custom-header

Jean-Henri Fabre

Jean-Henri Fabre

397 Apr

 

 Les livres de Jean Henri Fabre chez Amazon

 

 

Souvenirs entomologiques – Tome 1

 

398 Apr

 

Dans la littérature naturaliste, les « Souvenirs Entomologiques » touchent à la légende : anciens, connus… mais pas forcément très lus. L’oeuvre maîtresse de « l’inimitable observateur » (Darwin), « Homère des insectes » (Hugo), est pourtant une merveille d’observation et de narration, qui donne une irrésistible envie de se coucher dans l’herbe pour suivre les aventures du scarabée ou de l’ammophile. Tout au plus pourra t-on fragmenter en plusieurs fois la lecture de cette édition de plus de 1000 pages (dont 3/4 sur les hyménoptères), autrement un peu… bourrative.

Un intérêt inattendu réside aussi dans diverses opinions scientifiques de Fabre – comme ses piques répétées contre la biologie cellulaire et le darwinisme (« élucubration ») alors balbutiants. Certaines sont vraiment mal inspirées (le mimétisme qualifié de « puérilité » et de « niaiserie »), voire un peu obtuses pour un esprit scientifique (« La larve de cétoine marche sur le dos parce qu’elle a toujours marché ainsi »). Mais d’autres, beaucoup plus subtiles, montrent de façon très pénétrante quels arguments et quelles interprétations erronées la jeune théorie de l’évolution devait affronter, et comment un esprit brillant peut se trouver limité par son imagination et les connaissances de son époque : si Fabre était l’ « inimitable observateur », c’était bien Darwin le visionnaire. Mais comme disait S.J. Gould, les erreurs des grands hommes sont aussi riches d’enseignement que leurs traits de génie…

Ainsi, même si une partie du propos est donc obsolète, l’oeuvre reste un passionnant témoignage sur l’histoire de la biologie, brillant, superbement écrit, éblouissant par la qualité et la quantité de ses informations. Tout au plus peut-on regretter l’absence de commentaires et de mises à jour sur certaines observations et hypothèses de l’auteur… A quand Fabre en Pléiade?

 

—> Souvenirs entomologiques : étude sur l’instinct et les moeurs des insectes, tome 1 chez Amazon

 

Souvenirs entomologiques – Tome 2

 

399 Apr

 

—> Souvenirs entomologiques : étude sur l’instinct et les moeurs des insectes, suivi de « Répertoire général analytique », tome 2 chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire