custom-header

Sir Walter Scott

Sir Walter Scott

1126 May

 

Les livres de Sir Walter Scott chez Amazon

 

Ivanhoé

1127 May

Tournois, combats, complots et amours. Avec Ivanhoé, Walter Scott abandonne pour la première fois l’Écosse pour l’Angleterre du xiie siècle, celle de la résistance des Saxons contre les Normands, leurs maîtres depuis la conquête de 1066. Son héros s’y trouve pris dans l’entrelacs et les conflits des fidélités familiales, féodales, amoureuses. Son père veut briser ses amours au nom d’une chimérique restauration de la royauté saxonne. Son roi et son bienfaiteur, Richard Coeur-de-Lion, qu’il a accompagné à la croisade, est à son retour menacé d’être dépossédé du trône par les intrigues de son frère Jean et de ses alliés. Ivanhoé doit défendre son roi, regagner son héritage, sa place dans sa famille et la belle Rowena. Il lui faut combattre sur tous les fronts, y compris celui de l’amour.

—> Ivanhoé chez Amazon en livre de poche

 

Quentin Durward

1128 May

Quentin Durward, jeune noble écossais, débarque en France sous le règne de Louis XI après la mort de sa famille, survenue lors d’une bataille qui a réduit son village en ruines. Il entre, en qualité d’archer, au service du roi, dans la garde écossaise de ce dernier. Louis XI va lui confier la mission d’accompagner une jeune demoiselle, de bonne famille, et sa tante vers l’évêché de Liège. Quentin va déjouer bien des complots, faire preuve de courage, de bravoure, d’intelligence et d’à propos, enfin être un parfait chevalier. Il va aussi trouver l’amour.

—> Quentin Durward chez Amazon

 

Le Talisman

1129 May

Grand roman historique. Le Talisman (1825) nous plonge au cœur du XIIe siècle. à la fin de la Troisième Croisade. Deux nobles chefs s’affrontent en terre de Palestine : Richard Cœur de Lion et le sultan kurde Saladin, passé maître dans l’art du déguisement. Le roi anglais est affaibli par la maladie, mais aussi par les complots orchestrés par le maître de l’ordre des Templiers. Dans ce contexte sensible, Kenneth, dit le chevalier au Léopard, est chargé d’approcher un mystérieux ermite afin d’éclaircir son rôle auprès des Sarrasins. Pour cet Ecossais d’origine modeste, la mission est aussi risquée qu’inespérée. Il y voit l’occasion de prouver sa valeur au souverain, dont il aime éperdument la cousine, l’inaccessible Edith de Plantagenêt. Une cause à faire triompher, une belle à conquérir, des intrigues à déjouer, des combats singuliers à mener : tous ces ingrédients savamment dosés font du Talisman un captivant roman de chevalerie. Et les portraits qu’il dresse – sans manichéisme aucun – de l’Orient et de l’Occident trouvent aujourd’hui de singulières résonances.

—> Le Talisman chez Amazon

 

Le château perilleux

1130 May

En 1306, le château de Douglas est défendu par sir John de Walton, assisté du jeune chevalier Aymer de Valence. Ils sont partisans du roi d’Angleterre, contre les forces commandées par Robert Bruce et sir James Douglas. Une noble et belle Anglaise, Augusta de Berkeley, promet sa fortune et sa main au chevalier qui tiendra le château un an et un jour… « Le vrai délice des romans de Walter Scott vient de ce qui nous y prenons connaissance du temps passé, non pas à travers le style ampoulé des tragédies françaises, ni dans la dignité de l’histoire, mais comme s’il s’agissait de la vie quotidienne. » Alexandre Pouchkine.

—> Le château périlleux chez Amazon

 

Le coeur du Mid-Lothian

1131 May

Sans Walter Scott, et l’immense influence qu’il a exercée, Balzac, Stendhal, Hugo, Dumas n’auraient pas été les mêmes. Il a su transformer l’histoire passée, mais aussi l’époque moderne, en drame poignant. Le Cœur du Mid-Lothian (1818), dont le nom désigne la prison d’Édimbourg, raconte l’histoire, qui commence en 1736, de gens simples, écrasés par l’injustice, et les efforts d’une jeune paysanne pour faire innocenter sa sœur, injustement condamnée à mort. Émeutes, dialogues pathétiques, procès, amour et violence, tous les ressorts d’une œuvre populaire s’unissent aux tourments de la conscience, à l’héroïsme quotidien, au ton de la ballade et de l’épopée : c’est pourquoi on considère ce roman comme le chef-d’œuvre de Scott. La traduction que les romantiques avaient lue datait de 1821. Nous donnons de ce roman pour la première fois une version précise et complète.

—> Le Coeur du Mid-Lothian chez Amazon en livre de poche

 

Les aventures de Martin Waldeck

1132 May

Les solitudes de la forêt du Harz, en Allemagne, mais surtout les montagnes nommées Blockberg ou plutôt Brockenberg, sont le théâtre des contes de sorcières, des démons et des apparitions. Le genre de vie des habitants, qui sont mineurs ou bûcherons, les rend très enclins à la superstition, et ils attribuent souvent à la magie les phénomènes naturels dont ils sont témoins dans leurs occupations solitaires, ou dans leurs travaux souterrains. Parmi les diverses légendes… celle de Martin Wardeck. Une nouvelle ignorée, un conte méconnu de l’auteur écossais, père du roman historique, Walter Scott.

—> Les aventures de Martin Waldeck chez Amazon

 

Redgauntlet – Tome 1

1133 May

Le roman historique n’a jamais été à pareille fête. Revenons donc à l’inventeur du genre, sir Walter Scott. Rien dans l’histoire ne lui tenait à cœur comme l’aventure du jacobitisme, les tentatives de remettre les Stuart sur le trône. Ces Stuart dont Chateaubriand disait qu’il ne leur avait manqué que la main de Dieu. Dans Redgauntlet, Scott nous raconte cette main de Dieu, et celle du Diable, mais à sa manière, avec force, péripéties et rebondissements, une galerie de portraits hauts en couleurs, des changements étonnants de ton et de registre. Avec une morale, comme toute histoire doit en avoir, valable autant pour notre époque que pour la sienne. Le traducteur, contemporain de Scott, a su revêtir le récit de toute la dignité qui sied au chant funèbre d’une grande cause maudite. Redgauntlet, monument de la sensibilité romantique, était l’un des premiers romans historiques; il compte toujours parmi les meilleurs.

 —> Redgauntlet Histoire du XVIIIe siècle : Tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

Redgauntlet – Tome 1

1134 May

 —> Redgauntlet Histoire du XVIIIe siècle : Tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Romans de chevalerie

1135 May

Ivanhoé, qui a fondé en Europe la mode du roman historique, se passe au XIIe siècle. Amoureux de la pupille de son père, lequel a d’autres projets pour elle, le jeune Wilfrid est placé au service du roi Richard Coeur-de-Lion et l’accompagne aux croisades. A son retour, il reconquiert son fief d’Ivanhoé (aidé par Richard et Robin des Bois), aide Richard à récupérer son trône usurpé par le prince Jean Sans Terre et retrouve sa bien-aimée. Quentin Durward raconte l’histoire d’un archer écossais qui se fait mercenaire en France au service du roi Louis XI. Le Talisman se déroule à nouveau au XIIe siècle en Terre Sainte pendant la troisième croisade et retrouve Richard Coeur-de-Lion, dont Walter Scott oppose la violence et la barbarie à la sagesse et au raffinement de Saladin.

—> Romans de chevalerie : Ivanhoë, Quentin Durward, Le Talisman chez Amazon

 

Waverly – Rob Roy – La fiancée de Lammermoor

1136 May

Ces trois romans repris dans les traductions de 1830 racontent l’histoire de l’Écosse à travers le XVIIIe siècle, les insurrections des partisans des Stuarts, la résistance des vieilles contrées celtiques et aussi leur entrée dans la vie moderne et « la société industrielle », leur fidélité au passé et aux rois exilés, leur réconciliation avec la nouvelle dynastie, toujours régnante, et la nouvelle Angleterre libérale.

Walter Scott a non seulement réinventé le roman historique, si prolifique de nos jours, il a aussi pratiqué le roman de formation, et retrouvé le sens de la grande aventure romanesque ou de la fatalité tragique. On suivra avec lui la folle équipée de Waverley parti à la conquête de l’Angleterre, avec le Prétendant, pour les beaux yeux de Flora McIvor, les aventures du brigand au grand coeur Rob-Roy. On découvrira le roman dont Donizetti a tiré y sa Lucia di Lammermoor, tragédie presque fantastique d’Edgar de Ravenswood et de Lucie Ashton, à qui du fond des âges une malédiction familiale interdisait de s’aimer.

Ces romans se déroulent dans le décor enchanté des Highlands, parmi les clans en armes et leurs moeurs féodales, sur fond de la vieille culture gaélique, et du drame d’une nation qui a failli mourir.

—> Waverly – Rob-Roy – La Fiancée de Lammermoor chez Amazon

 

La Pléiade

1137 May

—> Sir Walter Scott dans la Pléiade

 

 

Laisser un commentaire