custom-header

Federico Garcia Lorca

Federico Garcia Lorca

468 Apr

 

 Les livres de Federico Garcia Lorca chez Amazon

 

Noces de sang – La maison de Bernada Alba

 

469 Apr

 

Noces de sang. Lorca s’inspire d’un fait divers relaté en juillet 1928. Mais c’est seulement en 1931 qu’il commencera à composer sa pièce. Il la termine au cours de l’été 1932. Créée le 8 mars 1933 à Madrid où elle remporte un grand succès, acclamée pendant des mois à Buenos Aires, elle a fait le tour du monde et malheureusement son triomphe a obscurci tout le reste de l’œuvre de Lorca, en associant durablement pour la majorité son image à celle d’un auteur exclusivement andalou, folklorique. Non qu’elle manque de beauté: noble architecture, scènes admirables, mais elle trahit une excessive volonté de flatter le goût du public par sa frénésie déclamatoire et son lyrisme facile. La maison de Bernarda Alba. Parti d’un souvenir d’enfance qui l’avait beaucoup impressionné, Lorca s’était proposé de composer un simple « documentaire photographique » sans « une goutte de poésie ». Mais son génie en a décidé autrement. II a fait La maison de Bernada Alba, comme l’affirme son frère don Francisco, peut-être la plus poétique de toutes ses pièces. En déplaçant l’action du début du XXe siècle à la veille de la guerre civile dont les premiers crépitements se font entendre, il instaure un climat brûlant de revendications, de troubles sociaux qui s’étend aux domestiques exploités, à toutes les femmes dominées. La prose incandescente brûle toutes les fleurs du lyrisme. Et la poésie dès lors se nomme révolte.

  

—> Noces de sang/La maison de Bernarda Alba chez Amazon en livre de poche

 

Complaintes Gitanes

 

470 Apr

 

Ces Complaintes gitanes composées entre 1924 et 1927, sont l’œuvre la plus populaire de Garcia Lorca (1899-1936). Ce recueil de vieilles légendes, de récits fabuleux ou épiques, de chansons puisées dans la tradition orale, plonge au cœur de la tradition des Coplas andalouses. Chaque complainte figure un petit drame, tantôt gracieux, tantôt érotique, tantôt sanglant. Mélange de veine populaire et d’écriture savante, ces brefs poèmes, véritables précipités de l’âme espagnole constituent un miracle d’équilibre et sont à juste titre tenus pour un des chefs-d’œuvre de la poésie du vingtième siècle.

 

—> Complaintes Gitanes chez Amazon en livre de poche

 

Romancero gitan

 

471 Apr

 

 » Le livre est un retable de l’Andalousie avec des gitans, des chevaux, des archanges, des planètes, avec sa brise juive, avec sa brise romaine, avec des rivières, avec des crimes, avec la note commune du contrebandier et la note céleste des enfants nus de Cordoue qui narguent saint Raphaël. Un livre où est à peine exprimée l’Andalousie que l’on voit et où frémit celle que l’on ne voit pas. » Sur fond de guitares andalouses, découvrez toute la sensualité et la force de l’âme gitane sous la plume du plus grand poète espagnol du XXe siècle.

 

—> Romancero gitan/Chant funèbre chez Amazon en livre de poche

 

Mon village et autres textes

 

472 Apr

 

Les premiers textes de ce recueil appartiennent aux écrits de jeunesse de Federico García Lorca. Ils sont autobiographiques et révèlent ce qu’était la sensibilité du poète à dix-huit ans, ils éclairent ses œuvres postérieures et peignent sa vie de famille, celle des paysans de son village natal de Fuente Vaqueros, leurs mœurs, leur misère. Suit un conte au ton sarcastique et plein d’humour ; et enfin le texte d’une conférence sur les berceuses espagnoles.

 

—> Mon village et autres textes/Mi pueblo y otros escritos chez Amazon en livre de poche

 

Jeu et théorie du Duende

 

473 Apr

 

Pour chercher le duende, il n’existe ni carte ni ascèse. On sait seulement qu’il brûle le sang comme une pommade d’éclats de verre, qu’Il épuise, qu’Il rejette toute la douce géométrie apprise, qu’Il brise les styles, qu’Il s’appuie sur la douleur humaine qui n’a pas de consolation. Federico Garcia Lorca

 

—> Jeu et théorie du Duende chez Amazon en livre de poche

 

Poésies – Tome 1

 

474 Apr

 

—> Poésies (Tome 1) chez Amazon en livre de poche

 

Poésies – Tome 2

 

475 Apr

 

—> Poésies (Tome 2) chez Amazon en livre de poche

 

 Poésies – Tome 3

 

476 Apr

—> Poésies (Tome 3) chez Amazon en livre de poche

 

Poèsies – Tome 4

 

477 Apr

 

—> Poésie IV. Sonnets de l’amour obscur chez Amazon en livre de poche

 

Ode à Salvador Dali

 

478 Apr

 

Un poème mystérieux et peu connu du public français marquant le haut sommet d’une féconde amitié née à la célèbre Residencia de estudiantes à Madrid entre le poète Lorca et le tout jeune Dali. Elle représente un tournant dans leur trajectoire artistique et humaine, l’amour frustré pour le poète et la perte pour Dali d’un intense dialogue stimulant sa créativité.

 

—> Ode à Salvador Dali chez Amazon

 

La Pléiade

 

480 Apr

 

—> Federico Garcia Lorca dans la Pléiade

 

 

Laisser un commentaire