custom-header

Auguste Comte

Auguste Comte

312 Apr

 

 Les livres d’Auguste Comte chez Amazon

 

 

 Discours sur l’ensemble du positivisme

 

313 Apr

 

Publié pour la première fois en 1848, le Discours sur l’ensemble du positivisme est un véritable manifeste. Dénonçant la « sécheresse et l’idiotisme » des savants, Comte veut les convertir en  » prêtres  » d’un nouveau  » sacerdoce » ; il les soumet à l’influence affective du sexe aimant fait appel au peuple, bouleverse l’esthétique, lance un  » Culte de l’Humanité  » et, au nom de la République, concocte un programme politique d’ordre moral censé garantir le progrès. Comte, jusqu’alors, s’était donné pour règle une certaine prudence et se défendait de connaître les fins dernières. Le Discours sur l’ensemble du positivisme, lui, transforme l’esprit positif en « positivisme » qui, par-delà la systématisation des sciences, de la philosophie, de tout ce qui relève de la pensée et de l’intellect, cherche désormais la systématisation des sentiments et des actions et veut organiser scientifiquement la politique, la morale et la religion.

 

—> Discours sur l’ensemble du positivisme chez Amazon en livre de poche

 

Philosophie des sciences

 

314 Apr

 

Cette anthologie réunit les textes les plus fondamentaux et les plus célèbres de la philosophie des sciences d’Auguste Comte (les leçons inaugurales du Cours de philosophie positive, le Discours sur l’esprit positif) et permet de prendre connaissance d’une épistémologie très différente de celle que l’on qualifie généralement de positiviste.Le Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société et d’autres textes de Comte posent parallèlement les linéaments d’une réflexion éthique et politique sur la nécessaire indépendance de la recherche scientifique et le rôle de la science dans l’histoire de la modernité occidentale. Les problèmes soulevés ici sont toujours d’une brûlante actualité.Les documents annexes, en particulier les articles d’Émile Littré, qui firent la célébrité du positivisme et le rendirent accessible au grand public, permettent de mieux comprendre le rôle surprenant joué par cette philosophie des sciences dans l’histoire des idées et des institutions françaises.

 

—> Philosophie des sciences chez Amazon en livre de poche

 

Premier cours de philosophie positive

 

315 Apr

 

Le Cours de philosophie positive est une somme de leçons destinées à des étudiants motivés par les sciences et la leçon philosophique qu’elles procurent. Pour Auguste Comte, les sciences sont le fruit du développement de l’intelligence humaine. La mathématique, école de rigueur et de précision, constitue le degré initial d’une saine éducation logique ; elle détermine les fondements de la connaissance objective du monde physique et, comme instrument, elle est le  » berceau  » des lois du monde social. Les mathématiques ne dominent pas pour autant le monde intellectuel ; le retour aux  » sources mathématiques  » du savoir humain établit la distance qu’il y a à franchir pour aller des mathématiques à la sociologie.
Ce volume, véritable bonheur de lecture et de compréhension de toute la mathématique classique, présente dix-huit leçons. Les deux premières leçons, les plus célèbres, sont consacrées à des considérations générales sur la nature et l’importance de la philosophie positive et sur la hiérarchie des sciences positives. Elles sont ici résumées, dans une version approuvée par Comte. Les leçons suivantes sont consacrées aux branches de la science mathématique,  » incomparable instrument d’éducation rationnelle, point de départ de toute éducation scientifique « .

 

—> Premiers cours de philosophie positive : Préliminaires généraux et philosophie mathématique chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire