custom-header

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

884 May

 

Les livres d’Edgar Allan Poe chez Amazon

 

Histoires extraordinaires

885 May

Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de forage. – Baudelaire.

Ce volume contient :

– Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres – Double Assassinat dans la rue Morgue – La Lettre volée – Le Scarabée d’or – Le Canard au ballon – Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall – Manuscrit trouvé dans une bouteille – Une descente dans le Maelstrom – La Vérité sur le cas de M. Valdemar – Révélation magnétique – Souvenirs de M. Auguste Bedloe – Morella – Ligeia – Metzengerstein.

—> Histoires extraordinaires chez Amazon en livre de poche

 

Nouvelles histoires extraordinaires

886 May

Et ici, par une bravade frénétique, je frappai fortement avec une canne que j’avais à la main juste sur la partie du briquetage derrière laquelle se tenait le cadavre de l’épouse de mon cœur… Pendant un moment, les officiers placés sur les marches restèrent immobiles, stupéfiés par la terreur. Un instant après, une douzaine de bras robustes s’acharnaient sur le mur. Il tomba tout d’une pièce. Le corps déjà grandement délabré et souillé de sang grumelé, se tenait droit devant les yeux des spectateurs. Sur sa tête, avec la gueule rouge dilatée et l’œi1 unique flamboyant, était perchée la hideuse bête dont l’astuce m’avait induit à l’assassinat, et dont la voix révélatrice m’avait livré au bourreau (Le Chat noir).

 —> Nouvelles histoires extraordinaires chez Amazon en livre de poche

 

Histoires grotesques et sérieuses

887 May

« Poe est l’écrivain des nerfs. Chez lui, toute entrée en matière est attirante sans violence, comme un tourbillon. Sa solennité surprend et tient l’esprit en éveil. On sent tout d’abord qu’il s’agit de quelque chose de grave. Et lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l’intérêt repose sur une imperceptible déviation de l’intellect, sur une hypothèse audacieuse, sur un dosage imprudent de la Nature dans l’amalgame des facultés. Le lecteur, lié par le vertige, est contraint de suivre l’auteur dans ses entraînantes déductions. Aucun homme n’a raconté avec plus de magie l’absurde s’installant dans l’intelligence et la gouvernant avec une épouvantable logique. » Charles Baudelaire.

—> Histoires grotesques et sérieuses chez Amazon en livre de poche

 

Les aventures de Gordon Pym

888 May

Un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d’amitié avec Auguste Barnard, fils d’un capitaine de navire, et tous les deux prennent l’habitude de s’embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu’ils sont couchés, nais non dégrisés de l’alcool qu’ils ont bu, Auguste décide que l’on ne peut dormir quand souffle une si belle brise, et, cette nuit-là, le canot heurte un baleinier. Bien d’autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes. Ce roman publié en 1838 est présenté par Pym lui-même comme sa propre histoire qu’Edgar Poe raconte en son nom, à la première personne et, très vite, autre marque d’authenticité, le récit fait place à une sorte de journal de bord. Mais ces effets de réel n’atténuent rien de l’étrangeté des événements et des lieux où se trouve entraîné le lecteur : tout au contraire, le fascinant pouvoir du livre tient à la profondeur de cet imaginaire donné pour réel, et Borges, non sans raison, considérait ces Aventures comme le chef-d’œuvre de l’auteur.

—> Les aventures d’Arthur Gordon Pym chez Amazon en livre de poche

 

Contes, essais, poèmes

889 May

Baudelaire et Mallarmé ont fait de Poe un grand auteur français. Un maître du fantastique, un ancêtre de la science-fiction, un poète digne de Valéry. Mais au prix d’un énorme sacrifice, qui consistait à ignorer un tiers des contes, la moitié des poèmes et presque toute l’œuvre critique. Cette édition offre, pour la première fois en France, la totalité des contes et des poèmes, accompagnés d’un choix d’essais critiques. Les traductions de Claude Richard et de Jean-Marie Maguin, jointes à celles de Baudelaire et de Mallarmé, font apparaître un auteur infiniment plus complexe et plus moderne. Poe est d’abord un grand humoriste qui se joue de toutes les modes littéraires, un parodiste qui arrache tous les masques. Un poète, enfin, qui ne cesse de dénoncer l’illusoire pouvoir des mots. Le seul, pourtant, qui nous soit concédé et qui nous aide à vivre. Il fallait enfin rendre Poe à Poe, rétablir les dimensions d’une œuvre qui, avant d’être française, reste profondément américaine.  » Dans les lettres comme dans la politique, disait-il, nous avons besoin d’une Déclaration d’Indépendance, et surtout ce qui serait mieux d’une déclaration de guerre.  » On ne saurait affirmer plus violemment son originalité.

—> Contes, essais, poèmes chez Amazon

 

Histoires, essais, poèmes

890 May

Orphelin dès l’âge de deux ans, mal aimé de son père adoptif, puis rongé toute sa vie par les soucis d’argent, par la drogue et l’alcool, Edgar Poe a sans doute eu pour destinée ce que Baudelaire appelait une « lamentable tragédie » – une tragédie que n’a pas rachetée l’accueil incertain que les Américains ont réservé à l’oeuvre de cet enfant de Boston qu’ils se sont toujours refusé à considérer comme un écrivain capital. Et cependant, quelques années seulement après sa mort, l’Europe s’empare de son oeuvre, Baudelaire traduit plusieurs oeuvres en prose, Mallarmé certains de ses poèmes : la renommée de Poe est immense, et bientôt Valéry pourra évoquer à bon droit « tout ce que doivent les Lettres à l’influence de cet inventeur prodigieux ».Inventeur, sans doute, de cette forme de conscience littéraire aiguë dont témoignent « La genèse d’un poème » et « Le principe poétique » qui ont marqué tant de poètes français depuis la fin du xixe siècle. Inventeur, également, du roman policier et de la figure du détective amateur incarnée par Auguste Dupin – mais aussi de cet univers d’étrangeté que les Histoires extraordinaires, les Histoires grotesques et sérieuses aussi bien que Gordon Pym ont très tôt révélé et qui fera dire à André Breton que « Poe est surréaliste dans l’aventure ». Après quoi le pouvoir d’ensemencement de cet imaginaire fascinant ne cessera de se manifester : Poe continue de nous accompagner comme une ombre portée.Edition de Jean-Pierre Naugrette, avec la collaboration de Michael Edwards, François Gallix, France Jaigu et James Lawler.

—> Histoires, essais et poèmes chez Amazon en livre de poche

 

Histoires extrordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires

891 May

En 1919, les éditeurs américain Tudor et britannique Brentano’s enrichissent le texte d’Edgar Allan Poe de 32 illustrations de l’artiste irlandais Harry Clarke, dont 24 en noir et blanc et 8 en couleurs.

Nous avons décidé de publier en un superbe volume relié ces 32 planches, associées à la traduction que Baudelaire fit des nouvelles d’Edgar Allan Poe en 1856. Ces illustrations sombres, inquiétantes, aiguisées comme des lames de rasoirs, retranscrivent à merveille l’ambiance sublime et cauchemardesque des récits.
Dans sa forme, ce livre réinterprète les bibliothèques prestigieuses du XIXe siècle comme celles de Hetzel, l’éditeur de Jules Verne. La couverture façon requin rouge gravée au fer argent lui confère un aspect sanguin, charnel et fantastique, à l’image des nouvelles d’Edgar Allan Poe. Les illustrations reproduisent la profondeur des noirs de Harry Clarke et ses couleurs étranges.

Un ouvrage artistiquement éclatant, entre ombre et lumière, pour jeunes… et moins jeunes.

—> Histoires extraordinaires & Nouvelles histoires extraordinaires chez Amazon

 

La Pléiade

892 May

 

—> Edgard Allan Poe dans la Pléiade

 

 

 

Laisser un commentaire