custom-header

William Shakespeare

William Shakespeare

1161 May

 

 

Les livres de William Shakespeare chez Amazon

 

 

Roméo et Juliette

1162 May

Dès le prologue, nous sommes prévenus : un drame fatal se prépare pour un couple d’amoureux nés sous la pire des étoiles, et rien, sinon leur mort, n’apaisera la haine inexpiable que se vouent leurs nobles familles. Ballet, opéra, chanson, cinéma : les enfants de Vérone, instantanément envoûtés par leur réciproque beauté, ont fait le tour du monde. Juliette est victime de son innocence et de sa pureté ; Roméo, de sa fougue. Autant que la rivalité de leurs parents, c’est le destin qui entraîne leur séparation, un mauvais sort fait de hasards, d’accidents et de malchances. Par la grâce du génie poétique de Shakespeare, le succès de Roméo et Juliette ne s’est jamais démenti. Dans une harmonie de rêve, ces amants adolescents incarnent toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l’amour contre le conformisme et la stupidité du monde adulte.

—> Roméo et Juliette chez Amazon en livre de poche

 

Le songe d’une nuit d’été

1163 May

Les elfes s’éveillent quand les humains s’endorment. Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s’affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d’Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins… Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595, Le songe d’une nuit d’été est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l’imagination.

—> Le songe d’une nuit d’été chez Amazon en livre de poche

 

Hamlet – Othello – Macbeth

1164 May

La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien. Macbeth, acte V, scène v. Hamlet, Othello, Macbeth, une même histoire de chair, d’amour et de mort. Des mains sont rougies d’un sang innocent qu’aucun parfum d’Arabie ne lavera. Les spectres et les sorcières mènent la danse. Ils incitent Hamlet à tuer son oncle, meurtrier de son père et amant de sa mère ; Othello son épouse qu’il croit infidèle ; Macbeth son roi, pour prendre la couronne. Le cauchemar de chacun devient réalité. « Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark », en Ecosse et à Venise. Les trois héros ont provoqué le destin. Il les écrasera, faisant périr aussi Ophélie et Desdémone, l’amour et la pureté. Le génie de Shakespeare est de dire toute l’incertitude de la condition humaine, ses rêves, sa gloire, sa petitesse.

 —> Hamlet – Othello – Macbeth chez Amazon en livre de poche

 

 

La Tempête

1165 May

Au retour du mariage de la princesse Claribel avec le roi de Tunis, le vaisseau du roi de Naples, Alonso, qu’accompagne son fils Ferdinand, est pris dans une tempête et s’échoue sur une île habitée par un monstre, Caliban, et par un esprit aérien, Ariel. L’ancien duc de Milan, Prospéro, naguère évincé du trône par son frère Antonio, y vit depuis douze ans : or c’est lui qui a magiquement provoqué la tempête… Si La Tempête, dernière pièce de Shakespeare écrite en 1611, est une comédie, sa dimension comique reste discrète, et cette oeuvre singulière semble surtout l’équivalent d’un « masque de cour », spectacle total aux ballets bien réglés, avec chants et musique, où domine l’art de l’enchanteur. Et l’enchanteur est ici l’omniprésent Prospéro, qui a mis à son service Caliban et Ariel. Chassé du pouvoir, il exerce sa vengeance, mais ne refuse pas la main de sa fille à Ferdinand.

 —> La Tempête chez Amazon en livre de poche

 

La Nuit des rois

1166 May

Un frère et une soeur jumeaux, orphelins, voyagent à bord d’un navire qui fait naufrage. Nous assistons d’abord au sauvetage de la jeune fille. A peine ramenée à terre par un capitaine inconnu, elle se renseigne : quel est donc ce pays ? Et qui détient le pouvoir dans cette Illyrie où elle débarque ?

—> La Nuit des rois chez Amazon en livre de poche

 

Richard III

1167 May

 » Ma conscience a mille langues, et chaque langue raconte une histoire, et chaque histoire me condamne comme scélérat. Le parjure, le parjure, au plus haut degré, le meurtre, le meurtre cruel, au plus atroce degré, tous les crimes, poussés au suprême degré, se pressent à la barre criant tous Coupable ! coupable !  » O roi criminel, maître des cruautés et des traîtrises, la démesure de ton ambition t’a fait commettre les pires violences. Souviens-toi de tes victimes, le roi Henry VI, Clarence, son frère, les deux jeunes innocents exécutés dans la tour de Londres, Buckingham et tant d’autres ; crains leur vengeance, car après le crime vient le châtiment, Marguerite l’a prédit…

—> Richard III chez Amazon en livre de poche

 

 

Le roi Lear

1168 May

Honte et malédiction sur le royaume de Grande-Bretagne ! Folie, trahison, mensonge, cupidité, orgueil démesuré ! Tous les vices y grouillent comme autant de rats affamés. Tous les crimes s’y préparent… Lear a voulu savoir ! Ô ! Roi, ta sagesse n’a pas grandi au fil des années… Hélas ! Vanité stupide, insolence coupable, curiosité funeste : tu as voulu savoir et provoquer les dieux. La fille féroce enfonce ses crocs ; l’autre se prépare à la curée ; le fils, contre son frère, trame la ruine du père, la sœur contre la sœur, l’épouse contre l’époux. La bouche déchire la main qui l’a nourrie, dépèce le flanc qui l’a portée, vomit l’amour qui l’a élevée. Ô, Lear, seigneur infortuné, tu sauras donc de tes filles laquelle t’aimait le mieux…

—> Le roi Lear chez Amazon en livre de poche

 

Jules César

1169 May

Brutus : Préférez-vous César vivant, et mourir esclaves,ou César mort, et tous vivre libres ? César m’aimait,je le pleure. Il connut le succès, je m’en réjouis. Il fut vaillant, je l’honore. Mais il fut ambitieux et je l’ai tué. Pour son amitié, des larmes. Pour sa fortune, un souvenir joyeux. Pour sa valeur, du respect. Et pour son ambition, la mort. Qui parmi vous est assez vil pour accepter d’être esclave ? Si un tel homme existe, qu’il parle. Car lui, je l’ai offensé. Qui est assez grossier pour ne pas désirer d’être un Romain ? Si un tel homme existe, qu’il parle. Car lui, je l’ai offensé. Qui est abject au point de n’aimer pas son pays ? Si un tel homme existe, qu’il parle. Car lui, je l’ai offensé.(Acte III, scène 2)

—> Jules César chez Amazon en livre de poche

 

Beaucoup de bruit pour rien

1170 May

 » Il faut peupler le monde ! « . Le cri de Bénédict, célibataire endurci pris au piège de l’amour, énonce aussi la loi du genre comique : croître, multiplier, fonder le nouvel ordre d’une société vieillissante. Mais l’itinéraire est périlleux qui va de la rencontre au mariage. D’ordinaire, ce sont les vieillards qui résistent, contrariant la ferveur et la hâte du jeune sang qui bouillonne. Pas ici. Dans Beaucoup de bruit pour rien, c’est la jeunesse qui se rebiffe : peur du qu’en dira-t-on, de la rumeur, de la tromperie. Peur de l’amour, aussi. Alors on fait la guerre à l’Autre. Au lieu de le courtiser avec sonnets et billets doux, on l’assassine d’un bon mot. Les flèches du bel esprit contre celles de Cupidon. Guerre contre guerre. Pour que le monde tourne et se peuple, les pères en sont réduits à arranger les mariages, quitte à échafauder des fictions amoureuses auxquelles se laisseront prendre les réfractaires du sentiment. Montrer, dans le miroir déformant d’une chimère, la virago en amoureuse ; transformer, par la magie d’une perspective sciemment déformée, le célibataire endurci en chevalier servant, suffira-t-il à faire tomber les réticences des partenaires qu’on leur destine ? Avec Beaucoup de bruit pour rien, l’amour se fait théâtre. Pour notre grand, notre immense plaisir.

—> Beaucoup de bruit pour rien chez Amazon en livre de poche

 

Le marchand de Venise

1171 May

Amoureux de Portia, belle et riche héritière, Bassanio, gentilhomme désargenté, s’efforce d’obtenir sa main. Pour l’aider, son ami Antonio marchand chrétien, emprunte une somme de 3000 ducats à l’usurier juif Shylock qui lui demande, en cas de non remboursement de la dette, une livre de sa chair. Le jour de l’échéance, la dette n’étant pas réglée, Shylock exige l’exécution de la clause. Mais l’habileté de Portia, déguisée en docteur de droit civil, confond l’usurier retors et sauve Antonio. Shylock, ridiculisé, spolié et trahi par sa fille qui a rejoint le camp des Chrétiens, s’en va seul tandis que les jeunes gens, loin des tracas du commerce et du fracas des procès, s’abandonnent à la félicité, aux sons – joyeux et graves à la fois – d’une musique qui évoque non seulement l’harmonie terrestre retrouvée mais aussi l’armonie céleste dont elle est l’écho.

Une des plus belles comédies de Shakespeare qui voit le triomphe de la jeunesse et de la beauté, de l’amour et des rires, face à la rigueur de la loi, fût-elle d’origine divine. C’est aussi une mise en scène de la querelle qui opposa, pendant toute la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, partisans et adversaires de l’usure. C’est encore le procès des puritains qui prenaient la Bible à la lettre et qui, non contents d’en respecter les principes, voulaient imiter servilement la vie des personnages bibliques.

—> Le Marchand de Venise chez Amazon en livre de poche

 

La mégère apprivoisée

1172 May

PETRUCHIO Bonjour, Cateau… car c’est là votre nom, ai-je entendu dire. CATARINA Vous n’êtes donc pas sourd .. mais vous avez l’oreille un peu dure. Ceux qui parlent de moi me nomment Catarina. PETRUCHIO Vous mentez, ma parole ! Car on vous nomme Cateau tout court, ou la jolie Cateau, ou bien parfois Cateau-la-harpie : mais Cateau, la plus ravissante Cateau de la chrétienté, Cateau du Château-Gâteau, Cateau ma super-friande, car tout gâteau est friandise, donc, Cateau, écoute un peu, Cateau de ma consolation, ce que j’ai à te dire ; ayant entendu, dans toutes les villes que je traversais, louer ta douceur, célébrer tes vertus et proclamer ta beauté, bien moins cependant qu’elles ne le méritent, je me suis senti porté à te rechercher pour épouse. CATARINA Porté ! voyez-vous cela… Eh bien, que celui qui vous porta vous remporte.

—> La Mégère apprivoisée chez Amazon en livre de poche

 

Comme il vous plaira

1173 May

Chargé de l’éducation de son jeune frère Orlando depuis la mort de leur père, Olivier le déteste assez pour se réjouir qu’il puisse périr lors d’un corps à corps avec un lutteur. Mais Orlando triomphe sous les yeux de Rosalinde – et s’éprend d’elle. La jeune fille pourtant doit partir maintenant que son père, le vieux duc, a été chassé du pouvoir, et elle gagne la forêt d’Ardennes. Sa cousine Clélia, fille du nouveau maître, décide de la suivre, et bientôt elles retrouvent Orlando, puis son frère Olivier maintenant repenti.

C’est en 1599 que Shakespeare écrit cette comédie pastorale et gaiement romanesque : une pièce à prendre pour le plaisir,  » comme il vous plaira « . Mais après la composition de ses sonnets, et avant l’écriture des grandes tragédies, ce n’est pas une pièce que l’on puisse isoler. Réflexion sur l’amour et la condition féminine, elle nous montre, écrit Yves Bonnefoy, qu' » un Shakespeare n’est jamais en repos  » :  » La facilité même, quand elle semble régner dans son écriture, c’est aussi et peut-être d’abord ce qu’il emploie à un projet plus sérieux, et qui vient de loin et qui va loin. « 

—> Comme il vous plaira chez Amazon en livre de poche

 

Henri V

1174 May

Paré de toutes les vertus royales et chevaleresques, Henry V est le héros par excellence. Chef militaire vainqueur, soutenant l’assaut au milieu de ses troupes, il sait aussi courtiser Catherine de France, qu’il épouse pour sceller la paix retrouvée. Mais l’apparat glorieux de la geste épique ne parvient pas à faire oublier les implications tragiques du pouvoir royal et de ses responsabilités.

—> Henry V chez Amazon en livre de poche

 

Richard II

1175 May

Richard II (1595) est un conte d’hiver aux accents plus tristes que violents, sans batailles, dans une atmosphère de soleil couchant. Le roi est une figure mystérieuse et tragique, autant victime de lui-même que de Bolingbroke, son cousin usurpateur : «Je donnerai […] mon vaste royaume pour une petite tombe.» Devenu poète, il aura le ciel pour domaine. Le soleil qui se couche, le final d’une musique, Comme l’arrière-goût d’une saveur douce, ont une douceur qui dure, Se gravent plus dans la mémoire que des choses longtemps révolues.(Acte II, scène 1).

—> La Tragédie du roi Richard II chez Amazon en livre de poche

 

Comédies

1176 May

 —> Comédies : Edition bilingue anglais-français (coffret de 2 volumes) chez Amazon

 

Histoires

1177 May

—> Histoires : Edition bilingue anglais-français (coffret de 2 volumes) chez Amazon

 

Tragicomédies et Poésies

1178 May

—> Tragicomédies et poésies, 2 tomes chez Amazon

 

Sonnets

1180 May

C’est un monument. L’une des merveilles du patrimoine littéraire de l’humanité. Les 154 Sonnets de William Shakespeare sont peut-être moins connus que ses tragédies, mais pas moins qu’elles, ils n’ont cessé, depuis quatre siècles, d’ensorceler les lecteurs et de passionner la critique, à la fois par leur beauté, expression suprême de l’art poétique élisabéthain, et par leur mystère.

« C’est le propre de l’œuvre accomplie, en musique comme en poésie, que de permettre une infine quantité de lectures, de traductions », écrit dans sa préface Jacques Darras qui, après avoir redonné vie et vigueur à l’œuvre de Malcolm Lowry et à celle de Walt Whitman, nous offre aujourd’hui ces sonnets comme on ne les avait jamais lus – ou, faudrait-il dire plutôt, comme on ne les avait jamais entendus. Car tout l’enjeu de cette nouvelle traduction est bien de nous faire entendre la musique, si singulière, des vers de Shakespeare : une symphonie baroque, échevelée, d’une audace contemporaine et d’une splendeur inépuisable.

—> Sonnets: Nouvelle traduction de Jacques Darras chez Amazon

 

La Pléiade

1179 May

—> William Shakespeare dans la Pléiade

 

 

Laisser un commentaire