custom-header

Henrik Ibsen

Henrik Ibsen

589 Apr

 

 Les livres d’Henrik Ibsen chez Amazon

 

 

 Une maison de poupée

 

590 Apr

 

D’abord jolie poupée cajolée et préservée au beau temps de son enfance, Nora est devenue l’adorable petit merle chanteur toujours gai aux yeux d’Helmer, son mari. En effet, elle danse, rit et chante, et emplit sa maison d’une joie enfantine. Pourtant, au-delà de la charmante frivolité toute féminine propre à séduire son mari, se dessine un caractère volontaire, une femme disposée aux plus grands sacrifices par amour. Davantage sensible aux inflexions du coeur qu’aux discours raisonnables, Nora poursuit le fol espoir d’une idylle réciproque capable de transcender les conventions sociales et l’ordre établi. Mais, dans la Norvège des années  1870, où l’on se doit d’être épouse et mère avant d’être femme, de telles aspirations paraissent de vaines promesses. Qu’importe si la faute de Nora fut commise par amour, Helmer ne peut lui pardonner l’opprobre qui désormais menace la famille. Nora qui attendait fébrile qu’advienne le « prodige », fuira sereine et pour son propre salut, ce qui ne lui ressemble plus.

 

—> Une maison de poupée chez Amazon en livre de poche

 

 

Hedda Gabler

 

591 Apr

 

Les circonstances amènent Hedda Gabler à nouveau face à l’homme qu’elle a aimé quelques années auparavant. Tout son passé resurgit. Blessée, elle choisit de se venger de son ancien amant. Elle subtilise et détruit le manuscrit qu’il a oublié chez elle. De désespoir, cet homme se suicide car, pour lui, ce livre était l’œuvre de sa vie. Hedda prend alors conscience qu’elle n’est pas parvenue à oublier cet amour qu’elle avait pourtant réussi à enfouir jusque-là au plus profond d’elle-même. Elle s’en veut désormais de ce qu’elle a fait, de son mariage médiocre, de la vie inintéressante à laquelle elle s’est elle-même condamnée. Hedda Gabler est plus qu’un personnage, c’est la figure emblématique d’un romantisme devenu impossible, la métaphore d’une époque désormais révolue. Elle est l’un des grands personnages féminins du théâtre européen, au même titre qu’Antigone ou Andromaque. Dans son introduction, Michel Meyer situe la place qu’occupe cette pièce dans l’ensemble de l’œuvre d’Ibsen et montre en quoi le grand dramaturge norvégien a opéré une véritable révolution théâtrale, la plus importante sans doute depuis Shakespeare, comme l’a si bien dit Pirandello.

 

—> Hedda Gabler chez Amazon en livre de poche

 

 

Peer Gynt

 

592 Apr

 

Peer Gynt est désigné par Ibsen lui-même comme un poème dramatique. C’est le rythme des répliques et des séquences, c’est l’alternance de dialogues qui crépitent et de longs monologues, c’est l’invraisemblable chaos des situations et c’est enfin le dessein d’Ibsen d’exprimer théâtralement non seulement sa connaissance des différents courants de pensée de son époque (Kant, Hegel, etc.), mais aussi son point de vue personnel sur ces diverses théories. Peer Gynt est un conte philosophique. Peer Gynt est un homme qui n’hésite pas à regarder différentes facettes de son  » moi  » en les pelant comme un oignon sans jamais en trouver le noyau.

 

—> Peer Gynt chez Amazon en livre de poche

 

La Dame de la mer

 

593 Apr

 

Ellida Wangel est l’épouse d’un homme qui ne la comprend pas et vit sans heurts, absente, dans une famille qui bouge et fait du bruit. Elle révèle à son époux le secret qui l’oppresse depuis des années. Autrefois, elle a passionnément aimé un marin qui a disparu. Lorsque cet homme revient, elle prend enfin la liberté de choisir son destin, l’amour de son époux ou la passion de son ancien amant.

 

—> La dame de la mer chez Amazon en livre de poche

 

Le canard sauvage

 

594 Apr

 

En un certain sens, c’est une des pièces les plus noires d’Ibsen, et bizarrement c’est aussi une des plus drôles: on y voit l’emballement et la collision de plusieurs logiques: logique de la psychorigidité, logique de la velléité, logique des non-dits: tout cela concourt à construire, puis à torpiller, l’équilibre précaire d’une famille. L’unité de lieu elle-même est bousculée, la scène s’étire puis se recroqueville au gré du drame qui, quant à lui, suit sa marche implacable.Tout est placé sous l’oeil (malade) du photographe et de ses instruments. Le langage, gagné par la contagion de cette folie légère (mais lourde de conséquence) finit par se démantibuler légèrement. Cette pièce constitue une satire sociale et morale de grande prortée: ce sont toujours les enfants et les femmes qui paient le prix des mensonges et des faux-semblants. A noter une remarquable préface de l’incontournable Régis Boyer.

 

—> Le canard sauvage chez Amazon en livre de poche

 

Brand

 

595 Apr

 

Brand, porté par son désir d’absolu, revient dans son village d’origine, au bord du fjord. Sa devise : « Tout ou rien. » Sa foi ardente, son aspiration à une vie juste, la guerre qu’il mène contre la médiocrité tour à tour fascinent ou rebutent son entourage. Il conquiert ainsi le cœur pur d’une femme. Certains de ses compatriotes le traitent en héros, d’autres se méfient de son intransigeance fanatique. Car à force d’appliquer sa devise à la lettre, il sacrifie amis, mère, fils, et bientôt sa chère épouse. Le peuple finit par le lapider. Gerd, la folle du village, est l’unique brebis restante de ce pasteur égaré sur les cimes. Une avalanche mettra fin à sa quête d’absolu. Un an sépare l’écriture de Brand de celle de Peer Gynt. Les deux figures semblent antithétiques, mais le personnage de Brand est tout aussi décisif pour comprendre l’œuvre à venir du dramaturge norvégien.

 

—> Brand : Un poème dramatique (1866) chez Amazon

 

Le constructeur Solness

 

596 Apr

 

Solness cherche désespérément une maille rompue dans le filet qui l’enserre. Que faire de cette vie vide, étonnamment viable quoique douloureuse puissamment ? Que faire d’une maison neuve s’il est impossible de l’habiter ? Que vaut la force de l’homme seul, son robuste égoïsme, si tout s’en va à vau-l’eau ? Quand la maison est finie, le maître meurt, dit le proverbe. Mais que la jeunesse frappe à sa porte, dangereuse ou salvatrice, et revoilà notre homme prêt à renverser l’échiquier de sa vie, pour un rêve sans doute, mais un rêve capable encore de ployer âmes et corps. Comme l’illusion est agile et comme est nécessaire la cécité de la volonté pour croire encore que tout peut advenir, qu’il est encore possible de faire autre chose de ce que la vie a fait de vous.

 

—> Le constructeur Solness chez Amazon

 

Etre soi même

 

597 Apr

 

—> Etre soi-même chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire