custom-header

Mark Twain

Mark Twain

1388 May

 

 

Les livres de Mark Twain chez Amazon

 

Les aventures de Tom Sawyer

1389 May

Tom Sawyer est un petit garçon d’une dizaine d’années qui vit sur les bords du Mississippi et adore l’école… buissonnière. Avec sa bande de copains et aussi pour les beaux yeux de la jolie petite Becky, il invente mille bêtises et se retrouve plongé dans de vraies aventures, parfois dangereuses mais immanquablement drôles. Il découvre la vie et ses lecteurs avec lui. Tom Sawyer a fait rêver des générations d’enfants et son succès ne se dément pas. Même si l’histoire se passe aux États-Unis et à la fin du siècle dernier, ce personnage est parfaitement universel et intemporel. Il incarne la liberté, l’amour de l’aventure, l’appétit de vivre.

L’écriture de Mark Twain, pleine d’humour et particulièrement vivante, traverse le temps sans problème.Le monde révolu dans lequel se situe l’histoire ne fait qu’ajouter du charme à ce récit délicieux en même temps qu’initiatique.

—> Les aventures de Tom Sawyer chez Amazon en livre de poche

 

Les aventures de Huckleberry Finn

1390 May

 

On a rencontré Huckleberry Finn dans Les aventures de tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman. Cette fois, c’est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie. Au début de l’histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire… mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d’un esclave noir. C’est le début d’une série d’aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l’ami Tom Sawyer…

On se laissera prendre en tout cas au charme de la plume alerte de Mark Twain, qui file au gré de son imagination débordante et ouvre au lecteur les portes d’un monde enchanté où les enfants sont rois, où leurs rêves font foi, même lorsqu’ils sont confrontés aux cruautés des adultes. Un récit plein de suspense et d’humour, enlevé, entraînant, irrésistible.

—> Les aventures de Huckleberry Finn chez Amazon en livre de poche

 

Le prince et le pauvre

1391 May

Fils d’Henri VIII d’Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l’occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l’autre ? Dans une traduction simple et élégante, un grand classique de la littérature du XIXe.

—> Le prince et le pauvre chez Amazon en livre de poche

 

Aphorismes

1392 May

La France n’a ni hiver ; ni été, ni moralité – à part ça c’est un pays super. Le chagrin se suffit à lui-même ; mais pour prendre la pleine mesure d’une joie, vous devez avoir quelqu’un avec qui la partager. L’homme est un animal qui raisonne. Prétend-on. A mon avis, ça se discute.

—> Aphorismes : Irrévérance et liberté chez Amazon en livre de poche

 

Quand Satan raconte la Terre au Bon Dieu

1393 May

L’irrévérence de ce livre contre la religion est telle que sa publication n’a été autorisée que cinquante ans après la mort de Mark Twain. On y découvre ses textes les plus provocateurs : lettres de Satan à ses archanges, autobiographie d’Eve, journal de Mathusalem, chacun plus férocement désopilant que l’autre. Au tribunal de son rire, Mark Twain condamne l’absurdité de Dieu.

—> Quand Satan raconte la Terre au Bon Dieu chez Amazon

 

Un majestueux fossile littéraire et autres nouvelles

1394 May

Ce bon vieux livre de médecine ? Le plus sûr moyen d’envoyer des générations entières engraisser l’herbe des cimetières ! Et que penser de ces milliardaires qui décident de voir si on peut vivre un mois entièrement à crédit ? Vous croisez l’ami auquel vous étiez en train de penser, est-ce une simple coïncidence ou une manifestation de  » télégraphie mentale  » ? Vous aimez les histoires cocasses et surprenantes ? Mark Twain est l’auteur qu’il vous faut !

—> Un majestueux fossile littéraire et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

La liberté de parole

1395 May

Alors que l’on vient de commémorer le centenaire de sa disparition, Mark Twain reste en France un auteur plutôt méconnu. On a du mal à se figurer qu’il fut l’un des écrivains les plus populaires de son temps, drainant à chacune de ses apparitions d’immenses foules. Ce succès, il le doit à sa verve, à son inventivité et à la sagacité implacable de sa plume. Twain était doté d’un humour féroce et des plus efficaces, qu’il distille dans ses contes et surtout dans ses essais, qui restent encore à découvrir. Les textes réunis dans le présent volume traitent avec ironie et sous des formes diverses (qui vont du discours au conte moral) de la presse et du journalisme. Mark Twain est un satiriste hors pair. Chez lui, l’esprit moqueur se double d’une sagesse frondeuse et libératrice.

