custom-header

Lewis Carroll

Lewis Carroll

244 Apr

 

 Les livres de Lewis Carroll chez Amazon

 

 

Alice aux pays des merveilles

 

245 Apr

Tandis qu’elle s’ennuie sur la berge d’un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d’y descendre à son tour. C’est à la demande d’une vraie petite fille, justement prénommée Alice, que Charles Dodgson, professeur de mathématiques à Oxford, couche sur le papier l’histoire qu’il lui a racontée, en promenade, un jour de l’été 1862. Trois ans plus tard, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, il la fait paraître et, encouragé par l’accueil de la presse, lui donne pour suite La Traversée du Miroir dont le succès, en 1871, est encore plus considérable. C’est que l’auteur sait prendre l’enfant au sérieux, et du coup toucher les adultes, comme il sait se dégager assez de l’Angleterre victorienne pour ouvrir à son livre l’avenir d’une oeuvre classique.

  

—> Alice au Pays des Merveilles, suivi de De l’autre côté du miroir chez Amazon en livre de poche

 

Ce qu’Alice trouva de l’autre côté du miroir

 

246 Apr

 

Le miroir brille dans le salon. Fascinée par sa transparence, Alice interroge Kitty, sa chatte blanche, qui ne fait que lui répondre : rron, rron. «Ce serait merveilleux si on pouvait entrer dans la Maison du Miroir. Faisons semblant !» Et voilà que la glace se transforme et se brouille. Alice plonge dans le miroir. De l’autre côté, elle découvre un pays peuplé de personnages plus étranges les uns que les autres : des fleurs qui parlent, deux bonshommes inséparables, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, ou encore le Gros Coco, un œuf plutôt prétentieux… Un autre pays des merveilles !

 

—> Ce qu’Alice trouva de l’autre côté du miroir chez Amazon en livre de poche

 

La chasse au Snark

 

247 Apr

 

Un cireur de souliers, un fabricant de bonnets, un boulanger, un avocat et un castor, entre autres personnages, partent à la chasse d’un animal fantastique : le Snark. En espérant qu’il ne s’agira pas d’un boojum ! Moins connu qu’Alice aux pays des merveilles mais aussi extravagant, La chasse au Snark conserve toute sa puissance comique. En regard du texte anglais, accompagné des illustrations originales de Henry Holiday, la traduction de l’oulipien Jacques Roubaud respecte l’oralité de ce long poème. Elle est suivie d’une analyse par le linguiste Bernard Cerquiglini. L’occasion d’une promenade savoureuse à travers l’œuvre de Lewis Carroll pour redécouvrir, à l’aune des recherches de Joyce et d’Artaud, l’un des chefs-d’œuvre de la littérature victorienne.

 

—> La chasse au Snark chez Amazon en livre de poche

 

Oeuvres complètes

 

248 Apr

 

—> Oeuvres complètes chez Amazon

 

Les énigmes mathématiques de Lewis Carroll

 

249 Apr

 

—> Les Énigmes mathématiques Lewis Carroll chez Amazon

 

Mish-Mash

 

250 Apr

 

Deux frères polissons, quelques déroutants rudiments de savoir-vivre, une étonnante machine à développer les idées, un jeune amoureux transi à l’âme «intensément poétique» et aux réactions ahurissantes, une séance de portraits photographiques aux résultats très inattendus et bien d’autres surprises encore… un méli-mélo de folie douce des plus savoureux. Une visite loufoque dans l’univers absurde et burlesque de l’auteur des Aventures d’Alice au pays des merveilles.

 

—> Misch-masch et autres textes de jeunesse chez Amazon en livre de poche

 

Oeuvres de Lewis Carroll

 

251 Apr

 

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Oeuvres de jeunesse – Les Aventures d’Alice au pays des merveilles – De l’autre côté du miroir – La Chasse au snark – Sylvie et Bruno – Lettres à des petites filles – Journal – Pamphlets oxoniens. Oeuvres logiques : Un Conte embrouillé – La Logique symbolique [1990], traduit de l’anglais par Philippe Blanchard, Fanny Deleuze, Jean Gattégno, Henri Parisot, Alexandre Révérend et Jean-Pierre Richard. Édition publiée sous la direction de Jean Gattégno avec la collaboration de Véronique Béghain, Alexandre Révérend et Jean-Pierre Richard.

 

—> Lewis Carroll : Oeuvres dans la Pléiade

 

 

 

Laisser un commentaire