custom-header

Paul Claudel

Paul Claudel

277 Apr

 

 Les livres de Paul Claudel chez Amazon

 

 

Connaissance de l’Est

 

278 Apr

De L’Oiseau noir dans le soleil levant, Claudel disait « qu’il forme diptyque avec Connaissance de l’Est ». Sans doute songeait-il surtout, en rapprochant ces deux textes, à leur « sujet », à cette double découverte de l’Orient qui leur donne en effet une apparente unité. De l’un à l’autre des passages se font ; le Japon est au cœur de Connaissance de l’Est avec les poèmes qui évoquent le voyage de 1898 et les souvenirs de Chine affleurent aisément dans L’Oiseau noir. Plus nettement, dans ce recueil, Claudel revient sur certaines opinions, sur certaines réactions anciennes pour les préciser ou les contredire.Les ressemblances toutefois sont plus profondes que n’implique ce parallélisme, plus révélatrices aussi.Seuls la Chine et le Japon ont retenu Claudel à ce point. Certes, il a aimé la Bohême, admiré le Brésil, observé l’Amérique… Aucun des pays où il a vécu ne l’a laissé indifférent et de tous son œuvre garde la trace. Mais il ne leur a point accordé cette attention fascinée ni pris à les décrire ce soin et ce plaisir. L’Orient l’a touché d’une autre manière que ni le pittoresque ni l’exotisme ne suffisent à expliquer. C’est cette fascination, avec les contradictions qu’elle suppose et ses ambiguïtés, qui donne à ces deux recueils leur intérêt ; elle en suggère aussi une lecture thématique qui les éclaire.

 

—> Connaissance de l’Est / L’Oiseau noir dans le soleil levant chez Amazon

 

Le soulier de satin

 

279 Apr

Dona Prouhèze : Qu’ai-je voulu que te donner la joie ! Ne rien garder ! Etre entièrement cette suavité ! Cesser d’être moi-même pour que tu aies tout ! Là où il y a le plus de joie, comment croire que je suis absente ? Là où il y a le plus de joie, c’est là qu’il y a le plus Prouhèze ! Je veux être avec toi dans le principe ! Je veux épouser ta cause ! Je veux apprendre avec Dieu à ne rien réserver, à être cette chose toute bonne et toute donnée qui ne réserve rien et à qui l’on prend tout ! Prends, Rodrigue, prends mon cœur, prends, mon amour, prends ce Dieu qui me remplit !

 

—> Le Soulier de satin ou Le pire n’est pas toujours sûr: Action espagnole en quatre journées chez Amazon

 

L’Annonce faite à Marie

 

280 Apr

 

Après deux premières versions sous le titre La Jeune Fille Violaine, L’Annonce faite à Marie (1912) a encore été reprise par son auteur tard dans sa vie. Ce «Mystère en quatre actes et un prologue», à l’action touffue, mystérieuse, raconte l’ascension vers la sainteté de Violaine, lépreuse par charité (c’est le baiser à l’architecte Pierre de Craon), persécutée par les siens, et notamment par sa sœur Mara, abandonnée par son fiancé, et qui accomplit un miracle, sauver l’enfant de sa sœur, sans échapper pour autant à sa haine. La jeune fille, imitation de la Vierge Marie, exprime le mystère de la souffrance et de la destinée. Claudel y a mis son expérience de l’amour impossible, de la foi, et du rythme à la fois poétique et théâtral.

 

—> L’Annonce faite à Marie: Mystère en quatre actes et un prologue chez Amazon

 

Poésies

 

281 Apr

 

—> Poésies chez Amazon en livre de poche

 

L’otage – Le pain dur – Le père humilié

 

282 Apr

 

La grande trilogie historique de Paul Claudel

 

—> L’Otage / Le Pain dur /Le Père humilié chez Amazon en livre de poche

 

L’oeil écoute

 

283 Apr

 

Ces fleurs et ces fruits sur une table, cette carafe et ce verre à côté à moitié plein, ce jambon et ce pain sur une serviette, ce malade dont on nous fait tâter le pouls, cet homme et cette femme associés par la conversation et par la musique, ces convives autour de la bouteille et de la soupière, ils attaquent directement à travers la rétine l’intelligence et la mémoire, ils prennent l’importance solennelle d’une chose impuissante à s’effacer, ils sont l’enseigne allégorique de notre échoppe intellectuelle, ils blasonnent au cours de notre durée un moment d’arrêt, ils éclairent par le moyen de l’allusion les mystères de notre cuisine psychologique.

 

—> L’Oeil écoute chez Amazon en livre de poche

 

L’échange

 

284 Apr

 

Quatre personnages, deux couples, et le temps de la représentation théâtrale, toutes les cartes seront rebattues. Marthe aime Thomas Laine qui ne sait plus qui aimer de son épouse ou de l’actrice Lechy Elbernon. Thomas Pollock Nageoire, l’homme qui croit à la vertu de l’argent, se propose d’échanger Lechy contre Marthe en donnant de l’argent à Louis.
Paul Claudel a écrit une seconde version de cette pièce, c’est la première que nous avons choisie, celle de 1893. La réécriture permet évidemment un travail très intéressant sur la dramaturgie. Au programme de la classe de Première, objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours. 

 

—> L’échange chez Amazon en livre de poche

 

Tête d’or

 

285 Apr

 

Tête d’Or, c’est un drame écrit à vingt s ans, dans la violence et la passion d’une jeunesse avide d’indépendance et de pouvoir, pressée de s’affirmer, consciente de sa force et dévorée de désirs, révoltée contre les pesanteurs sociales et la médiocrité de l’existence. C’est le combat spirituel d’un cœur accablé de tristesse et d’ennui, mais assoiffé de vérité et de vie, déchiré entre ses convictions rationalistes et la révélation du surnaturel. C’est la recherche et la revendication d’un bonheur toujours menacé par l’échec et la mort. Sous la fiction d’un drame héroïque, à la poésie flamboyante saturée de souvenirs classiques et de références bibliques, c’est un mythe illustrant l’éternelle et invincible aspiration de l’homme à une joie refusée en ce monde et attendue de la Grâce divine.

 

—> Tête d’Or chez Amazon en livre de poche

 

Partage de Midi

 

286 Apr

 

Cette édition constitue une événement. La pièce, qui date de 1906, est le chef-d’œuvre de Claudel. Il y a enclos, dans un style brûlant et poétique, mariage de Shakespeare et de Rimbaud, le bonheur et le drame de sa vie. Ysé a abandonné son mari pour vivre avec Mesa ; elle quitte ce dernier pour un troisième homme qui ne la comble pas. Les deux protagonistes sont liés l’un à l’autre. L’homme, épris d’absolu et de Dieu, ne peut ni être satisfait par la femme ni s’en arracher. La femme aime cet homme qui la dépasse et la mène à son malheur, jusqu’à ce que triomphe «l’Esprit vainqueur dans la transfiguration de Midi». Au texte original s’ajoutent des éléments nouveaux : deux versions inédites, antérieures au texte de 1906, écrites par Claudel au milieu du drame de la rupture et de l’abandon, et des lettres également inconnues, écrites par le poète au modèle réel d’Ysé (et de la Prouhèze du Soulier de satin).

 

—> Partage de Midi: Drame chez Amazon en livre de poche

 

 

 

Laisser un commentaire