Il n’a rien perdu de sa vivacité et de sa tonicité. Le lire – et trouver chez lui des résonances avec notre époque rognant parfois sur quelques libertés – constitue un exercice d’émancipation humaine et intellectuelle salutaire.

—> La Liberté de parole chez Amazon en livre de poche

 

Sur la religion

1396 May

Croyant convaincu, Mark Twain était cependant profondément choqué par certains aspects du christianisme. Dans ce petit livre, il s’en prend violemment à Dieu, concluant au caractère intrinsèquement immoral de celui-ci. La virulence de ce pamphlet est telle que son auteur en avait interdit la publication pour les quatre siècles à venir. Heureusement sa volonté n’a pas été respectée, ce qui permet de profiter de cette réflexion, assurément dérangeante mais certainement passionnante, sur la religion. Pamphlétaire virulent et irrévérencieux, Mark Twain s’en prend à Dieu, à la religion et aux fondements du christianisme. Il montre les incohérences de la Bible et dénonce les crimes commis au nom de Dieu de du Christ.

—> Sur la Religion chez Amazon en livre de poche

 

N°44 le mystérieux étranger

1397 May

À la fin du 15e siècle, en Autriche, une communauté d’imprimeurs vivait dans un immense château. C’était à l’aube de l’âge de l’imprimerie – qui allait révolutionner la circulation du savoir et éveiller les consciences. Un jour, arrive un jeune vagabond. Il dit s’appeler  » N° 44  » et suscite aussitôt, parmi la famille du maître imprimeur et ses ouvriers, un mélange de fascination et de défiance. Rapidement, sous l’action de ce  » mystérieux étranger « , chacun est contraint de tomber le masque. Incidents et révélations de plus en plus extraordinaires secouent le château, tandis qu’à l’atelier est fabriquée l’une des premières Bibles industrielles.

—> N° 44 : Le mystérieux étranger chez Amazon

 

Contes et mécontes

1398 May

Un recueil de nouvelles dans le pur style de Mark Twain, où l’observation de ses contemporains se mêle à un sens de l’humour irrévérencieux.

 —> Contes et mécontes chez Amazon en livre de poche

 

Le voyage des innocents

1399 May

Que faire maintenant ? Après avoir vécu mille aventures comme pilote sur le Mississippi (La Vie sur le Mississippi, Payot), fui la guerre de Sécession, traversé la Prairie, tâté de la rude vie des chercheurs d’or (À la dure, Payot), voilà le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain, de nouveau sans le sou, à New York. Une proposition de l’Alta California vient lui sauver la mise : suivre pour ses lecteurs le premier voyage touristique organisé depuis l’Amérique. Et c’est ainsi que Mark Twain, qui rêvait enfant d’explorer l’Amazone, s’embarque le 8 juin 1867 sur le Quaker City, direction l’Europe. Au programme : les Açores, Gibraltar, la France, l’Italie, la Grèce, Constantinople, la Crimée, Smyrne, la Terre Sainte et l’Égypte… Mark Twain, l’homme de l’Ouest, face à la vieille Europe ! Le choc va faire des étincelles. Car, l’oeil féroce et la langue bien pendue, il n’est pas disposé à s’en laisser compter et campe fièrement sur ses valeurs d’homme de la frontière. Ce qui nous vaut un assez étonnant feu d’artifice de blagues énormes, de descriptions décapantes, d’anecdotes cocasses et de réflexions plus sérieuses qu’on n’imagine d’abord – avec, en prime, quelques ânes, des chameaux et une course échevelée à travers l’Europe, à la recherche d’un fantomatique morceau de savon… Le succès du Voyage des innocents fut immense dès sa parution en 1869 – sans doute parce que s’y marquait, symboliquement, une inversion du regard entre Vieux et Nouveau Monde. En ce sens, Mark Twain est bien, comme l’écrivait Hemingway, le père du roman américain, le premier à le fonder, sans plus de références à l’Europe, sur les traditions et les valeurs de l’Amérique.

—> Le voyage des innocents chez Amazon

 

La vie sur le Mississippi – Tome 1

1400 May

Le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain (1835-1910), rêvait de voyages fabuleux. En 1859, le voici à la barre sur son premier bateau pour sillonner le Mississippi. Voyage de milliers de kilomètres haut en couleur, parmi les écueils et les hauts-fonds, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors-la-loi. Dur métier que celui de pilote ! Mais c’est aussi un métier de prince dans les paysages grandioses de l’Amérique.

La guerre de Sécession obligera le futur écrivain à s’enfuir dans l’Ouest, mais il gardera toujours pour le Mississippi une nostalgie immense, au point de se choisir comme pseudonyme le cri de » Mark Twain », qui signifie « par deux brasses de fond ».

—> La Vie sur le Mississipi, tome 1 chez Amazon

 

 

La vie sur le Mississippi – Tome 2

1401 May

Voici le second volume des aventures du jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain (1835-1910), qui rêvait de voyages fabuleux. En 1859, il est à la barre de son premier bateau pour sillonner le Mississipi. Voyage de milliers de kilomètres haut en couleur, parmi les écueils et les hauts-fonds, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors-la-loi. Dur métier de prince dans les paysages grandioses de l’Amérique.

—> La Vie sur le Mississippi, tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Lettres de la Terre

1402 May

Peu étonnant que ce petit opuscule ait mis tant de temps à venir au jour, la famille de Mark Twain ayant délibérémnent empêché que ces écrits, assez sulfureux, mais si peu pour notre époque, soient diffusés au monde. Quel dommage, car si cela n’a rien à voir avec ses écrits de jeunesse, il n’en reste pas moins que toute la spiritualité de Mark T se dévoile encore dans ce petit livre.

Humour féroce, oui, mais humour, et c’est cela l’important, d’autant plus qu’il a souvent raison, dans ses raisonnements, ce diable d’homme ! Cela se discute, pourtant, surtout du point de vue d’une femme.

—> Lettres de la Terre chez Amazon en livre de poche

 

Le soliloque du roi Léopold

1403 May

Début du 20e siècle : la campagne contre la gestion de l’Etat indépendant du Congo sous la souveraineté du roi Léopold II, bat son plein. Partie d’Angleterre, elle s’étend à l’Europe continentale et aux Etats-Unis. En France, Charles Péguy prend position. En Angleterre, Arthur Conan Doyle dénonce les conditions réservées aux indigènes dans la récolte du caoutchouc. Aux Etats-Unis, Mark Twain, l’auteur de Tom Sawyer, est sollicité pour écrire un pamphlet. Ce sera Le soliloque du roi Léopold, dans lequel le grand humoriste met en scène un monarque monologuant contre ces critiques et sur sa mission civilisatrice. Cette charge virulente et baroque est rééditée ici dans la traduction et avec une introduction de Jean-Pierre Orban qui resitue le Soliloque dans l’œuvre de Mark Twain et décrit le mouvement international ayant poussé Léopold II à céder le Congo à la Belgique.

—> Le soliloque du roi Léopold chez Amazon

 

Journal d’Eve et d’Adam

1404 May

Le Journal d’Eve et d’Adam est une œuvre singulière, débordante d’humanité ; d’une humanité qui se construit, de celle définie par le regard croisé d’une Femme et d’un Homme, prototypes incarnés des sentiments les plus communs, vierges de toutes malignités et d’une naïveté touchante. L’élégance de style et l’humour tranche sur l’absence d’atavisme, le primitivisme originel des deux personnages et leur soif irrépressible de découverte du Monde et de l’Autre. En quelques pages, l’auteur restitue deux psychologies contradictoires, sexuées, qui pourtant, au terme d’errements et de doutes partagés, triomphent de leurs natures et se révèlent être définitivement complémentaires.

—> Journal d’Eve et d’Adam chez Amazon

 

Ecrits secrets

1405 May

Publiés pour la première fois en français, les trois textes qui composent ce livre ont été, pendant plus d’un siècle aux États-Unis, entourés d’un mystère qui les a rendus mythiques. Beaucoup d’admirateurs de Twain les ignorent, d’autres s’en font une idée grandiose sans les avoir lus. Il est vrai que cet sous forme de tirages confidentiels et limités qu’ils ont longtemps circulé dans la prude Amérique. Les vrais connaisseurs, en tout cas, ne tarissent pas d’éloges à leur sujet. Albert B. Paine, le meilleur biographe de Twain, y voit un « classique authentique ». Quant à Truman Capote, il n’hésite pas à parler de « chef-d’oeuvre impérissable ». Ces éloges démesurés sont-ils en rapport avec l’interdit qui frappa longtemps ces pages ? Peut-être. Mais chacun s’accorde en tout cas sur un point : ces Écrits secrets ne sont pas de simples curiosités méconnues de la littérature américaine. Alexandrian, qui présente ici ces textes, conclut à leur sujet. Ils brasillent comme les feux d’un foyer d’humour non éteint où notre modernité engourdie peut se réchauffer à plaisir.

—> Ecrits secrets chez Amazon

 

Ascencions en téléscope

1406 May

En 1878, un touriste pas comme les autres visite la Suisse et la Savoie : l’Américain Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain. De Lucerne à Chamonix, l’auteur suit un itinéraire des plus classiques. Son récit de voyage, traduit pour la première fois en français, est tout à fait inattendu.

Laissant libre cours à son humour satirique, le romancier pose un regard faussement candide sur la montagne et son folklore touristique. Des tyroliennes aux pendules à coucou, des edelweiss aux chamois, « petite bestiole qui hante par milliers les hôtels suisses » : rien ne résiste à sa critique loufoque.

Ses deux personnages – Mark Twain en voyageur irascible flanqué de son servile compagnon Harris, tentent désespérément de comprendre la montagne. Ils se livrent à toutes sortes d’expériences saugrenues : faire bouillir un guide, prévenir les avalanches à l’aide d’un parapluie ou entreprendre une ascension en télescope…

Mais Mark Twain est véritablement séduit par la beauté des paysages. II retrouve tout son sérieux pour nous faire partager son émerveillement et rapporte avec précision l’avènement de l’alpinisme, sport encore mal connu.

De ce basculement du témoignage circonstancié dans la fable caustique naît un livre d’une drôlerie féroce : une satire des récits d’ascension et de voyage de l’époque, vision décapante de la montagne et des montagnards.

—> Ascensions en télescope chez Amazon

 

Le Roman de Jeanne d’Arc

1407 May

À Domrémy, en pleine guerre de Cent Ans, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Un de ses amis d’enfance et futur compagnon d’armes, le sieur Louis de Comte, raconte l’épopée de l’une des plus grandes figures de l’Histoire de France. Cette biographie romanesque, échevelée, magique, inspirée, pleine de fées et de batailles, était considérée par l’auteur lui-même comme son chef-d’oeuvre. Le regard que portait Mark Twain sur Jeanne lui inspira des pages d’un lyrisme aussi fervent que sublime ; et le soin qu’il prit à consulter ses sources – en particulier les minutes des procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d’Arc que venait de publier Jules Quicherat – lui ont permis de respecter la vérité historique tout en donnant libre cours à son fabuleux talent de conteur.

—> Le roman de Jeanne d’Arc chez Amazon en livre de poche

 

Comment raconter une histoire

1408 May

« L’histoire humoristique est à strictement parler une oeuvre d’art – un art subtil et délicat – et seul un artiste peut la raconter ». « Aligner des incongruités et des absurdités sans l’air d’y toucher et feindre de croire que ce n’en sont pas, c’est la base de l’art américain, si je puis m’exprimer ainsi ». « Au matin de la vie, une bonne fée arriva avec son panier et dit : « Voici les dons. Prenez-en un, laissez les autres. Et soyez prudent, choisissez avec sagesse. Oh choisissez sagement ! Car un seul d’entre eux a de la valeur ». « Les dons étaient au nombre de cinq : la Renommée, l’Amour, la Richesse, le Plaisir et la Mort ».

—> Comment raconter une histoire : Suivi de Les cinq dons de la vie chez Amazon en livre de poche

 

La prodigieuse procession et autres charges

1409 May

Apporter les bienfaits de la civilisation à notre frère assis dans les ténèbres a été une bonne affaire et nous à beaucoup rapporté. Mais les peuples assis dans les ténèbres commencent à se faire trop rares et trop timides. La plupart ont eu droit à plus de lumières qu’ils n’en avaient besoin. Nous avons été peu judicieux. Le trust Bienfaits-de-la-civilisation, s’il est administré avec sagesse et précaution, est une véritable perle. Il y a là plus d’argent et plus de territoires que dans tout autre jeu. Mais les peuples assis dans les ténèbres sont maintenant suspicieux des bienfaits de la civilisation. Plus encore – ils ont commencé à les examiner. Ce n’est pas une bonne chose. Les bienfaits de la civilisation sont une bonne chose, et commercialement forts profitables. Tant qu’il n’y a pas trop de lumière.

—> La Prodigieuse Procession & autres charges chez Amazon

 

Damnés français !

1410 May

« Il n’y a rien de plus bas dans la race humaine que les Français. » : Mark Twain haïssait la France avec passion, si l’on en croit ce mot péremptoire. Entre ironie et provocation, sarcasme et mauvaise foi, l’humoriste américain attaque allègrement la morale, l’histoire et la politique françaises qu’il juge en touriste, en puritain et en écrivain. Dans ce recueil de textes qui mêle un essai comparatif entre Français et Comanches, le récit d’un voyage dans la nation de Napoléon III en 1867, un faux reportage sur un grand duel de Gambetta sous la Troisième République, un conte saugrenu autour du peintre Millet, des notes piquantes sur Paris et les Parisiens, ou la relation d’une cure thermale à Aix-les-Bains, on goûtera la verve, l’invention et parfois la cruauté dont sait faire preuve Mark Twain dans ce portrait de la France et de ses drôles d’autochtones à la fin du XIXe siècle.

—> Damnés Français ! chez Amazon

 

Dompter la bicyclette et autres déboires

1411 May

Tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d’or, journaliste et conférencier, l’écrivain Mark Twain (1835-1910), également inventeur, était fasciné par les nouvelles techniques. Il s’essaie ici au périlleux apprentissage de la bicyclette, découvre les propriétés explosives des paratonnerres et lutte avec une machine à écrire dont les défauts semblent l’emporter sur les qualités. Curieux et maladroit, incorrigible et tenace, l’auteur d’Huckleberry Finn livre ici, avec l’humour qui l’a rendu célèbre, un aperçu réjouissant des affres d’un pionnier face aux grandes inventions de son temps.

—> Dompter la bicyclette et autres déboires chez Amazon en livre de poche

 

L’art de mentir

1412 May

Le mensonge est universel. Nous mentons tous. Nous devons tous mentir. Donc la sagesse consiste à nous entraîner soigneusement à mentir avec sagesse et à propos, à mentir dans un but louable, et non pas dans un nuisible, à mentir pour le bien d’autrui, non pour le nôtre, à mentir sainement, charitablement, humainement, non par cruauté, par méchanceté, par malice, à mentir aimablement et gracieusement, et non pas avec gaucherie et grossièreté, à mentir courageusement, franchement, carrément, la tête haute, et non pas d’une façon détournée et tortueuse, avec un air effrayé, comme si nous étions honteux de notre rôle cependant très noble.

—> L’art de mentir chez Amazon

 

Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur

1413 May

Vous savez, quand on transpire de cette façon, comme une fontaine, il arrive un moment où… ben, un moment où… où ça démange. On est à l’intérieur, les mains sont à l’extérieur et on est coincé avec, entre les deux, du fer, rien que du fer. Eh bien, le fer, c’est pas rien, quoi qu’on en dise. D’abord ça commence à gratter par ci, ensuite par-là puis encore plus loin, et ça augmente, et ça gagne du terrain, jusqu’à ce que le tout dernier recoin soit occupé et alors, personne ne peut imaginer ce qu’on peut éprouver ni à quel point c’est intolérable. Et quand c’en fut arrivé à la totale, au pis du pire et que j’estimai ne plus pouvoir en supporter un iota de plus, voilà qu’une mouche se faufile entre les barreaux et se pose sur mon nez sauf que, les charnières grippées refusant de fonctionner, il me fut impossible de relever ma visière. Je ne pus que secouer la tête, transformée à ce stade en rôti au four et la mouche… Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur, publié en 1889, est l’un des textes fondateurs du burlesque américain. Il conte les aventures d’un Américain du XIXe siècle qui se réveille au VIe siècle, en Angleterre. Devenant le conseiller du roi Arthur, il réforme le royaume selon une rationalité toute capitaliste. Au final, Mark Twain réalise ici l’une des premières histoires de voyage temporel, une satire des récits de la Table ronde, une critique radicale de la modernité et… le scénario du Sacré Graal des Monty Python… Ce roman, présenté pour la première fois dans une traduction intégrale de Freddy Michalski, est accompagné de 15 gravures de Sarah d’Haeyer et d’une postface de David Meulemans et Jean-Luc André d’Asciano.

—> Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur chez Amazon

 

A la dure – Tome 1

1414 May

Dans les mines d’argent du Nevada.

—> À la dure chez Amazon

 

A la dure – Tome 2

1415 May

En Californie.

—> A la dure, Tome 2 : En Californie ! chez Amazon

 

L’Homme c’est quoi ?

1416 May

L’Homme, c’est quoi ?, dialogue platonicien annonçant le théâtre contemporain, interroge le propre de l’espèce humaine. Publié aux Etats-Unis en 1906, il compose avec Lettres de la Terre et L’Etranger mystérieux, une trilogie nihiliste qui a marqué l’histoire littéraire américaine. L’Homme, c’est quoi ? est présenté dans une nouvelle traduction intégrale de Freddy Michalski.

—> L’Homme, c’est quoi ? chez Amazon

 

Un meurtre, un mystère et un mariage

1417 May

Cette courte nouvelle, écrite en 1876, après Les Aventures de Tom Sawyer, est publiée aujourd’hui pour la première fois sous forme de livre. Un Meurtre, un Mystère, et un Mariage nous donne une nouvelle fois, près d’un siècle après sa mort, l’occasion de célébrer le génie de Mark Twain. Situé dans un hameau mythique du Missouri, ce petit conte singulier raconte les mésaventures de John Gray, humble fermier déterminé à marier sa fille Mary au fils de la plus riche famille du pays. La soudaine apparition d’un mystérieux inconnu, un certain comte de Fontainebleau, découvert inconscient dans la neige (on apprendra que c’est à cause de son patron, un certain Jules Verne, qu’il a atterri au cœur de l’Amérique au terme d’une aventure en ballon), non seulement entrave les projets de Gray, mais conduit à un meurtre qui scellera le destin de Mary et de son véritable amour.

—> Un meurtre, un mystère et un mariage chez Amazon

 

Oeuvres

1418 May

Mark Twain (1835-1910) a fait rire le monde entier par ses aphorismes et ses contes depuis La Célèbre Grenouille sauteuse de Calaveras County, dont il trouve l’anecdote dans un camp de chercheurs d’or de Californie en 1865. Il y aurait quelque paresse intellectuelle à se contenter de la célébrité que lui ont value ses contes et d’oublier les romans, fruits d’une expérience acquise au cours d’une existence tumultueuse et variée : apprenti typographe, journaliste, pilote pendant quatre ans sur le Mississippi, éphémère officier de l’armée sudiste, pionnier du Far-West, chercheur d’or, directeur de journal, imprimeur, éditeur, voyageur, polémiste, moraliste. Si l’on retrouve l’humour sarcastique de La Célèbre Grenouille sauteuse dans les romans Wilson Tête-de-Mou et Les Jumeaux extraordinaires (1894), ou l’aplomb de l’Américain qui ne s’en laisse pas conter dans Un Yankee à la cour du roi Arthur (1887), on découvre un conteur tendre et presque féerique dans Le Prince et le Pauvre (1881). Mais c’est le cycle des aventures de Tom Sawyer (1876-1896), l’enfant indiscipliné et aventureux, et de son ami Huckleberry Finn, petit clodo sympathique, qui a consacré Mark Twain comme le père fondateur du roman américain moderne.

—> Mark Twain : Oeuvres chez Amazon

 

Le rapt de l’éléphant blanc et autres nouvelles

1419 May

On croisera une grenouille de compétition, une montre hystérique, un fantôme maladroit et encombrant, une dinde facétieuse, une foule de personnages pittoresques, des situations absurdes nées de l’imagination fantaisiste de l’auteur, qui prouve avec ces soixante nouvelles qu’il est, bien plus qu’un écrivain pour la jeunesse, un humoriste d’une étonnante modernité. Ernest Hemingway ne s’y était pas trompé en désignant Mark Twain comme le père fondateur de toute la littérature américaine.

—> Le Rapt de l’éléphant blanc : L’intégrale des nouvelles chez Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire