custom-header

Roger Martin du Gard

Roger Martin du Gard

720 Apr

 

  Les livres de Roger Martin du Gard chez Amazon

 

 

Les Thibault – Tome 1

 

721 Apr

 

À travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d’Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique.Dans une famille déchirée par l’autorité d’un père égoïste et brutal, le jeune Jacques vit une amitié passionnée avec Daniel de Fontanin ; la découverte de leur correspondance conduira au drame, tandis qu’Antoine, partagé entre la tendresse qu’il porte à son frère et le respect qu’il voue à son père, tente de trouver sa voie en se consacrant corps et âme à la médecine…Après l’interminable agonie de leur père, Jacques, bouleversé, découvre que l’homme qu’il croyait dur et sans tendresse aimait ses fils. Dans cette famille en deuil, l’Histoire fait soudain irruption lorsque se profile le spectre de la guerre après l’attentat de Sarajevo. Devenu socialiste aux côtés de Jaurès, Jacques tente en vain de convaincre son frère de l’imminence du conflit et de ses répercussions dramatiques…Tandis que la guerre est sur le point de ravager l’Europe, Jacques tente désespérément de sauver la paix, mais l’assassinat de Jaurès précipite le monde dans l’horreur, horreur à laquelle le jeune homme se refuse. Antoine, lui, participe au conflit. En 1918, survivant condamné par les gaz des champs de bataille, il comprend enfin le sens de la vie de son frère et les limites de la sienne.

 

—> Les Thibault, tome 1 : Le Cahier gris – Le Pénitencier – La Belle Saison – La Consultation – La Sorellina chez Amazon en livre de poche

 

Les Thibault – Tome 2

 

722 Apr

  

—> Les Thibault, tome 2 : La Mort du père – L’Eté 1914 chez Amazon en livre de poche

 

Les Thibault – Tome 3

 

723 Apr

 

—> Les Thibault, tome 3 chez Amazon en livre de poche

 

 

Jean Barois

 

724 Apr

 

«Barois (à l’appareil) : « Allô ! le commissaire ? Bien… Je suis le directeur du Semeur. Il y a une émeute, rue de l’Université, sous mes fenêtres. »Ah, déjà ? Bon, merci… »Je ne sais pas ; mille, quinze cents peut-être… » Le tapage continue : martèlement cadencé des semelles sur le pavé, dominé par une sorte de rugissement, d’où se détachent, en notes plus aiguës, des cris : « Mort à Dreyfus ! Mort à Zola ! Mort aux vendus ! »»

 

—> Jean Barois chez Amazon en livre de poche

 

Confidence africaine

 

725 Apr

 

« Je lisais tranquillement : tout à coup, je l’ai vue écarter mon rideau, bondir vers moi et renverser mon chandelier d’un coup de poing. Ah, ça n’a pas été long ! Je ne me possédais plus. En deux secondes j’étais debout et je l’empoignais à bras-le-corps. Que s’est-il passé au juste ? J’essaye de me rappeler tout, le mieux possible. On était dans l’obscurité. Je rageais pour de bon. Elle aussi. C’était une gaillarde solide. Je m’efforçais de la maîtriser, de la jeter par terre, avec le désir très net de cogner dessus et de lui enlever l’envie de recommencer. On était tous les deux en chemise, pressés l’un contre l’autre dans le noir, et on luttait comme deux forcenés. »

 

—> Confidence africaine chez Amazon en livre de poche

 

Vieille France

 

726 Apr

 

Le brigadier a mis la main sur son étui à revolver. Un murmure désapprobateur passe dans la foule : on n’aime guère les Pâqueux, mais on déteste encore plus la gendarmerie. De l’étui, le brigadier a tiré un papier qu’il déplie sous les yeux du fermier –  » Prenez garde, Pâqueux, ça pourrait mal tourner pour vous. On vous accuse de sequestrer un vieillard sans défense. Nous sommes ici en service commandé, pour tirer ça au clair. Laissez-moi entrer. Sans quoi… « 

 

—> Vieille France chez Amazon en livre de poche

 

Le cahier gris

 

727 Apr

 

Quelle révolte guide Jacques Thibault et Daniel de Fontanin dans leur fuite du domicile familial ? Que cache le mystérieux cahier gris qu’ils s’échangent ? Tout est en place dès les premières pages : c’est le début d’un drame familial violent, d’un roman d’apprentissage dans lequel les caractères se forgent à force de souffrir. Oppositions de générations, de religions, de psychologies : dans un cadre bourgeois se révèlent bien des situations explosives. L’accompagnement critique éclaire les intentions de l’auteur et la sévère dénonciation qu’il fait des revers d’une société immobile. Le commentaire analyse le style de l’écrivain, neutre en apparence, et révèle la modernité de sa conception d’une littérature engagée. Premier livre des Thibault, le roman est aussi présenté comme l’incipit d’une saga familiale.

 

—> Le Cahier gris chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

728 Apr

 

—> Roger Martin du Gard dans la Pléiade

 

 

 

Laisser un commentaire