Maisons d écrivains

François René de Chateaubriand

252 Apr

 

 Les livres de François René de Chateaubriand chez Amazon

 

 

Mémoires d’outre tombe Tome 1

 

253 Apr

Formidable témoin de son temps, spectateur actif d’une époque tourmentée, Chateaubriand traverse le siècle, le fixe et le transfigure dans ces Mémoires. Mémoires ou fiction ? À bien des moments on hésite, tant il met en scène sa vie comme on écrit un roman, tant ses incroyables aventures font de lui un véritable personnage, dont rêveraient les plus grands romanciers. Des brumes bretonnes aux rives américaines du Mississippi, de Londres à Rome et de Rome à Paris, il est tour à tour exilé, professeur, ambassadeur, ministre, royaliste convaincu et néanmoins grand admirateur de Napoléon… Adulé, courtisé, il décide pourtant de quitter la vie publique pour se consacrer à son grand projet : ses mémoires. Elles l’occuperont plus de trente ans.

D’outre-tombe, la voix du génie s’élève avec toujours autant de force, et rappelle que le vieux maître d’Atala et de René, qui passe pour le père du romantisme, est avant tout l’une des plus extraordinaires plumes de la littérature française.

Première partie.
Ma jeunesse.
Ma carrière de soldat et de voyageur.

 

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Mémoires d’outre tombe Tome 2

 

255 Apr

Chateaubriand, ce n’est pas le sacristain qui nettoie la cathédrale gothique, l’exotisme des savanes, la grande nature fermée qui se rouvre, ou la cime indéterminée des forêts ; c’est le poète inoubliable des relevailles chancelantes et du sang perdu d’un monde accouché. Cette voix, qui clame à travers les deux mille pages des Mémoires que le Grand Pan est mort, et dont l’empire romain finissant n’a pas connu le timbre unique – l’écho ample de palais vide et de planète démeublée – c’est celle des grandes mises au tombeau de l’Histoire.

 

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Mémoires d’outre tombe Tome 3

 

254 Apr

Ce troisième volume s’ouvre sur la Restauration et nous conduit jusqu’à la Révolution de 1830 : après la carrière du voyageur puis de l’écrivain, voici venu le temps du politique. Nommé pair de France en 1815, Chateaubriand devient ambassadeur dans plusieurs capitales d’Europe, et surtout ministre des Affaires étrangères de 1822 à 1824. Mais comme frappé de mutisme au moment d’évoquer le véritable exercice du pouvoir, le mémorialiste reste silencieux sur ces mois de gouvernement, soudainement impuissant à se représenter pleinement comme acteur de l’Histoire. L’écrivain en tout cas fragmente son tableau d’une Restauration qui se déréalise peu à peu sous nos yeux, et le présente d’emblée sur le ton du désenchantement : «Retomber de Bonaparte et de l’Empire à ce qui les a suivis, c’est tomber de la réalité dans le néant, du sommet d’une montagne dans un gouffre.» Mais c’est que la rédaction de cette partie des Mémoires fut tardive et qu’au moment où elle s’achève déferle sur la France la vague du mythe napoléonien, qui atteindra son apogée en 1840 avec le retour des cendres de l’Empereur : la grande ombre du héros national vient éclipser le soleil de la monarchie.

 

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 Mémoires d’outre tombe Tome 4

 

256 Apr

Cette quatrième partie des Mémoires nous conduit de 1830 à la date symbolique que portent les dernières lignes : 1er novembre 1841, trente ans après le début de leur rédaction à la Vallée-aux-Loups. Mais cet ultime volume ne fut pas écrit après les autres. Tout au contraire, il les accompagna et son écriture, comme dans un miroir, les réfléchit et à sa manière les recommence puisqu’il est ici question, à nouveau, comme si les trois carrières se redéployaient, de littérature, de politique et de voyages : en Suisse, à Venise, à Prague auprès du vieux roi Charles X. Et c’est une expérience du retour : du présent vers le passé, du passé vers le présent. L’écriture maintenant s’ouvre au discontinu qui est aussi le scintillement du poétique, comme si, à une histoire ou à une existence de plus en plus problématique, ne pouvait désormais correspondre qu’un émiettement des pages – travail du provisoire et du suspens dans la liberté d’un loisir en attente de la mort : « Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d’autres peintres. »

  

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Atala – René – Le dernier Abencerage

 

257 Apr

Sur les bords du Mississippi, la vie du jeune Chactas commence mal. Sa tribu vaincue, son village détruit, son père mort, ce jeune Indien intrépide, après un rapide passage par la ville, a été fait prisonnier par ses ennemis héréditaires. Promis à une mort atroce, ses derniers jours sont pourtant illuminés par la présence d’Atala, la fille du grand chef. Cet amour lui rendra peut-être la vie. Les deux jeunes gens pourront-ils s’enfuir et échapper à leur destin ?

Sur fond d’Amérique et de bons sauvages, Chateaubriand revisite l’histoire de la fille du geôlier, à la mode romantique : en proie au mal du siècle, Atala et Chactas font partie de ces êtres d’exception qui ne connaîtront jamais de répit. L’étroitesse du monde est une torture qui ravage les grandes âmes : telle est la sombre leçon que Chateaubriand, de René aux Mémoires d’outre tombe, ne cessera de répéter, à travers une écriture majestueuse à force de souffrances.

  

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Itinéraire de Paris à Jérusalem

 

258 Apr

Voici le premier « voyage en Orient » du XIXe siècle, avec des étapes (Grèce, Asie Mineure, Syrie, Egypte) qui ne tarderont pas à devenir canoniques; le retour par Tunis et Grenade donne au périple le « volume » de la Méditerranée tout entière. Les aléas de la vie de voyage, que ce livre retrace avec alacrité, ne sont pas son unique enjeu. Ces douze mois de tête-à-tête avec lui-même sont aussi pour Chateaubriand une occasion de développer une première mise en scène autobiographique. Le récit de voyage est enfin prétexte à une réflexion approfondie et actualisée sur la question de la liberté politique. Au despotisme militaire des Ottomans qui, sous le signe du Croissant, règne en Asie et que le régime napoléonien semble tenté de prendre pour modèle, Chateaubriand oppose un idéal de liberté enraciné aussi bien dans la démocratie athénienne que dans une théologie de la libération. Il esquisse ainsi un axe Athènes Jérusalem qui fonde un humanisme chrétien et qui lui associe la beauté et la lumière de la Grèce: avec lui, on ira désormais « prier » sur l’Acropole.

  

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Vie de Rancé

 

259 Apr

 

Après s’être engagé dans l’état ecclésiastique sans autre vocation que son ambition, l’abbé de Rancé consacre sa vie aux festins et aux divertissements. Puis, un jour d’avril 1657, sa maîtresse meurt. Six ans plus tard, il décide d’entrer à la Trappe – et longtemps après, selon la légende, on montrait encore la tête même de Mme de Montbazon que l’abbé avait emportée avec lui après l’avoir trouvée, sanglante, à côté de son cercueil. Cette Vie de Rancé que Chateaubriand fait paraître en 1844, il l’a écrite comme une pénitence imposée par son directeur de conscience. Une biographie ? Sans doute, mais elliptique et lacunaire, digressive et souvent désinvolte, où l’écrivain, volontiers, entrecroise sa vie à celle même de l’abbé. Mais dans ce livre de l’extrême vieillesse, ce qui nous touche sans doute le plus, c’est cette langue admirable qui  » enfonce vers l’avenir, nous dit Julien Gracq, une pointe plus mystérieuse  » que celle des Mémoires d’outre-tombe :  » Ses messages en morse, saccadés, déphasés, qui coupent la narration tout à trac comme s’ils étaient captés d’une autre planète, bégayent déjà des nouvelles de la contrée où va s’installer Rimbaud. « 

  

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Génie du christianisme Tome 1

 

261 Apr

 Dans cette œuvre, Chateaubriand entreprend de défendre la sagesse et la beauté de la religion chrétienne, affectée par la philosophie des Lumières, puis par la tourmente révolutionnaire. Chateaubriand cherche dans cet ouvrage à prouver que « le christianisme vient de Dieu, parce qu’il est excellent ». Dans cet objectif, il s’intéresse en particulier aux apports artistiques de la religion chrétienne, les comparant à ceux des civilisations antiques et païennes.

 

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Génie du christianisme Tome 2

 

262 Apr

 

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