custom-header

Edmond Rostand

Edmond Rostand

1037 May

 

Les livres d’Edmond Rostand chez Amazon

 

Cyrano de Bergerac

1039 May

Poète au physique disgracieux, Cyrano aime en silence « la plus belle qui soit ». Mais si Roxane n’a d’yeux que pour le séduisant Christian, celui-ci n’a pas la verve de Cyrano. Ainsi l’amour et le panache finissent par triompher des jeux de séduction. 

Cette « comédie héroïque » est suivie de lettres du véritable Cyrano de Bergerac qui permettent de découvrir le style tendre et ironique de l’écrivain qui inspira à Rostand le personnage de Cyrano.

—> Cyrano de Bergerac: suivi de lettres de Cyrano de Bergerac chez Amazon en livre de poche

 

Chantecler

1040 May

Théâtre de la Porte Saint-Martin, 7 février 1910 : le rideau se lève sur Chantecler. Depuis plus de cinq ans, la nouvelle pièce de l’auteur de Cyrano est sans cesse annoncée, puis remise à plus tard : ce jour-là, le Tout-Paris s’est déplacé pour la découvrir enfin. Mais très vite, la perplexité gagne la salle. Point de décor historique ici, ni de personnage héroïque : la scène est une basse-cour ; les personnages, des poules, des dindons, des canards, des lapins, des crapauds. Et le héros ? Un coq, Chantecler, persuadé que c’est son chant, chaque matin, qui fait lever le soleil… Chantecler connut tout au plus un succès d’estime ; après cette pièce, le  » roi de la Belle Epoque « , déçu et incompris, se détourna peu à peu du théâtre. Et pourtant, la poésie de Rostand, nourrie du Roman de Renart et des Fables de La Fontaine, y apparaît dans toute sa splendeur – la tirade du coq, quoique méconnue, rivalise de génie avec celle du nez :  » Oui, Coqs affectant des formes incongrues,/Coquemars, Cauchemars, Coqs et Coquecigrues/Coiffés de cocotiers supercoquentieux…/- La fureur comme un Paon me fait parler, Messieurs !  » Cette féerie animalière détonante et cocasse, qui traite des affres de la création artistique, est un véritable chef-d’œuvre.

—> Chantecler chez Amazon en livre de poche

 

L’Aiglon

1042 May

Dans ce drame en six actes, écrit en alexandrins, l’Aiglon, fils de Napoléon, cherche qui il est par rapport à son père, et cherche à marcher dans ses traces et ne pas être « un front qui se colle à des vitres ». Parmi les scènes remarquables, on peut noter la dernière scène de l’acte III. Le rôle du duc de Reichstadt (l’aiglon) est créé par l’actrice Sarah Bernhardt.

 —> L’Aiglon chez Amazon en livre de poche

 

Théâtre

1043 May

Il demeure un inconnu, cet écrivain que cache la gloire de ses héros, Cyrano, l’Aiglon et ce coq si fier de faire lever le soleil par son chant matin après matin. Et pourtant, Edmond Rostand, né à Marseille en 1868, mort à Paris en décembre 1918, alors que naissait un monde nouveau, ne mérite ni l’excès d’honneur sous lequel son époque l’étouffa, ni l’ignorance des manuels scolaires. Alors qu’une génération nouvelle de créateurs le joue et l’adapte, le présent volume réunit pour la première fois son Théâtre complet. Il permet de découvrir, sous le panache et l’éclat des alexandrins, un théâtre héritier de Hugo et Musset, qui mêle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie, qui dit la mélancolie de l’existence, l’impossibilité d’aimer, les rêves trop beaux, les désirs impossibles à réaliser.

—> Théâtre chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire