custom-header

Colette

Colette

300 Apr

 

 Les livres de Colette chez Amazon

 

 

 La naissance du jour

 

301 Apr

 

Nous flânons à Saint-Tropez avec l’auteur, nous habitons chez elle (à la Treille Muscate), à une époque où les touristes ne connaissent pas ce lieu et ne l’ont pas encore transformé… C’est un délice de partager son quotidien, son soleil, ces instants paresseux et parfumés qui n’existent plus vraiment aujourd’hui même en vacances.

 

—> La Naissance du jour chez Amazon en livre de poche

 

Le blé en herbe

 

302 Apr

 

 » Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare.  » Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l’amour s’installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu’eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L’insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu’ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s’achèvent sur un adieu à l’enfance, amer et nostalgique
Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l’éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l’amour et à la vie.

  

—> Le blé en herbe chez Amazon en livre poche

 

Chéri

 

303 Apr

 

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. A mesure qu’elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l’amertume, les moindres effets d’une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d’épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d’un certain milieu demi-mondain, l’analyse subtile de l’âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l’humour un peu triste de la romancière, font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

  

—> Chéri chez Amazon en livre de poche

 

Dialogues de bêtes

 

304 Apr

 

KIKI-LA-DOUCETTE : Elle a voulu – j’étais petit – me purger avec l’huile. Je l’ai si bien griffée et mordue qu’Elle n’a pas recommencé. Elle a cru, une minute, tenir le démon sur ses genoux. Je me suis roulé en spirale, j’ai soufflé du feu, j’ai multiplié mes vingt griffes par cent, mes dents par mille, et j’ai fui, comme par magie.

TOBY-CHIEN : Je n’oserais pas. Je l’aime, tu comprends. Je l’aime assez pour lui pardonner même le supplice du bain.

  

—> Dialogues de bêtes chez Amazon en livre de poche

 

Sido

 

305 Apr

 

Sido est d’abord un volume qui réunit les souvenirs d’enfance de Colette. L’hommage à la mère de l’écrivain occupe la première partie, les deux autres sont dédiées au père : le Capitaine, et l’autre aux frères et sœurs : les sauvages. Pourtant ce titre est révélateur, il marque bien la place essentielle qu’occupait la mère dans la  » maison de Claudine « , dans le cœur du père, dans la vie des enfants, et, ici, dans le souvenir de la benjamine, l’écrivain. Sido fut accueilli en 1930 comme  » le plus pieux monument qu’on éleva jamais à une mère « 

  

—> Sido chez Amazon en livre de poche

 

La maison de Claudine

 

306 Apr

 

En trente-cinq chapitres, chacun constituant une nouvelle, Colette fait revivre avec un rare bonheur dans ce livre de souvenirs son enfance heureuse, sa famille et surtout sa mère, la merveilleuse Sido tant aimée.Les bêtes elles aussi, dont Colette parle mieux que personne, font partie intégrante de cette maison qui devient, grâce au génie de l?auteur, une maison inoubliable.

 

—> La Maison de Claudine chez Amazon en livre de poche

 

Le Pur et l’Impur

 

307 Apr

 

Dans sa première version, le volume était intitulé Ces plaisirs… Une citation précisait le sens des points de suspension :  » ces plaisirs qu’on nomme, à la légère, physiques…  » où les virgules mettaient en valeur l’expression  » à la légère « . Loin de toute théorie, ce dont elle s’est toujours bien gardée, Colette évoque les différentes formes du plaisir, qu’elle a parfois expérimentées, le plus souvent observées. Ce récit, comme elle qualifie le volume, touche aux sujets les plus périlleux : la tentation des paradis artificiels, la simulation du plaisir par la femme pour rassurer son amant, les  » travaux forcés  » auxquels ses amantes soumettent un don Juan, l’homosexualité vue de Sodome puis de Gomorrhe… On ne trouvera pas la moindre trivialité, aucune complaisance, ni, à l’opposé, le plus petit soupçon de condescendance, pas même un jugement de valeur dans ces pages, seulement une chaleur, une attention, une sensibilité, une délicatesse, comme seule Colette, qui sut toujours se tenir hors des préjugés dans ces domaines, pouvait en manifester.

 

—> Le Pur et l’impur chez Amazon en livre de poche

 

Claudine à l’école

 

308 Apr

 

 » Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des « grandes », qui aspirons au brevet élémentaire.  » Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l’école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale… Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l’école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l’immense succès du grand écrivain.

 

—> Claudine à l’école chez Amazon en livre de poche

 

La chatte

 

309 Apr

Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d’enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent.  » Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais…  » Ce qu’Alain aime en Camille, c’est une beauté idéalisée, faite d’immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l’arrivée d’une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d’autres rêves. Et c’est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n’est trop brutal. Avec une maîtrise et une sobriété sans égales, Colette a composé, en suivant les règles de l’art classique, une véritable tragédie d’amour à trois personnages.

 

—> La Chatte chez Amazon en livre de poche

 

La vagabonde

 

310 Apr

 

Comme Colette après saséparation d’avec Willy, Renée Néré doit subvenir à ses besoins en se produisant sur des scènes de musichalls ; marginale et déclassée, elle devient aussi une vagabonde sentimentale qui, après quelque temps d’une liaison pourtant heureuse, retrouve sa peur d’être un jour de nouveau prisonnière. Itinéraire parfois douloureux d’une femme indépendante au début du siècle, qui préfère renoncer à l’amour avant l’heure des regrets, évocation de la vie brillante et misérable des troupes de cafés©concerts et des coulisses des petits théâtres, La Vagabonde est un des romans les plus personnels de Colette, où elle approfondit avec une sensibilité pudique et frémissante son investigation psychologique. Sous les traits de Renée, elle peut donner un sens à sa vie passée et à celle qui s’annonce, incertaine mais libre.

 

—> La Vagabonde chez Amazon en livre de poche

 

 

 

Laisser un commentaire