custom-header

Jules Verne

Jules Verne

1421 May

 

 

Les livres de Jules Verne chez Amazon

 

Voyage au centre de la Terre

1422 May

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvie siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan… En décrivant les prodigieuses aventures qui s’ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d’un art accordé à la puissance de l’imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l’œuvre exceptionnelle du romancier.

—> Voyage au centre de la Terre chez Amazon en livre de poche

 

Deux ans de vacances

1423 May

Un soir de tempête dans le Pacifique, un navire est en perdition. A son bord, aucun adulte, seulement quinze garçons âgés de huit à quinze ans. Sur l’île déserte où ils ont échoué, la survie s’organise. Mais des disputes éclatent, menaçant la cohésion du groupe. C’est alors que de dangereux bandits, rescapés d’un autre naufrage, débarquent sur l’île. Les enfants sauront-ils faire face, et rester unis ? Publié en 1888, Deux ans de vacances est un roman d’aventure d’une extraordinaire inventivité.

—> Deux ans de vacances chez Amazon en livre de poche

 

De la Terre à la Lune

1424 May

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s’agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d’exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans « … Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

—> De la Terre à la Lune chez Amazon en livre de poche

 

L’école des Robinsons

1425 May

Le jeune Godfrey mène une vie de privilégié chez son oncle William W. Kolderup, l’homme d’affaires le plus riche de San Francisco. Bien qu’il aime la belle Phina, il s’entête à vouloir parcourir le monde sans elle avant de l’épouser. Son oncle accepte mais à l’unique condition qu’il voyage avec son professeur de danse et de maintien, Tartelett. Il met alors à sa disposition l’un de ses bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande, le Dream ; mais celui-ci sombre en pleine mer. Seuls rescapés de ce naufrage, Godfrey et Tartelett échouent sur une île déserte. Commence alors pour eux une vie de Robinsons, riche d’aventures et d’enseignements… Après L’oncle Robinson et L’Île mystérieuse, Jules Verne signe avec ce roman, écrit en 1882, une nouvelle réécriture de Robinson Crusoé sur fond de roman d’apprentissage.

—> L’École des Robinsons chez Amazon en livre de poche

 

Les cinq cents millions de la Begum

1426 May

Le Dr Sarrasin, paisible savant français, se trouve soudain à la tête d’un fabuleux héritage : les cinq cents millions de la Bégum Gokool. Mais le Pr Schultze revendique vigoureusement sa part. Les deux hommes finissent par s’entendre et partagent cette mirifique fortune. Tandis que le Français emploie son argent à l’édification d’une cité modèle, France-Ville, l’Allemand, lui, élève la Cité de l’Acier. Herr Schultze a tenu des propos alarmants sur France-Ville : « J’espère, a-t-il dit, que l’expérience que nous ferons sur elle servira d’exemple au monde. » Un jeune ami alsacien du Dr Sarrasin décide alors d’espionner les oeuvres de Schultze et, se faisant passer pour un citoyen suisse, pénètre dans la Cité de l’Acier, forteresse jalousement gardée… Les Cinq Cents Millions de la Bégum : un des romans de Jules Verne où le poids de l’histoire récente se fait sentir.Illustrations de l’édition originale Hetzel.

—> Les cinq cents millions de la Bégum chez Amazon en livre de poche

 

Les révoltés de la Bounty

1427 May

Décembre 1787. À bord de la Bounty, matelots et officiers s’apprêtent à voir leurs vies chavirer. Menée par Christian Fletcher, le second, la mutinerie éclate. L’équipage abandonne le colérique etcruel capitaine Bligh, et avec lui ceux qui lui ont obéi. Alors que les révoltés condamnés à l’exil gagnent les côtes tahitiennes, le capitaine, malgré la fatigue, la faim et la chaleur, parvient jusqu’aux terres de l’empire britanniques. Alors commence la traque. Mais les mutins ont disparu, et la Bounty ne semble avoir laissé aucune trace…

—> Les révoltés de la Bounty : Suivi de L’île, de Lord Byron chez Amazon en livre de poche

 

Le Sphinx des glaces

1428 May

Jeorling attend avec impatience la goélette l’Halbrane dont on lui a vanté les qualités et surtout celles du capitaine, Len Guy. Il a en effet décidé de rentrer chez lui, au Connecticut, après des mois passés aux îles de la Désolation. L’Halbrane arrive enfin… mais le capitaine Len Guy commence par refuser tout net de le prendre comme passager, puis, brusquement, la veille du départ, il change d’avis ! A bord, Len Guy finit par dévoiler à Jeorling les raisons de son revirement : c’est parce qu’il est américain, du Connecticut, et qu’ainsi il est possible qu’il ait connu la famille d’Arthur Gordon Pym… Arthur Gordon Pym ! le héros dont Edgar Poe a raconté les surprenantes aventures à travers la mer Antarctique ! Jeorling croit rêver… Le roman d’Edgar Poe pourrait-il être autre chose qu’une fiction, une œuvre d’imagination du plus prodigieux des écrivains américains ? Les événements qui surviennent alors vont démontrer à Jeorling que le capitaine Len Guy a bien tout son bon sens, et l’entraîner dans les plus merveilleuses et terribles aventures… Le Sphinx des glaces, suite inattendue des Aventures d’Arthur Gordon Pym, est l’un des derniers grands romans de Jules Verne.

—> Le Sphinx des glaces chez Amazon en livre de poche

 

Le château des Carpathes

1429 May

Voilà quinze ans que le baron de Gortz a déserté son château. N’y a-t-il vraiment plus âme qui vive dans la demeure en ruine ? Le petit village de Werst, en Transylvanie, est soudain obsédé par cette question. Fumée anormale, bruits effrayants, lumières surnaturelles… Plus aucun doute possible : les fantômes, vampires et autres créatures de l’enfer ont investi les environs. Hanté, le château des Carpathes ? Pour le jeune Franz de Télek, il n’y a qu’un seul moyen de couper court aux fabulations : y aller. Entraîné parla voix d’outre-tombe de sa défunte bien-aimée, il est bien décidé à affronter les mystères du lieu… L’accompagnement pédagogique permet d’entrer avec aisance dans l’univers de Jules Verne, par une œuvre à la fois représentative et originale. Il rend sensible la construction du suspense chez l’écrivain : la progression labyrinthique de l’intrigue, l’apparition du surnaturel, l’installation d’un climat d’angoisse, le piège diabolique ; et celle du dénouement : l’épilogue dramatique, la réfutation scientifique du paranormal, le système des révélations en chaîne.

—> Le Château des Carpathes chez Amazon en livre de poche

 

Robur le conquérant

1430 May

Quel émoi dans Philadelphie ! Dès les premières heures, on savait ce qui s’était passé la veille à la séance du Weldon Institute : l’apparition d’un mystérieux personnage, un certain ingénieur nommé Robur – Robur-le-Conquérant ! -, la lutte qu’il semblait vouloir engager contre les ballonistes, puis sa disparition inexplicable. Mais ce fut une autre affaire lorsque toute la ville apprit que le président et le secrétaire du club, eux aussi, avaient disparu ! C’est à bord de L’Albatros, une prodigieuse machine volante, que nous retrouverons Uncle Prudent et Phil Evans. Enlevés par Robur, ils vont, bien malgré eux, survoler le monde et vivre des aventures inouïes… Mais nos deux farouches ennemis des appareils  » plus lourds que l’air  » ne s’avouent pas vaincus et feront tout pour s’échapper… Robur-le-Conquérant est un roman prémonitoire où Jules Verne envisage avec une précision et une intelligence remarquables toutes les possibilités futures de l’aviation.

—> Robur-le-conquérant chez Amazon en livre de poche

 

Paris au XXeme siècle

1431 May

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux. Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique. Composé avant les « Voyages extraordinaires », refusé par l’éditeur Hetzel, ce roman aura attendu cent trente ans avant de revoir le jour. Surprenant par la pertinence de son information scientifique, il vaut aussi et surtout par l’acuité de son analyse des intrications de l’économie, de la technique et de la politique. Une vision ambiguë qui fait justice de l’image d’un Jules Verne chantre béat du Progrès. Et d’abord un roman prenant, coloré, où le grandiose se teinte volontiers d’un humour des plus sombres.

—> Paris au XXe siècle chez Amazon en livre de poche

 

Cinq semaines en ballon

1432 May

Tenter de traverser l’Afrique d’est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d’une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c’était, au temps de Jules Verne, une entreprise d’une audace incroyable. Comme on peut s’y attendre, les cinq semaines qu’il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d’imprévu et de péripéties. Ce roman passionnera ceux qui s’intéressent aux débuts de l’aéronautique et, en général, tous ceux qui aiment l’humour et la verve des  » Voyages extraordinaires  » dont Cinq Semaines en ballon ouvrait la série. Paru en décembre 1862, il eut un succès foudroyant, en France d’abord, puis dans le monde.

—> Cinq semaines en ballon : Voyage de découvertes en Afrique par trois Anglais chez Amazon en livre de poche

 

Le rayon vert

1433 May

Parfois, au moment de disparaître dans les flots, le soleil lance sur l’océan une ultime et brève fulgurance : ce fameux rayon vert qui, d’après une légende écossaise, confère à ceux dont il a frappé les yeux le pouvoir de voir clair dans les sentiments et les cours. Alors que ses deux oncles et tuteurs, Sam et Sib Melvill, se proposent de la marier à un jeune savant de leurs relations, Aristobulus Ursiclos, la jeune Helena Campbell émet le souhait de contempler le rayon vert. Comment lui refuser ce voyage, au cours duquel, espèrent-ils, elle se laissera convaincre d’accepter l’époux qu’on lui propose ? Ce qu’ils ne prévoient pas, c’est qu’un jeune artiste-peintre, Olivier Sinclair, va bouleverser tous leurs plans. Avec ce roman imprégné de ses souvenirs de voyage en Écosse, Jules Verne semble vouloir prendre ironiquement le contrepied du reste de son œuvre. Ici l’esprit positif et scientifique, incarné par l’ennuyeux et pédant Aristobulus, cède devant l’art, la rêverie, l’imagination poétique, dans une histoire d’amour contée en souriant.

—> Le rayon vert chez Amazon en livre de poche

 

Le Chancellor

1434 May

Les passagers qui montent à bord du Chancellor à destination de Liverpool ignorent qu’ils s’apprêtent à vivre de terribles épreuves, dont ils ne sortiront pas tous vivants : incendie, tempête, naufrage, dérive sur un radeau, cannibalisme… S’inspirant du tragique épisode de la Méduse, Jules Verne écrit ce roman sous la forme d’un journal de bord ; à travers les yeux d’un passager, le lecteur suit le destin d’hommes et de femmes luttant pour leur survie et dont la force morale ne surmontera pas toujours la sauvagerie. Sur le thème de la frontière ténue qui sépare la civilisation de la barbarie, Jules Verne écrit là, selon ses termes, un texte  » d’un réalisme effrayant « .

—> Le Chancellor chez Amazon en livre de poche

 

Les tribulations d’un chinois en Chine

1435 May

Dans la Chine impériale, le milliardaire Kin-Fo qui s’aprêtait à épouser la belle Lé-Ou se trouve soudain ruiné. Souscrivant une assurance-vie au bénéfice de sa fiancée, il fait jurer à son meilleur ami, le philosophe Wang, qu’il le tuera sous deux mois. Or à peine Wang a-t-il disparu pour tenir sa parole et perpétrer son forfait, que Kin-Fo se découvre riche à nouveau ! S’ensuivent soixante jours de cavale dans toute la Chine, le milliardaire, veillé par deux agents américains de l’assurance, tentant d’échapper au serment inviolable qui met sa vie en péril. Ce roman haletant met en lumière l’exceptionnel talent de conteur de Jules Verne, tant par son style, riche, clair, que par son intrigue et son goût pour les progrès de la science.

—> Les Tribulations d’un Chinois en Chine chez Amazon en livre de poche

 

Un capitaine de quinze ans

1436 May

Le Pilgrim vogue vers l’Amérique. Dick Sand, jeune homme de quinze ans, y côtoie quelques passagers pittoresques : Mrs. Weldon, le cousin Bénédict, et quelques Noirs américains. Par un concours de circonstances des plus mystérieux, l’équipage disparaît. Dick se retrouve aux commandes. Alors qu’il croit mener l’embarcation à bon port, le  » capitaine de quinze ans  » et ses compagnons se retrouvent en Afrique. Parmi les esclavagistes…

—> Un capitaine de quinze ans chez Amazon en livre de poche

 

Une fantaisie du docteur Ox

1437 May

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dans la paisible ville de Quiquendone, perdue dans les Flandres. C’est sans compter sur l’arrivée de l’étrange docteur Ox qui, sous prétexte de fournir de l’électricité à la ville grâce à un concept révolutionnaire, teste, à l’insu des habitants, son gaz oxy-hydrique qui a le pouvoir de changer le caractère des gens. La folie s’empare peu à peu des esprits… Une farce pleine d’humour et de piquant sur les méfaits de la science sans conscience et la bêtise humaine.

—> Une fantaisie du docteur Ox chez Amazon en livre de poche

 

Un  hivernage dans les glaces

1438 May

Un père refuse de croire à la mort de son fils et part à sa recherche dans le grand Nord. Il arme son navire, La Jeune-Hardie, et part affronter les nombreux dangers d’une mer glaciale et d’une terre hostile, à une époque où explorer l’Arctique est un défi réservé à quelques aventuriers téméraires ! Et si le plus grand péril venait davantage de la traîtrise des hommes que d’une nature aux forces pourtant redoutables ? Ce court récit offre, en réduction, toute la magie des grands romans de Jules Verne.

—> Un hivernage dans les glaces : 1855 chez Amazon en livre de poche

 

Le superbe Orénoque

1439 May

Deux expéditions s’organisent pour remonter le cours du fleuve Orénoque, l’une pour découvrir les sources mystérieuses, l’autre pour retrouver le père du jeune Kermor, disparu dix ans auparavant au Venezuela. Le Superbe Orénoque fait partie de la série des cinquante-quatre  » Voyages extraordinaires  » de Jules Verne.

—> Le Superbe Orénoque chez Amazon en livre de poche

 

L’oncle Robinson

1440 May

Demeuré inédit jusqu’en 1991, ce roman fut écrit par Jules Verne pour concurrencer le succès du « Robinson suisse » de Wyss, paru en 1816. Certains éléments furent repris au début de « L’Ile mystérieuse ». En 1861,un voilier fait route vers les Etats-Unis avec une famille à son bord. L’équipage se mutine et laisse ses passagers dans un canot qui échouera sur une île déserte, en plein Pacifique. Jules Verne imagine comment ces héros involontaires vont organiser leurs existence dans un milieu inconnu et hostile, aidés par l’oncle Robinson, un brave matelot qui leur est demeuré fidèle. Ce manuscrit se trouvait dans les archives achetées en 1981 par la ville de Nantes aux descendants de l’écrivain.

—> L’Oncle Robinson chez Amazon en livre de poche

 

Les Indes noires

1441 May

Chaudière éventrée, pistons tordus, passerelles brisées… Les vieilles houillères d’Aberfoyle, en Écosse, sont bien mortes. De mystérieux événements continuent pourtant de s’y dérouler… Un terrible mystère semble dissimulé au fond de la mine ! Dans l’épaisse obscurité, les galeries résonnent encore de coups de pic. Les souvenirs, sans doute ! Mais ces lueurs éphémères s’éloignant sans bruit… Les fées maléfiques des légendes écossaises ? Une voûte qui s’écroule, le lac Katrine qui se vide… Et cette enfant terrorisée… Par quoi ? Par qui ? Pas de doute, un esprit malveillant hante les lieux ! Contre rumeurs et superstitions, James Starr, l’ancien ingénieur, viendra-t-il à bout de tous les secrets que renferme la vieille mine d’Aberfoyle.

—> Les Indes noires chez Amazon en livre de poche

 

L’ïle à hélices

1442 May

Quatre musiciens français visitent l’île artificielle de Standard Island, caprice de milliardaires américains. Opulente ville, campagne souriante, installations électriques futuristes, tout y est parfaitement capitaliste et arrogant, en contraste avec le naturel des îles et leurs populations primitives. Des pirates l’abordent, des fauves l’envahissent… Critique violente du capitalisme occidental, L’Île à hélice a été écrite en 1895.

—> L’Ile à hélice chez Amazon en livre de poche

 

Vingt mille lieues sous les mers

1443 May

Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les assauts d’une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ? La marine américaine expédie une frégate, avec à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission : identifier le monstre et en débarrasser les océans. La rencontre a bien lieu, mais l’aventure ne fait que commencer.

—> Vingt mille lieues sous les mers chez Amazon en livre de poche

 

Le tour du monde en 80 jours

1444 May

En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu’il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Et au prix de mille aventures, il va s’employer à gagner ce pari.

—> Le tour du monde en 80 jours chez Amazon en livre de poche

 

L’île mystérieuse

1445 May

Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu’un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l’île ?

—> L’île mystérieuse chez Amazon en livre de poche

 

Les forceurs de blocus

1446 May

Le capitaine James Playfair n’en démord pas sa fortune est bientôt faite ! Pour cela, il suffit de traverser l’Atlantique et de forcer le blocus de Charleston. Il troquera sa cargaison d’armes contre le coton nécessaire aux filatures anglaises. Mais l’opération est risquée : le sud des États-Unis est à feu et à sang. La guerre de Sécession fait rage. Son magnifique bateau à vapeur, Le Delphin, largue donc les amarres. Bientôt, une mystérieuse jeune fille paraît à bord, déguisée en matelot… Qui est-elle ? Que cherche-t-elle ? Cette séduisante passagère pourrait bien entraîner le capitaine dans une aventure imprévue, plus périlleuse que tout ce qu’il avait imaginé.

—> Les forceur de blocus chez Amazon en livre de poche

 

Les enfants du capitaine Grant

1447 May

Sur la foi d’un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l’eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. À son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L’un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l’expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l’Amérique à l’Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété. Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés. Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des  » Voyages extraordinaires  » de Jules Verne.

—> Les Enfants du Capitaine Grant chez Amazon en livre de poche

 

Le phare du bout du monde

1448 May

A la dernière pointe de la Terre de Feu, là où entrent en collision les deux océans, l’Atlantique et le Pacifique, existe une île où un phare empêche les voiliers de se briser sur les récifs. Dans cette région inhabitée sévit une bande de naufrageurs, un ramassis de déchets humains qui attirent les navires sur les côtes pour les piller après avoir massacré les survivants. Les gardiens du phare tentent de contrecarrer leurs plans dans ce combat contre les forces du Mal représentées par les bandits et leur chef, le diabolique Kongre…

—> Le Phare du bout du monde chez Amazon en livre de poche

 

L’invasion de la mer

1449 May

Avec L’Invasion de la mer (1905), Jules Verne annonce une immense transformation topographique et économique de l’Afrique… et n’en décrit que le prélude, conscient des spoliations déjà provoquées et des bouleversements écologiques à craindre. Dernier roman paru avant sa mort, ce texte, dont le héros est un jeune Targui opposé aux « bienfaits de la colonisation française », rappelle Martin Paz, une des premières oeuvres de Verne (1852) où déjà un Indien du Pérou s’élevait contre la domination espagnole.

—> L’Invasion de la mer chez Amazon en livre de poche

 

Marco Polo

1450 May

Le jeune vénitien Marco Polo (1254 ou 1255-1324), accompagne son père et son oncle à la cour de Chine, où il accomplit de nombreuses missions au service de l’empereur Qubilai. De retour à Venise, en 1295, après vingt-cinq années d’absence, il est fait prisonnier par les Gênois. Il met à profit sa réclusion de trois ans pour raconter ses souvenirs d’un voyage extraordinaire à son compagnon de prison, Rusticien de Pise. Le Livre des merveilles du monde est longtemps apparu comme un récit fabuleux, puis les voyages suivants ont permis de reconnaître la justesse de ses propos et la pertinence de ses observations. Largement citée par Jules Verne, l’œuvre de Marco Polo est le premier témoignage sur un monde asiatique alors totalement inconnu des chrétiens du XIIIe siècle.

—> Marco Polo chez Amazon en livre de poche

 

La chasse au météore

1451 May

La version originale retrouvée d’un roman posthume de Jules Verne. Toute une ville vit dans la crainte d’un bolide géant. Seuls deux astronomes amateurs, désireux de posséder cette sphère d’or massif venue de l’espace, y voient l’occasion de se couvrir de gloire. Savants et scientifiques observent, calculent, et soumettent plusieurs solutions. Rien ne semble pouvoir prévenir la chute du météore, ni les aimants-géants, ni les super-canons qui restent à mettre au point. L’action du récit repose sur le seul Hasard, ce Dieu malin qui, dit l’auteur, « a l’habitude d’embrouiller et non de débrouiller les choses ».

—> La Chasse au météore chez Amazon

 

L’étoile du sud – L’archipel en feu

1452 May

Un petit bijou qui, au lieu de nous faire parcourir les immensités de notre planète, nous entraine en l’Afrique du Sud et ses mines pour suivre l’enquète suivant la disparition du plus gros diamant noir jamais découvert. La conclusion de cette histoire est, outre d’un humour certain, digne des plus grands romans policiers.

—> L’étoile du Sud chez Amazon

 

Michel Strogoff

1453 May

Dans la Russie du XIXe siècle, tout au fond de l’immense Sibérie, une révolte gronde. Le fil du télégraphe vient même d’être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère, qui se trouve à Irkoutsk. Seul moyen de l’avertir du danger : lui envoyer un messager. Mais quel homme sera capable de mener à bien cette mission à hauts risques ? Un nom s’impose, celui de Michel Strogoff. Ce capitaine des courriers du czar connaît bien la steppe, où il est né et a grandi en chassant l’ours. Il a un  » corps de fer « , un  » cœur d’or « , un courage à toute épreuve, des facultés de jugement et un sang-froid hors du commun. En temps normal, le voyageur met cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du czar – corps d’élite – réussissent couramment à couvrir la distance en à peine dix-huit jours. L’agent secret Michel Strogoff, lui, n’arrivera qu’au bout de trois mois, mais on lui pardonne ce retard dû à des obstacles qui lui auront valu un détour par l’enfer !

