custom-header

Ernest Renan

Ernest Renan

1006 May

 

Les livres d’Ernest Renan chez Amazon

 

 Vie de Jésus

1007 May

Publiée pour la première fois en 1863, la Vie de Jésus d’Ernest Renan rencontra aussitôt dans toute l’Europe un succès considérable. Renonçant à une démarche mystique ou fidéiste, Renan se proposait de reconstituer avec exactitude la vie et le caractère de l’homme Jésus, tel qu’il vécut au début de notre ère en Palestine. Utilisant les Évangiles comme des sources parmi d’autres, mettant en lumière leurs concordances et leurs divergences, les soumettant à un minutieux travail de critique historique, élaguant du corpus testamentaire les adjonctions tardives et, surtout, s’affranchissant des dogmes, Renan écrivait ainsi la première  » biographie « , au sens moderne du terme, de Jésus. Une biographie admirable, écrite dans une langue étincelante, et qui constituait le premier volume de sa monumentale Histoire des origines du christianisme. En dépit de la sympathie profonde et du respect que Renan manifeste à l’égard de son sujet, sa Vie de Jésus fit scandale dans les milieux catholiques conservateurs de l’époque, et lui coûta sa chaire d’hébreu au Collège de France. Il paraissait alors sacrilège qu’une démarche strictement historique – quel que fût son sérieux – fût appliquée à ce qui procédait de la foi. Hostilité de principe et blocages obscurantistes qui nous semblent aujourd’hui bien saugrenus. Le travail de Renan a traversé le temps et survécu à ses détracteurs. Ce livre éblouissant, dont plusieurs générations de lecteurs, chrétiens ou athées, ont nourri leur réflexion, demeure aujourd’hui le mieux documenté, le mieux étayé et le plus honnête de tous ceux qui, à sa suite, ont abordé ce sujet essentiel. Il est donné ici dans sa version intégrale.

—> Vie de Jésus chez Amazon en livre de poche

 

 

Souvenirs d’enfance et de jeunesse

1008 May

En 1992, pour le centenaire de la mort de Renan, Presses Pocket éditait les Souvenirs d’enfance et de jeunesse présentés par Jean Balcou, professeur de littérature française à l’Université de Brest. L’édition en fut rapidement épuisée. Elle comportait le texte intégral des Souvenirs précédé d’une importante préface qui en situait les enjeux et suivi d’un gros dossier qui témoignait de l’influence considérable de Renan et proposait des interprétations originales de l’ouvrage. Les éditions Anagrammes s’honorent de reprendre l’entreprise, non pour une simple réédition mais pour une réédition revue et corrigée, augmentée et enrichie de nombreuses illustrations. L’intérêt du lecteur en sera d’autant plus vif qu’il pourra ainsi retrouver ce chef-d’oeuvre de notre littérature autobiographique où, à partir d’une crise exemplaire qui aide à fonder notre modernité, Renan fait jouer à sa Bretagne natale le rôle du partenaire inoubliable.

La biographie intellectuelle d’un homme qui se penche sur son passé, recueillant «les bruits lointains d’une Atlantide perdue», de cette ville d’Is engloutie que chacun porte en soi. Tréguier d’abord et la poésie du monde celtique. Puis l’Église, le conflit qui va marquer tout le siècle entre la raison et la foi, Saint-Sulpice dont Renan descendra les marches un jour d’octobre 1845 pour «ne jamais plus les remonter en soutane et pénétrer dans l’univers sec et froid» d’un monde à reconstruire. L’histoire d’un clerc (et d’un admirable écrivain), mais d’un clerc qui n’a pas trahi et souhaite terminer sa vie en remerciant «la cause de tout bien de la charmante promenade qu’il lui a été donné d’accomplir à travers la réalité».

—> Souvenirs d’enfance et de jeunesse chez Amazon en livre de poche

 

Histoire des origines du christianisme – Tome 1

1009 May

—> Histoire des origines du christianisme : Volume 1, Vie de Jésus, Les Apôtres, Saint Paul chez Amazon

 

Histoire des origines du christianisme – Tome 2

1010 May

—> Histoire des origines du christianisme : Volume 2, L’antéchrist, Les évangiles, L’Eglise chrétienne, Marc-Aurèle chez Amazon

 

Qu’est ce qu’une nation ?

1011 May

L’homme n’appartient ni à sa langue, ni à sa race : il n’appartient qu’à lui-même, car c’est un être libre, c’est un être moral […]. La vérité est qu’il n’y a pas de race pure, et que faire reposer la politique sur l’analyse ethnographique est une chimère. Les plus nobles pays, l’Angleterre, la France, l’Italie, sont ceux où le sang est le plus mêlé ! » Souvent cité mais quasiment jamais lu, ce texte publié initialement en 1869, véritable profession de foi d’Ernest Renan, reste d’une étonnante actualité.

—> Qu’est-ce qu’une nation chez Amazon en livre de poche

 

La réforme intellectuelle et morale

1012 May

Regroupant des textes écrits entre 1869 et 1871, La Reforme intellectuelle et morale donne la mesure du choc provoqué dans l’esprit français en 1870 par la victoire de l’Allemagne, dont Ernest Renan avait été jusque-là l’admirateur fervent. De là une réflexion saisissante sur les destinées respectives de la France et de l’Allemagne aux prises avec la violence de l’histoire, dans la perspective d’un relèvement nécessairement douloureux.

« La Réforme intellectuelle et morale livre une pensée de la nation, et c’est à elle que Renan, si communément oublié aujourd’hui, doit de vivre encore dans la mémoire contemporaine. Notre époque, toutefois, simplifie outrageusement cette pensée. Car si Renan sait qu’au XIXe siècle la nation est la manière ordinaire de penser le collectif, elle n’en est pas moins, au regard de l’humanité et de la civilisation, une réalité parcellaire, de moindre dignité (…). Les grandes nations sont celles qui ont assumé une mission d’universel (…) Au moment où nous peinons tant à définir l’identité nationale, comment ne pas constater que c’est à réaliser cette alliance difficile que nous sommes toujours conviés ? »

—> La réforme intellectuelle et morale chez Amazon

 

Le Cantique des cantiques

1013 May

Voilà plus de vingt siècles que des millions de lecteurs ont été troublés par ces pages célébrant l’amour et le corps de l’aimée. Renan, dans sa traduction, s’est attaché à révéler ce « cantique amoureux que la piété du Moyen Âge avait habillé en Madone ». Le Cantique des cantiques est accompagné d’un commentaire sur l’âge et le caractère du poème.

—> Le cantique des cantiques chez Amazon

 

 

L’Ecclésiaste : un temps pour tout

1014 May

Rédigé en hébreu quelque deux siècles avant Jésus-Christ, le Cohélet – ou l’Ecclésiaste – a toujoursfasciné philosophes, théologiens et poètes. Nombre de ses aphorismes sont passés dans le langagecommun : « Un temps pour tout », « Rien de nouveau sous le soleil », « Vanité des vanités »… Inscritdans l’Ancien Testament, l’Ecclésiaste demeure un texte énigmatique dont le caractère religieux n’estpas évident. Ernest Renan en propose une des plus belles traductions qu’il fait suivre d’une étude sur l’âge et le caractère du livre.

—> L’ecclésiaste : Un temps pour tout chez Amazon

 

Averroes

1015 May

Pour Renan, la formule fuse, sans appel : «Je suis le premier à reconnaître que nous n’avons rien ou presque rien à apprendre ni d’Averroès, ni des Arabes, ni du Moyen Âge». Alors, pourquoi relire Renan aujourd’hui ? Selon lui, Averroès aurait perdu son combat contre les théologiens. Cette interprétation semble opposer le Coran à son message philosophique. Elle ne fait pas justice à l’effort constant du philosophe cordouan de justifier la pratique philosophique à partir du Coran lui-même.

Dans sa préface, le philosophe Ali Benmakhlouf nous invite à revisiter le grand texte renanien, à en voir les ombres et les lumières et à mesurer l’importance toute nouvelle et bienvenue qu’Averroès prend aujourd’hui.

—> Averroes chez Amazon

 

L’Islam et la Science

1016 May

… au-delà de la leçon datée qu’apporterait ce chapitre de l’histoire culturelle, il y a la question très actuelle du devenir des pays arabes et musulmans […] Les accents prémonitoires qui traversent le texte de Renan trouvent en effet leur confirmation dans la renaissance avortée que les intellectuels musulmans ne cessent de déplorer depuis plus d’un siècle. Mais ce qui ne manquera pas d’intéresser encore plus le lecteur, c’est l’acquiescement partiel d’al-Afghânî aux thèses de Renan, un acquiescement qui dévoile un consensus sur la manière d’appréhender le rapport entre la religion et la science, entre la religion et la raison. Extrait de la préface de François Zabbal.

—> L’Islam et la science chez Amazon

 

 

L’âme bretonne à travers la poésie des races celtiques

1017 May

Parue initialement en 1854, puis republiée en 1859 dans les Essais de morale et de critique, la Poésie des races celtiques est une brillante « défense et illustration » de la celtitude, limpidement expliquée au travers de l’histoire de la littérature antique des pays celtes. En mettant un accent particulier sur les Mabinogion, ces légendes celtiques du pays de Galles, redécouvertes au XIXe siècle, base sur laquelle se sont forgés, au Moyen Âge, tous les romans courtois du cycle arthurien et des chevaliers de la Table-Ronde. Un texte majeur à redécouvrir absolument ! Tout à la fois écrivain, philosophe, historien et philologue, Ernest Renan (1823-1892) est né à Tréguier (Côtes-d Armor) ; il est l’auteur d’une oeuvre philosophico-religieuse qui connut un profond retentissement au XIXe siècle et n a jamais laissé indifférent jusqu’à nos jours.

—> L’Âme bretonne (à travers la poésie des races celtiques) chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire