custom-header

Jacques Prévert

Jacques Prévert

910 May

 

Les livres de Jacques Prévert chez Amazon

 

Paroles

911 May

Paroles est le plus grand succès en poésie, dans la France du 20e siècle. Ce receuil rassemble des poèmes écrits entre 1930 et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les deux principaux thèmes en sont l’amour et la guerre.

—> Paroles chez Amazon en livre de poche

 

 

Poèmes

912 May

Prévert voulait rendre la vie plus libre, plus belle et plus heureuse. Sa poésie nous touche et rayonne de tout le pouvoir enchanteur de l’enfance.Les poèmes qui composent ce recueil reprennent les thèmes de prédilection de Prévert, l’enfance, les gens de tous les jours, les animaux et leur bestiaire, l’oiseau enchanteur, la nature, les merveilles du quotidien et… la poésie.

—> Poèmes chez Amazon en livre de poche

 

Contes pour enfants pas sages

913 May

Une autruche qui mange des cloches et fait la conversation au Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire mécontent que l’on traite de chameau, un éléphant de mer assis sur le ventre qui, paraît-il, jonglerait avec des armoires à glace… Le monde de Prévert n’a pas fini de nous surprendre.

—> Contes pour enfants pas sages chez Amazon en livre de poche

 

Histoires

914 May

Histoires a paru la même année que Paroles, en 1946. On peut voir dans les courts textes que contient ce recueil une des raisons du succès de Jacques Prévert (né en 1900) : chacun de ces textes est une histoire, il est vrai, et parfois une fable. On a dit : Prévert est un des rares poètes qui, depuis longtemps, parlent à la troisième personne. En effet, il ne se raconte pas seulement lui-même, mais raconte ce qui arrive ou est arrivé.

—> Histoires chez Amazon en livre de poche

 

Le beau langage

915 May

Six sketches qui jouent sur les mots et la langue.Quatre pièces plus longues, à mi-chemin entre le scénario et le théâtre.Une grande variété de styles qui montre avec quel esprit le poète glisse d’un genre à l’autre. À vous de suivre…

—> Le beau langage chez Amazon en livre de poche

 

Les Enfants du paradis

916 May

Jacques Prévert, Marcel Carné et Jean-Louis Barrault se retrouvent à Nice, entre l’été 1942 et janvier 1943, sans savoir que chacun apporte avec lui sa pierre à un futur chef-d’œuvre cinématographique : Les Enfants du paradis. Barrault évoque le mime Debureau, Prévert, le poète assassin Lacenaire, et Carné propose le boulevard du Temple (boulevard du Crime). Tout est en place ! Carole Aurouet, dans son avant-propos La genèse des Enfants du paradis, nous mène de façon irrésistible à la lecture de cet extraordinaire scénario, introuvable sous cette forme. On pourra alors noter les nombreuses différences apparaissant entre ce scénario, premier, et le film réalisé par Marcel Carné, éprouver un plaisir renouvelé à la lecture de l’écriture de Jacques Prévert, ou encore accorder à Garance que c’est tellement simple l’amour.

—> Les Enfants du paradis: Le scénario original chez Amazon

 

Etranges étrangers et autres poèmes

917 May

Poète de la joie de vivre et de la liberté, Prévert était aussi celui de la révolte. Il dénonce le racisme, la misère et l’injustice tout en gardant son chant inimitable. « Allez allez ne ramenez pas tant votre science Tout le monde ne peut pas tuer tout le monde Croyez-en ma vieille expérience Alors tout saccagé qu’il est le Grand Bal du Printemps peut-être ne fait que commencer » Jacques Prévert écrivit Étranges étrangers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, époque tourmentée où la France dévastée recourait largement à une main-d’œuvre étrangère après avoir utilisé les cobayes des colonies comme chair à canon et où une vague xénophobe déferlait sur le pays. Il y dénonce les injustices subies par les hommes des pays lointains. Au-delà de sa révolte, l’auteur rend également hommage à leur vérité et à la beauté de leurs cultures multiples.

—> Étranges étrangers et autres poèmes chez Amazon en livre de poche

 

La pluie et le beau temps

917 May

« Vous je ne vous regarde pas ma vie non plus ne vous regarde pas J’aime ce que j’aime et cela seul me regarde et me voit J’aime ceux que j’aime je les regarde ils m’en donnent droit. » (Droit de regard) Alternant confidences personnelles et élans engagés, mêlant fables, poèmes et saynètes, Prévert déjoue toutes les classifications habituelles pour nous offrir un recueil d’une inaltérable actualité.

—> La Pluie et le Beau Temps chez Amazon en livre de poche

 

Poèmes et chansons

919 May

 

Une anthologie de poèmes et de chansons, pour redécouvrir la musique unique de Jacques Prévert, que l’on chantonne enfant, et qui reste dans la tête, même quand on devient grand.

—> Poèmes et chansons de Jacques Prévert chez Amazon

 

Page d’écriture

921 May

Les célèbres poèmes de Jacques Prévert mis en images par Jacqueline Duhême.

—> Page d’écriture chez Amazon

 

Imaginaires

922 May

« Un enfant sage comme une image regarde une image qui représente un enfant sage comme une image qui représente un enfant sage comme une image qui représente… Mais l’enfant en a assez de cette unique représentation, il veut que le décor change et toute la pièce avec. « Cette image que je regarde, j’en fais ce que je veux, ça me regarde. » Il détache la page avec soin, la déchire, lance les morceaux en l’air et attend que ça retombe, en désordre ». Tel cet enfant inconoclaste, Jacques Prévert confronte dans ce recueil textes et collages. Pour mieux les déconstruire, les libérer et nous offrir, l’air de rien, au-delà des conventions, un art poétique.

—> Imaginaires chez Amazon en livre de poche

 

Spectacle

923 May

« Schneider et Krupp : Monsieur le Président, Nous sommes désolés ,Mais les munitions, On les a mélangées, Ça va faire mauvais effet !…Poincaré : (avec un bon sourire) Mais non, ça ne fait rien. Les obus français et les obus allemands sont de la même famille. Vous n’avez qu’à partager » (La bataille de Fontenoy) Spectacle nous rappelle que Jacques Prévert, s’il a travaillé longtemps pour le cinéma, a écrit aussi, entre 1932 et 1936, un certain nombre de courtes pièces de théâtre, jouées à l’origine par le groupe Octobre.

—> Spectacle chez Amazon en livre de poche

 

L’opéra de la lune

924 May

Il n’avait jamais connu ses parents et vivait chez des gens qui n’étaient ni bons ni méchants, ils avaient autre chose à faire, ils n’avaient pas le temps… C’est l’histoire de Michel Morin, le Petit Garçon de la Lune.

 
 
Le chat et l’oiseau
 
925 May

Avec Prévert, on apprend les choses qui comptent vraiment dans la vie, des choses qui jamais ne s’oublient et qui resteront quand même lorsque le XXe siècle sera fini.

—> Le Chat et l’Oiseau chez Amazon

 
 
 
La Pléiade
 
926 May
 
 
 

Laisser un commentaire