—> Michel Strogoff chez Amazon en livre de poche

 

Le beau Danube jaune

1454 May

Sigmaringen, dans les années 1860. À la surprise générale, c’est un inconnu d’une cinquantaine d’années, Ilia Krusch, qui, avec un brochet de dix-sept livres, remporte le concours organisé par la prestigieuse « Ligne danubienne ». Grisé par son succès, Krusch n’entend pas s’en tenir là. Déjà, à Vienne, la presse annonce que « ce Hongrois étonnant s’attaque à un nouveau record : descendre le Danube, la ligne à la main, depuis sa source jusqu’à son embouchure sur la mer Noire » – un parcours de quelque 2 400 kilomètres. En compagnie d’un mystérieux admirateur qu’il a accepté d’embarquer dans son aventure, Krusch entreprend son périple. Or, au fil des jours, il sent peser sur lui des soupçons de plus en plus insistants. Serait-il lié aux contrebandiers qui pullulent au fil du fleuve ?

—> Le Beau Danube jaune chez Amazon en livre de poche

 

L’eternel Adam

1455 May

Cette nouvelle, posthume, parue en 1910, tranche dans l’oeuvre de Jules Verne que l’on connaît plutôt optimiste, et où les progrès des sciences et des inventions sont l’avenir de l’humanité. L’on est ici dans un tout autre registre, bien plus pessimiste : le monde des hommes est confronté à sa brutale et inexorable disparition. Et l’humanité sauvée, in extremis, ne l’est que pour retomber dans ses pires travers de guerre, d’extermination… Un texte très moderne, très dans l’actualité contemporaine, qui, à un siècle de distance, semble écrit pour ce début de XXIe siècle.

—> L’Eternel Adam chez Amazon en livre de poche

 

Maître Zacharius – Les aventures de la famille Raton

1456 May

Deux brefs récits qui offrent une vision originale de l’imaginaire de Jules Verne. L’écrivain s’exprime ici d’une écriture ludique et joyeuse, créatrice d’un merveilleux moderne qui plonge ses racines dans l’enfance retrouvée à travers les mots.


Maître Zacharius
 est l’occasion renouvelée pour le romancier d’anticipation de traiter des rappports entre science et morale, de l’amour et de notre rapport au temps, de la démesure et de l’orgueil de l’homme.


Les Aventures de la famille Raton
 est un véritable conte de fées et offre une variation occidentale des Mille et Une Nuits, à travers les tribulations d’une famille peu ordinaire. Cette écriture enfantine ne va pas sans une critique moderne des mœurs.

—> Maître Zacharius, suivi des Aventures de la Famille Raton chez Amazon en livre de poche

 

M. Ré dièse et Melle Mi Bémol

1458 May

Dans le petit village suisse de Kalfermatt, l’orgue de l’église est devenu silencieux depuis que son sorganiste, Eglisak est devenu sourd et ne se rend donc pas compte que l’origue ne fonctionne plus. La providence semble enfin se mettre de leur côté lorsque débarque un bien curieux personnage, le maître de musique Effarane. Mais Effarane est l’inventeur d’une singulière machine, un orgue vivant, puisque chaque note sera produite par un enfant. Parmi eux, Joseph Müller et son alie betty Clère deviendront Monsieur Ré Dièse et Mademoiselle Mi Bémol.

—> M. Ré-dièse et Mlle Mi-bémol chez Amazon

 

Magellan

1459 May

Naviguant pour le compte du roi d’Espagne, le Portugais Fernão de Magalhães (Magellan, 1480 env.-1521) longe la Patagonie en 1520 lorsqu’il découvre le fameux détroit traversant le sud de l’Amérique qui, désormais, portera son nom. Son expédition revint en Espagne en 1522, après avoir accompli, pour la première fois, le tour du monde ! Sans lui. Il fut tué dans un combat contre les indigènes aux Philippines le 27 avril 1521. Un seul des cinq navires de la flotte de ce grand capitaine a pu rejoindre l’Espagne avec seulement dix-huit hommes à bord. Mais ce premier périple, qui apportait la preuve pratique de la sphéricité de la terre, eut un retentissement considérable, en partie grâce à Antonio Pigafetta, l’historiographe de l’expédition, auquel Jules Verne se réfère.

—> Magellan chez Amazon en livre de poche

 

Les Conquistadors

1460 May

De la découverte du Pacifique par Balboa en 1513 au triomphe de Pizarre au Pérou en 1535, les  » Conquistadors  » ont accompli des conquêtes décisives en Amérique du Sud en moins d’un quart de siècle. Si l’appât de la richesse les guidaient sans aucun doute, ils furent aussi sensibles à autre chose que la fièvre de l’or : poussés par l’ambition de vivre en seigneurs de vassaux indiens, ils avaient conscience de participer pleinement à une entreprise extraordinaire, qui égale et surpasse les exploits des plus grands héros de l’Antiquité ou des chevaliers de la Reconquête, comme en témoigne l’Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne du soldat Bernal Diaz del Castillo.

—> Les Conquistadors chez Amazon en livre de poche

 

Monna Lisa

1461 May

Léonard de Vinci peint la ravissante Monna Lisa, épouse de Joconde un élégant seigneur de Florence. De tendres sentiments inavoués germent entre le peintre et son modèle. Mais à l’instant de déclarer sa flamme, Léonard est distrait par un modèle en qui il voit son futur  » Judas « . il s’élance aussitôt derrière lui, abandonnant Monna Lisa… comédie inédite et jamais jouée, Monna Lisa fut commencée en 1851 lorsque Jules Verne avait 23 ans. Il l’acheva des années plus tard et la lut pour la première fois en 1874 devant l’académie d’Amiens. les souvenirs d’enfance et de Jeunesse qui suivent sont peu connus et demeurent un texte capital pour les amateurs de Jules Verne. Il y confirme son amour pour la mer et définit la tâche du romancier géographique.

—> Monna Lisa chez Amazon en livre de poche

 

Les trois voyages du capitaine Cook

1462 May

James Cook (1728-1779), ce  » neuvième enfant d’un valet de ferme et d’une paysanne grandit en Angleterre où il débuta comme mousse, puis étudia la géométrie et l’astronomie à Halifax et fit le relevé des côtes de Terre-Neuve entre 1762 et 1767. Jules Verne raconte ses trois voyages et fait une large place aux notes de Cook. la description des mœurs des indigènes – avec lesquels il s’efforça d’être pacifique -, ses anecdotes pittoresques et les paysages sublimes de  » l’Océan austral  » font de lui un découvreur hors du commun. Il explora les îles de la Société, les îles Tubuaï et la Nouvelle-Zélande, l’Antarctique, un passage par mer vers le nord, les îles Sandwich (Hawaï). l’océan Arctique par Ic détroit de Béring.

—> Les trois voyages du capitaine Cook chez Amazon en livre de poche

 

Théâtre inédit

1463 May

Lorsqu’il arrive à Paris en 1847, Jules Verne a déjà beaucoup écrit. Des poèmes, des nouvelles, un roman de jeunesse, plusieurs pièces de théâtre, à l’état de manuscrits, sont rangés dans ses cartons. A l’instar de tous les écrivains de son siècle, il rêve de se faire un nom grâce à la scène. Quelques titres sont représentés, voire édités, mais ils n’obtiennent pas l’immense succès qu’ont rencontré ses adaptations de Michel Strogoff ou du Tour du monde en quatre-vingts jours, très appréciées de Proust et de Cocteau. Beaucoup de pièces seront restées inédites et méritent d’être publiées. Elles abordent tous les genres dramatiques alors en vogue : drame romantique, comédie bourgeoise, vaudeville, proverbe. Leur regroupement en un volume constitue un événement de premier ordre pour la connaissance de  » Verne avant Hetzel « . Cette édition permet également de découvrir que le romancier, dont on vante le sens du coup de théâtre et la qualité des dialogues, a préparé, grâce au genre dramatique, le succès des futurs Voyages extraordinaires.

—> Théâtre inédit chez Amazon

 

Romans de la terre

1464 May

Jules Verne et son époque : le ciel à conquérir, le monde à découvrir, l’eau à apprivoiser, l’énergie à dompter. Jules Verne et sa mythologie : les volcans qui donnent la vie et la lune qui donne le rêve. Jules Verne et ses obsessions : le Pôle, l’abîme marin, le centre de la terre. Jules Verne, c’est tout cela mais c’est peut-être avant tout le peintre visionnaire des quatre éléments : l’Eau, l’Air, la Terre, le Feu. C’est par l’EAU, la mer immense, que tout commence et c’est par elle que tout finit. Au fond des gouffres où rôde le Nautilus (Vingt mille lieues sous les mers), par-delà les banquises où se cachent les Pôles (Voyages et aventures du capitaine Hatteras ; Le Sphinx des glaces), sur les flots déchaînés (Le Chancellor). Lorsque le rêve veut prendre son essor, c’est en l’AIR, dans l’infini du cosmos qu’il s’élance. Vers cet astre lunaire tant chanté (De la Terre à la Lune ; Autour de la Lune) ou vers l’empire du soleil (Hector Servadac). Et s’il redescend dans notre ciel, c’est pour mieux le dompter (Robur-le-Conquérant). Tout comme cette TERRE que sillonnent des voyageurs soucieux de gagner un pari (Le Tour du monde en quatre-vingts jours) ou un but – des steppes russes (Michel Strogoff) aux déserts chinois (Les Tribulations d’un Chinois en Chine), en passant par les glaces de l’Alaska (César Cascabel). Et comme le FEU, celui qui gronde dans les entrailles du monde (Les Indes noires), celui qui foudroie du haut du ciel (Maître du monde), celui que les hommes ont apprivoisé (Le Château des Carpathes), celui, enfin, qui plonge jusqu’au royaume des morts (Voyage au centre de la Terre).

—> Romans de la terre chez Amazon

 

Romans du feu

1465 May

—> Romans du feu chez Amazon

 

Romans de l’air

1466 May

—> Les romans de l’eau chez Amazon

 

Les romans des cinq continents – Tome 1

1467 May

La brûlante Afrique, la troublante Asie, la mystérieuse Océanie, l’étrange Amérique ! Et cette Europe, si proche et si lointaine, trop connue, mal connue. L’univers de Jules Verne étend sa toile, tout au long d’une petite centaine de récits, romans et nouvelles mêlés, sur les cinq continents. Cette édition en deux volumes a choisi de faire découvrir au lecteur cinq romans, chacun emblématique d’un continent. Pour l’Europe, tiraillée par la naissance des nationalismes et les luttes pour l’indépendance de ses peuples, c’est Mathias Sandorf. Verne a avoué explicitement qu’il avait voulu refaire Le Comte de Monte-Cristo dont il admirait tant l’auteur, Alexandre Dumas. L’Afrique, où s’affrontent les puissances occidentales, est représentée par Le Village aérien, où Verne se révèle avec quelques années d’avance l’égal d’Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan. Qu’on en juge : des êtres mi-singes mi-hommes qui vivent dans les branches, des explorateurs, un savant fou. Les lecteurs de Verne, contrairement aux Anglais, connaissaient mal l’Asie : il leur manquait un Kipling. Le romancier les entraîne avec La Maison à vapeur dans une étonnante odyssée, à travers l’immense étendue des Indes, dans un véhicule dont la locomotive a la forme d’un éléphant et les wagons celle d’une pagode. Quant à l’Océanie, on en fait le tour avec Mistress Branican, épouse énergique et vaillante, qui affronte mille dangers à la recherche de son mari. Reste cette étrange Amérique qui fascinait tant Verne. Le Testament d’un excentrique nous la fait découvrir au travers d’un gigantesque jeu de l’Oie où s’affrontent sept concurrents pour gagner une colossale fortune. Une édition en deux volumes présentée et commentée par Claude Aziza. Dans ce volume, plus de 200 illustrations et 4 pages hors texte en couleurs.

—> Les romans des cinq continents : Tome 1, Europe, Afrique, Asie : Mathias Sandorf ; Le Village aérien ; La Maison à vapeur chez Amazon

 

Les romans des cinq continents – Tome 2

1468 May

—>  Les romans des cinq continents, Tome 2 : Le Testament d’un excentrique ; Mistress Branican chez Amazon

 

Les romans des ïles

1469 May

Les îles de Jules Verne ne se ressemblent pas, mais elles se complètent. A elles toutes, elles forment un vaste jeu de rôle dont les pions sont des hommes devenus surhommes face à la violence d’une nature hostile, et dont l’enjeu est la survie. Les îles de Jules Verne sont inquiétantes, délirantes, mais aussi initiatiques et nourricières. Inquiétantes comme l’île Lincoln (L’Ile mystérieuse), où d’étranges événements persuadent les voyageurs échoués qu’une puissance occulte conduit leur destinée. Initiatiques comme l’île Phina (L’Ecole des Robinsons), où le jeune et tendre Godfrey doit oublier son éducation dorée pour devenir le nouvel Adam d’un monde vierge. Nourricières comme la Nouvelle-Suisse (Seconde Patrie), où deux familles naufragées changent à force d’ingéniosité leur île déserte en une terre promise. Délirantes comme Standard Island (L’Ile à hélice), où des milliardaires pensent se protéger de toute laideur et de toute pauvreté en se retranchant du monde… en vain.

—> Les romans des îles : L’Ile mystérieuse ; Seconde Patrie ; L’Ecole des Robinsons ; L’Ile à hélice chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire