custom-header

Pablo Neruda

Pablo Neruda

829 Apr

 

  Les livres de Pablo Neruda

 

La Solitude lumineuse

831 Apr

En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et Batavia. Accompagné de Kiria, sa fidèle mangouste, le poète chilien découvre les odeurs et les couleurs des rues asiatiques, les plaisirs et cauchemars de l’opium, la chasse à l’éléphant, le sourire paisible des Bouddhas…Neruda livre ses souvenirs colorés et poétiques d’un Orient colonial et se révèle comme un homme passionné, curieux de tout et de tous, et un merveilleux conteur.

—> La Solitude lumineuse chez Amazon en livre de poche

 

J’avoue que j’ai vécu

832 Apr

«Peut-être n’ai-je pas vécu en mon propre corps : peut-être ai-je vécu la vie des autres», écrit Pablo Neruda pour présenter ces souvenirs qui s’achèvent quelques jours avant sa mort par un hommage posthume à son ami Salvador Allende. Les portraits d’hommes célèbres – Aragon, Breton, Eluard, García Lorca, Picasso – côtoient les pages admirables consacrées à l’homme de la rue, au paysan anonyme, à la femme d’une nuit. À travers eux se dessine la personnalité de Neruda, homme passionné, attentif, curieux de tout et de tous, le poète qui se révèle être aussi un merveilleux conteur.

—> J’avoue que j’ai vécu chez Amazon en livre de poche

 

La Centaine d’amour

833 Apr

À Mathilde Urrutia[…] Avec grande humilité moi j’ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu’ils atteignent ainsi tes oreilles. Toi et moi cheminant par bois et sablières, lacs perdus, latitudes de cendres, nous avons recueilli des fragments de bois pur, madriers sujets du va-et-vient de l’eau et de l’intempérie. De ces vestiges à l’extrême adoucis j’ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d’amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu’en elles vivent tes yeux que j’adore et que je chante. Voilà donc mes raisons d’amour et cette centaine est à toi : sonnets de bois qui ne sont là que de cette vie qu’ils te doivent.Octobre 1959.

—> La Centaine d’amour chez Amazon en livre de poche

 

Vingt poèmes d’amour et une chanson désepérée

834 Apr

Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée suivi par Les vers du capitaine forme le livre d’une célébration nouvelle : l’amour y est toujours surprise, risque, désir, submersion, insurrection perpétuelle. L’homme y est autre, la femme y est autre, l’un et l’autre non pas meilleurs, mais en alerte, sur le qui-vive et, par là, plus vivants.Les Vingt poèmes d’amour ont connu, dans tout l’univers hispanique, une extraordinaire fortune, plus d’un million d’exemplaires diffusés. Les vers du capitaine, qui semblent l’œuvre d’un forban inspiré, ont d’abord été publiés anonymement – pour préserver le secret de la relation amoureuse, dira Neruda – avant, eux aussi, de chanter dans toutes les mémoires du Chili, d’Amérique et d’Espagne.Généreuse, sensuelle, éblouie, passionnée est la poésie de Pablo Neruda. Militante également, si l’on accorde à ce terme son poids de révolte, de fraternité, d’utopies partagées. La parole de Neruda, c’est d’abord un élan, une houle de mots qui font sens et font chant. Cela touche au cœur et au corps avant de monter à la tête. L’écriture ici, même quand elle se nourrit des tourments du monde, est une fête, un plaisir, une jouissance.

—> Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée : Les Vers du Capitaine chez Amazon en livre de poche

 

Résidence sur la Terre

835 Apr

Né le 12 juillet 1904 à Parral au Chili, Pablo Neruda (de son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto) est plusieurs fois consul, puis sénateur. Il reçoit le Prix national de Littérature en 1945. Entré dans la clandestinité en 1948, Prix mondial de la Paix en 1950, il revient au Chili en 1952. Prix Nobel de Littérature en 1971, il meurt à Santiago du Chili le 23 septembre 1973.

—> Résidence sur la terre chez Amazon en livre de poche

 

Chant général

836 Apr

«Avec le Chant général, j’ai travaillé sur le terrain de la chronique et du mémorial, un terrain qui, les premiers temps, me parut rocailleux et inhospitalier. Mais soudain je découvris […] qu’il n’y avait pas de matériel antipoétique lorsqu’il s’agissait de nos réalités. Les faits les plus obscurs de nos peuples doivent être brandis en pleine lumière. Nos plantes et nos fleurs, pour la première fois, doivent être contées et chantées. Nos volcans et nos rivières sont restés dans les espaces desséchés des textes. Que leur feu et leur fertilité soient livrés au monde par nos poètes. Nous sommes les chroniqueurs d’une naissance retardée. Retardée par le féodalisme, par la stagnation, par la faim. Il ne s’agit pas seulement de préserver notre culture, mais de la livrer à toutes nos forces, de la nourrir et de lui permettre de fleurir.»Pablo Neruda.

—> Chant général chez Amazon en livre de poche

 

 

Le livre des questions

837 Apr

«Mais sais-tu d’où provient la mort : 

Est-ce d’en haut ? Est-ce d’en bas ?» «Où se termine l’arc-en-ciel ? 
Dans ton âme ou à l’horizon ?»«Puis-je demander à mon livre 
s’il est vrai que je l’ai écrit ?» 
Un livre de questions écrit par le poète chilien PABLO NERUDA pour inviter petits et grands à la poésie.

 
 
 
 
Mémorial de l’ïle noire
 
838 Apr
 
 
 
 
 
Odes élémentaires
 
839 Apr

Les Odes élémentaires, c’est peut-être une nouvelle naissance, en tant que créateur, de ce géant de la poésie qu’est Pablo Neruda. C’est le branchement direct, en langage vrai, du grand lyrisme sur la vie familière, élémentaire, quotidienne. C’est le vaste chant des rencontres de tous les jours avec les hommes et les choses, au cœur d’un continent, d’un monde où les forces vitales palpitent, aiment, luttent contre le chaos, l’injustice, la mort au nom de la vie totale. Le poète met, selon un art poétique explicite, son chant au service personnel et collectif de son peuple et des simples gens du monde : très loin de s’y perdre, il s’y trouve chaque fois plus, comme poète militant et homme. Qu’il chante les Amériques «très pures» et ensanglantées, ou un légume nommé artichaut, les émotions de l’amour, la terre, les arbres, la mer, les oiseaux, Pablo Neruda est le barde de la réalité quotidienne et universelle, de l’homme dans le monde.

—> Odes élémentaires chez Amazon

 
 
Né pour naître
 
840 Apr

Ce recueil rassemble des poèmes en prose, des préfaces, des articles, des discours, des essais et d’autres écrits de Pablo Neruda. Il complète ainsi les Mémoires du célèbre poète, publiés sous le titre J’avoue que j’ai vécu.

—> Né pour naître chez Amazon en livre de poche

 
 
 
 
La rose détachée et autres poèmes
 
841 Apr

Les huit livres réunis dans le présent volume constituent l’œuvre poétique posthume de Pablo Neruda.Dans La rose détachée, Neruda s’interroge sur le mystère des statues de l’île de Pâques «entourées par le silence bleu».Jardin d’hiver est une émouvante méditation sur l’homme vieillissant, admirablement complétée par les souvenirs et fables guillerettes égrenés dans Le cœur jaune.2000 poursuit l’interrogation commencée dans Fin de monde : à quels événements, à quelle mutation assistera le squelette du poète en cet «an 2000 à l’an 1000 pareil» ?Élégie est consacré aux rues et aux curiosités de Moscou et surtout à l’évocation des figures présentes ou disparues des amis russes ou exilés en Union soviétique : Ehrenbourg, Maïakovski et Lily Brik, Evtouchenko, Nazim Hikmet…La mer et les cloches présente de nouveaux aspects de la retraite chère à Neruda : l’Île Noire.Enfin, Défauts choisis réclame avec humour le droit aux faiblesses et aux erreurs, sans lesquelles l’homme ne serait plus l’homme.

—> La Rose détachée et autres poèmes chez Amazon

 
 
 

Laisser un commentaire