custom-header

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

729 Apr

 

 Les livres de Guy de Maupassant chez Amazon

 

Bel-Ami

730 Apr

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n’a guère changé. On rencontre toujours – moins les moustaches – dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l’odieux Duroy :  » Bel-Ami, c’est moi. » Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l’athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l’amant et le négrier d’une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd’hui.

—> Bel-Ami chez Amazon en livre de poche

 

 

Le Horla et autres récits fantastiques

731 Apr

Invisible, indéfinissable, malfaisante, la  » chose  » rôde déjà autour de lui. L’homme est pris de fièvres, d’insomnies, de cauchemars. L’eau de sa carafe disparaît, la tige d’une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d’elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l’angoisse succèdent la peur et bientôt l’épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l’homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s’empare de lui. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom,  » le Horla  » ? C’est lui, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai !  » Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant, que la maladie mentale emportera à l’âge de quarante-trois ans. Mais Le Horla, journal d’un fou, demeure l’œuvre d’un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique.

—> Le Horla et autres récits fantastiques chez Amazon en livre de poche

 

Pierre et Jean

732 Apr

Le Havre, fin du XIXe siècle. Pierre et Jean, deux frères très différents, semblent mener une vie paisible. Tout bascule le jour où Jean hérite de la fortune d’un lointain ami de ses parents. Pourquoi Pierre n’a-t-il rien reçu ? Parviendra-t-il à percer le secret qui fait vivre depuis si longtemps sa famille dans le mensonge ? À quel prix réussira-t-il ? En mettant en scène l’enquête minutieuse de Pierre, Maupassant signe un roman cruel et pose un regard pessimiste sur la condition humaine. • Le texte intégral de l’oeuvre accompagné de notes de bas de page. Sept fiches pour faire.le tour de l’oeuvre : Maupassant en 18 dates, l’oeuvre dans son contexte, la structure de l’oeuvre, les grands thèmes de l’oeuvre, réalisme et naturalisme, l’impressionnisme, Citations. Pour préparer l’oral du Bac : des lectures analytiques au fil de l’oeuvre. Pour préparer l’écrit du Bac : un sujet complet. Deux groupements de textes : les frères ennemis ; points de vue sur le roman au XIXe siècle.

—> Pierre et Jean chez Amazon en livre de poche

 

 

Une vie

733 Apr

Une vie ou L’Humble Vérité est le premier roman de Guy de Maupassant, paru d’abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas, puis en livre, la même année, sous le titre L’Humble Vérité. Le roman décrit la vie d’une femme depuis l’heure où s’éveille son cœur jusqu’à sa mort.

—> Une vie chez Amazon en livre de poche

 

Contes du jour et de la nuit

734 Apr

Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes. Mais s’ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche par peur de la mort… Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du néo-polar ?

—> Contes du jour et de la nuit chez Amazon en livre de poche

 

Contes de la bécasse

735 Apr

Chez le vieux baron des Ravots qui ne pouvait plus chasser, une coutume existait, qu’on appelait le  » conte de la bécasse ». Lorsque chaque convive avait dégusté son oiseau, le cérémonial voulait qu’après avoir graissé toutes les têtes, le maître de maison tirât au sort celui qui seul aurait le privilège de s’en régaler. « L’élu du hasard croquait le crâne suiffé en le tenant par le nez et en poussant des exclamations de plaisir. Et chaque fois les dîneurs, levant leurs verres, buvaient à sa santé. Puis, quand il avait achevé le dernier, il devait sur l’ordre du baron, conter une histoire pour indemniser les déshérités. » Ce sont ces récits normands que Maupassant réunit ici. Histoires savoureuses sans doute à l’image du dîner, facétieuses aussi, mais pourtant cruelles : la drôlerie s’assombrit de noirceur, le tragique se lie à la farce, et le pessimisme à la bouffonnerie.

—> Contes de la bécasse chez Amazon en livre de poche

 

Boule de suif

736 Apr

« Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j’ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d’oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d’oeuvre de composition, de comique d’observation. »Paul Morand n’est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l’Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d’une sorte de concours littéraire lancé lors d’une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d’accomplissement. Le bonheur d’un titre, la virtuosité d’un conteur qui joue sur tous les registres – y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l’amour, les préjugés ou le bonheur, n’y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l’oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d’humiliés perdus une poésie âcre et forte.

—> Boule de suif chez Amazon en livre de poche

 

Le Verrou et autres contes grivois

737 Apr

Quand les femmes sont coquettes et légères, quand les hommes sont attirants et volages, Maupassant entrouvre les rideaux des chambres pour nous permettre d’assister aux jeux de la séduction et de l’amour.Quelques nouvelles audacieuses et pleines d’humour pour émoustiller le lecteur…

—> Le Verrou et autres contes grivois chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

738 Apr

 —> Guy de Maupassant dans la Pléiade

 

 

 

Laisser un commentaire