres textes

1028 May

 » J’ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens  » dit-il à sa mère qui lui demandait le sens de son livre. 

Une saison en enfer est le dernier texte littéraire de Rimbaud, écrit après sa liaison avec Verlaine et avant de se lancer dans l’apprentissage des langues, de voyager dans la plupart des pays d’Europe, de débuter sa vie d’explorateur et de marchand : Chy. 
Par la densité et la richesse des motifs, cette œuvre qui touche à la racine des mythes est une des plus importante de la littérature universelle.

—> Une saison en enfer : Illuminations et autres textes, 1873-1875 chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

1029 May

—> Arthur Rimbaud dans la Pléiade

 

 

 

Laisser un commentaire